Semer des pépins de tomates, comment s'y prendre ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
prettyval
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mar. 20 juil. 2004 13:54
Localisation : montargis

Semer des pépins de tomates, comment s'y prendre ?

Message par prettyval »

Directement extrait de la tomate ?

A-t'on vraiment la meme variété ?

Est-ce plus fragile ?

Faut'il faire sécher les graines ?

Merci
elopurple
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 15 févr. 2005 15:28

Message par elopurple »

Il faut que tu prélève les pépins, tu les laisse mariner dans leur jus dans un bocal pendant deux ou trois jour jusqu'à ce que une couche blanche apparaisse sur le dessus, ensuite tu les passe sous l'eau avec un tamis pour enlever tout le jus et ne garder que les pépins propres, puis tu laisse sécher...
Ensuite tu les détache car les pépins se seront aglutinés entre eux et tu plantes pas profond,
et ensuite ça pousse logiquement, pr le reste de tes questions je ne peux pas te dire car c'est la première fois que je le fais , mais j'avais lançer une discussion "pépins de tomates" il y avait quelques conseils d'autres forumeurs tu dois pouvoir la chercher avec la fonction rechercher...
Voilà mais en tout cas d'après ce que j'aicompris le processus de "moisi" est obligatoire pr avoir de bon semis...
:wink:
Elo :psyche:
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

elopurple a écrit :d'après ce que j'aicompris le processus de "moisi" est obligatoire pr avoir de bon semis... :wink:
Non, ce n'est pas obligatoire, tu peux tout simplement rincer les graines à grande eau pour enlever le "mucillage" qui les rend gluantes, et les faire sécher sur une vitre ou un carreau de céramique (pour les décoller facilement).
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
soniouchka
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 06 mars 2005 17:20
Localisation : Strasbourg

Message par soniouchka »

Bonjour,
moi je fais comme Moustache pour les graines. il faut bien les laisser sécher puis je les mets dans un endroit bien a l'abri de l'humidité en attendant le printemps pour les semer :D
douxchouchou
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 03 avr. 2005 13:10
Localisation : marne (51)

Message par douxchouchou »

moi je retire le mucus avec une feuille de papier essui tout je fais glisser la graine entre deux doigts sur papier essui tout et je les étale pour qu'elles sechent
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Je fais aussi comme Niouchka (tu pourrais pas trouver un nom plus facile à écrire? :lol: ) et Moustache et ce, depuis des années.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
tcccorp
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 16 avr. 2005 12:12
Localisation : Loiret

Message par tcccorp »

Bonsoir, normalement il faut passer par la phase "moisi" car cela veut dire qu'il y a des bacteries qui se developpent et qui permettent d'assainir les graines. Par ailleurs il faudrait, avant de mettre les graines en pleine terre, tremper ces graines. Celles qui flottent ne devraient pas donner qq chose de bon. ca c'est la theorie. :wink:
Erika
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : ven. 15 août 2003 13:22
Localisation : Suisse

Tomates, tomates, tomates

Message par Erika »

Gloups, j'ai pas "moisi-é" mes graines et je les ai même pas lavées. Elles sont passées directement de la bête (tomate fraîche) au terreau pour semis.
A votre avis, j'ai quand même une chance d'avoir des tomates???
Avatar de l’utilisateur
tcccorp
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 16 avr. 2005 12:12
Localisation : Loiret

Message par tcccorp »

il n'est necessaire de secher les graines sauf si on veut les conserver qq temps . Je pense qu'il faut au moins les nettoyer pour eviter de trop attirer les bestioles.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

semis de tomate

Message par christianne »

Vs récupérez les graines d'une tomate non hybride (F1 pour être sûr d'avoir la même tomate), vous enlevez bien la pulpe restante, et vs les faites sècher sur du papier sulfurisé (plus facile à décoller).
à conserver au sec . En février, semer sur du terreau bio de préférence, recouvrir d'une fine couche de terreau, tasser un peu vaporiser abondamment puis à l'aide d'une passoire, mettez de la poussière de charbon de bois pr éviter la fonte des semis. Peu de graines par godet. Beaucoup de lumière.qd vs pouvez les manipuler sans risque, vs les repiquez individuellement ds un godet. La mise en terre se fait après les dernières gelées. Arrosez avec du purin d'ortie ou mettez une poignée d'ortie au fond du trou.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »