Fumage
Fumage
Bonsoir,
Cette année j'ai bien fumé mon terrain avec du fumier de vaches. Je ne souhaite pas remettre ce type de fumier pour la prochaine saison, j'envisageais de mettre de la chaux, quelqu'un peut il me dire ce qu'il en pense et quel type de chaux il faut mettre et la quantité. Mon potager fait 130m² environ.
Merci.

Cette année j'ai bien fumé mon terrain avec du fumier de vaches. Je ne souhaite pas remettre ce type de fumier pour la prochaine saison, j'envisageais de mettre de la chaux, quelqu'un peut il me dire ce qu'il en pense et quel type de chaux il faut mettre et la quantité. Mon potager fait 130m² environ.
Merci.

- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Fumage
Salut pixel,pixel a écrit : quel type de chaux il faut mettre et la quantité. Mon potager fait 130m² environ.
De la chaux "éteinte" Ca (OH)² (surtout pas de chaux vive CaO

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- Rot68
- Liseron du clavier
- Région : Alsace
Question bête :
à quoi va servir la chaux
à quoi va servir la chaux

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
- aquajf
- Bourgeon de bavard
Si je ne me trompe pas ( aygues me reprendra si je me trompe ) cela sert a modifier le pH de la terre mais j'ai aussi entendu parler que la chaux permettait de tuer les queues de renard plus communement appelé les preles
-
- Fruit de la jacasse
Je ne me rappelle plus exactement ce proverbe qui dit que la chaux fait la fortune du jardinier et la ruine de ses enfants...
C'est à dire que le chaux va permettre de dégager toute l'azote et la recolte sera superbe ... sauf que l'année d'après le terrain sera terriblement apauvri d'avoir tout donné sur une saison
Pour la prêle surement. c'est une plante de terre acide et l'alcalinisation va lui déplaire mais c'est aussi la plus vieille plante du monde les dinosaures la broutait déjà elle a résisté à tout alors vous devrez la supporter surement encore longtemps
C'est à dire que le chaux va permettre de dégager toute l'azote et la recolte sera superbe ... sauf que l'année d'après le terrain sera terriblement apauvri d'avoir tout donné sur une saison
Pour la prêle surement. c'est une plante de terre acide et l'alcalinisation va lui déplaire mais c'est aussi la plus vieille plante du monde les dinosaures la broutait déjà elle a résisté à tout alors vous devrez la supporter surement encore longtemps
jean-pierre
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Salut JP,laubron a écrit :Je ne me rappelle plus exactement ce proverbe qui dit que la chaux fait la fortune du jardinier et la ruine de ses enfants...
Excat ou plus exactement "elle fait la fortune du père et la ruine du fils".
Ce que tu dis est vrai, toutefois, un bon pH de terre de jardin doit être autour de 7 (la neutralité) et il faut, dans des sols trop acides, le faire remonter afin de permettre la bonne assimilation de divers éléments chimiques qui, sinon, restent bloqués.
Et que donc ... il ne faut rajouter de la chaux qu'à condition que l'acidité du sol le nécessite. Quant à l'azote qui pourrait manquer

Et si ammonitrate fait peur, on peut mettre du patenkali (c'est bio) sauf que c'est du sulfate d'ammoniaque

Éternel débat ! à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!

-
- Fruit de la jacasse
Je ne connaissais pas le patentkali. En fait il est autorisé en biologique parceque c'est un engrais minéral " d'origine naturelle" (minière??? là j'ai rien trouvé) et pas de synthèse. Bon bof. Par contre ce n'est pas un engrais azoté mais potasse et magnesium. ça c'est intéressant parceque je ne suis pas sur que les apports de compost fumier etc soit suffisant en magnesium
jean-pierre