Je vais agrandir mon potager
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Re: Je vais agrandir mon potager
ta ta ta ta ta, il n'est jamais trop tard pour ce faire du bienappius a écrit :Aucune chance de voir lever la phacélie en ce moment, elle est délicate avec les températures et on ne la sème quasiment qu'en été.

Sur une de mes parcelles, ma phacelie fait 5 cm de haut, soit elle fait son travail maintenant et gèlera en hiver mais le carré restera propre jusqu'au printemps. Soit elle stagne et elle a des chance de passer l'hiver sans geler donc d'être au top pour le tout début du printemps.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- appius
- Seigneur des paquerettes

5 cm?
tu as du semer ça le jour de l'équinox, c'était encore l'été !!

Y a pas mal de chance que ça se passe selon la deuxième solution. L'an dernier, j'en avais semé en Septembre et elle n'a fleuri qu'au printemps.
En tout cas, Patou est dans l'Yonne ou il faisait 0 degrés ce matin, pas en Touraine entre la Loire et l'abri d'un coteau. A sa place, je ne risquerais plus la phacélie maintenant, surtout que c'est l'une des semences les plus chères.
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
J'ai eu a plusieurs reprise 1 ou deux degrés. De toutes les manières à zéro rien ne pousse mais cela n'empêche pas de semer pour le printempsappius a écrit :
En tout cas, Patou est dans l'Yonne ou il faisait 0 degrés ce matin, pas en Touraine entre la Loire et l'abri d'un coteau. A sa place, je ne risquerais plus la phacélie maintenant, surtout que c'est l'une des semences les plus chères.

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
La pelouse que je récupère pour en faire du potager mesure 4 sur 7 en gros. Elle est hyper argileuse et bourré de cailloux. L'hiver intravaillable car elle colle et l'été intravaillable car c'est du béton. Je sais car le potager (7x3) que j'ai travaillé il y a deux ans et l'an passé était déjà comme cela. L'hiver dernier j'ai ajouté 150 l de tourbe blonde, 3 brouettes de compost et 50 l de sable et malgré cela j'ai eu beaucoup de soucis pour la travailler au printemps. J'ai dû remplacer la bêche par la fourche à compost pour la travailler.appius a écrit :combien de m2 comptes tu faire en tout?
elle est argileuse cette terre ou quoi?
pour l'herbe, c'est très bien au compost comme disait hotphot.
Tu l'as enlevée comment d'ailleurs? à la houe, avec ses racines?

Le petit morceau dont j'ai enlevé l'herbe je l'ai fait à la motobineuse. Mais pour le moment il n'y a que l'herbe d'oté et il faut passer à nouveau la motobineuse car elle n'est pas vraiment entré dans la terre.
- appius
Avec une terre aussi cauchemardesque, ça vaudrait peut-être le coup d'adopter le système des buttes (ou "ados") délimitées par des planches, comme Oncle Fritz, qui a une terre du même type, à choisi de faire :
jardin-oncle-fritz-t89668.html
il s'est inspiré de ce que décrit Lespinasse:

les dômes des buttes sont formées avec la terre décaissée dans les allées et d'une litière (mulch, BRF ...au choix) permanente qui se composte en place.
Ca permet de concentrer ses efforts et le meilleur de ses amendements sur des zones précises, de les protéger complètement du piétinement, de drainer la terre grâce à la surélévation, et de moins se baisser pour la travailler.
Moi-même j'ai commencé à l'adopter cette année:

(j'ai pas autant décaissé les allées que sur le dessin)

les dômes des buttes sont formées avec la terre décaissée dans les allées et d'une litière (mulch, BRF ...au choix) permanente qui se composte en place.
Ca permet de concentrer ses efforts et le meilleur de ses amendements sur des zones précises, de les protéger complètement du piétinement, de drainer la terre grâce à la surélévation, et de moins se baisser pour la travailler.

- PATOU1473
- Maitre des bosquets
Merci appius pour ces infos je n'avais pas vu le post de oncle-fritz. C'est super. Je vais y réfléchir.appius a écrit :Avec une terre aussi cauchemardesque, ça vaudrait peut-être le coup d'adopter le système des buttes (ou "ados") délimitées par des planches, comme Oncle Fritz, qui a une terre du même type, à choisi de faire :
A bientôt
- appius
et alors, ces labours, ça avance?
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
Salut appius,
Je suis moulue. Mon époux a passé la motobineuse et depuis j'enlève les mottes d'herbes qui restent et les tonnes de cailloux qui sont en surface. Je commence à travailler la terre en douceur avec la fourche pour entrer plus profondement dedans. C'EST EREINTANT et devine ce que je trouve et bien encore des cailloux et pas des petits
A ton avis l'herbe qui peut rester va-t'elle pourrir ou peut elle raciner à nouveau ? Car je ne sais pas ou la stocker.
Je suis moulue. Mon époux a passé la motobineuse et depuis j'enlève les mottes d'herbes qui restent et les tonnes de cailloux qui sont en surface. Je commence à travailler la terre en douceur avec la fourche pour entrer plus profondement dedans. C'EST EREINTANT et devine ce que je trouve et bien encore des cailloux et pas des petits

A ton avis l'herbe qui peut rester va-t'elle pourrir ou peut elle raciner à nouveau ? Car je ne sais pas ou la stocker.
- appius
si c'est vraiment de l'herbe (pas du liseron ou du chiendent), elle pourrira si elle est ensevelie. Mais vous avez arrosé votre sol copieusement avant, en le laissant ensuite reposer au moins deux jours avant d'y toucher?
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
Salut appius, Non il y n'y a pas de liseron ni chiendent mais par contre il y a du trèfle qui a colonisé toute l'herbe.appius a écrit :si c'est vraiment de l'herbe (pas du liseron ou du chiendent), elle pourrira si elle est ensevelie. Mais vous avez arrosé votre sol copieusement avant, en le laissant ensuite reposer au moins deux jours avant d'y toucher?
Ben non

- appius
ça change tout!
ça permet à l'argile de gonfler, et en même temps à l'excès d'eau de s'échapper.
essayez donc !
ça permet à l'argile de gonfler, et en même temps à l'excès d'eau de s'échapper.
essayez donc !

- lilie10
- Fleur de pipelette
- Région : Picardie
Bonjour à tous
Moi aussi, je suis dans le meme cas !
J'ai un terrain méga argileux et je voulais agrandir ma fraiseraie de 6m² !
Alors j'ai attaqué la croute du dessus à la pioche, puis j'ai labouré/émiétté ma terre avec ma motobineuse en passant en croisillons !
Bon, j'ai mis à peu près 4 jours pour ça ...et mon dos y est resté !
De plus, j'ai rajouté du sable et du terreau dans cette terre argileuse afin de l'alléger
Si cela peut d'aider.....
PS : Message pour appius : je trouve génial ta technique de culture sur buttes !
En as-tu déjà parlé dans d'autres posts ou pourrais-tu m'en dire plus ? STP
Merci et a+
Lilie10
Moi aussi, je suis dans le meme cas !
J'ai un terrain méga argileux et je voulais agrandir ma fraiseraie de 6m² !
Alors j'ai attaqué la croute du dessus à la pioche, puis j'ai labouré/émiétté ma terre avec ma motobineuse en passant en croisillons !
Bon, j'ai mis à peu près 4 jours pour ça ...et mon dos y est resté !

De plus, j'ai rajouté du sable et du terreau dans cette terre argileuse afin de l'alléger

PS : Message pour appius : je trouve génial ta technique de culture sur buttes !

Merci et a+
Lilie10

- PATOU1473
- Maitre des bosquets
Coucou appius,
Encore une bonne journée de passée. Je suis allée chercher 1/2 m3 de sable de rivière, et 300 litres de compost. Je l'ai déja étalé et demain je vais l'enfouir ensuite je semerais mes engrais verts.
J'ai même trouvé le temps de faire un coin pour monsieur hérisson. Je crois que je vais bien dormir.
A bientôt

Encore une bonne journée de passée. Je suis allée chercher 1/2 m3 de sable de rivière, et 300 litres de compost. Je l'ai déja étalé et demain je vais l'enfouir ensuite je semerais mes engrais verts.
J'ai même trouvé le temps de faire un coin pour monsieur hérisson. Je crois que je vais bien dormir.
A bientôt
- appius
bravo ! ça devrait faire son effet !
Avec le froid qui s'annonce, et si tu en un quelque part, n'hésite pas un mettre un voile de forçage sur tes semis d'engrais verts...
Avec le froid qui s'annonce, et si tu en un quelque part, n'hésite pas un mettre un voile de forçage sur tes semis d'engrais verts...
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
Pas bête l'idée du voile de forçage. Car je pense que le matin cela va vraiment cailler 

-
- Bourgeon de bavard
Appius, merci de ces photos qui vont me permettre d'imiter la technique : c'est ce que je cherchaisappius a écrit :Avec une terre aussi cauchemardesque, ça vaudrait peut-être le coup d'adopter le système des buttes (ou "ados") délimitées par des planches, comme Oncle Fritz, qui a une terre du même type, à choisi de faire :
Par contre, une chose m'inquiète beaucoup pour tes arbres : tu as, d'après la photo, des arbres dans les ados ? et tu as formé les ados après leur plantation ? ou bien tu les a planté après la formation des ados ?
En effet, dans le premier cas, si tu as enterré le point de greffe, les arbres vont s'affranchir du PG et grandir démeusurément, et probablement ne plus donner pendant quelques années ...
à ta disposition si tu veux en savoir plus.
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
- appius
oui... je n'avais pas fait attention à ça... judicieuse remarque !jean-michelbis a écrit :
Par contre, une chose m'inquiète beaucoup pour tes arbres : tu as, d'après la photo, des arbres dans les ados ? et tu as formé les ados après leur plantation ? ou bien tu les a planté après la formation des ados ?
En effet, dans le premier cas, si tu as enterré le point de greffe, les arbres vont s'affranchir du PG et grandir démeusurément, et probablement ne plus donner pendant quelques années ...
Les buttes ne sont heureusement pas très élevées et se sont pas mal tassées depuis la photos, surtout du coté ou il y a les arbres. les point de greffes affleurent donc encore actuellement.

-
- Bourgeon de bavard
Salut Appius,
je refais un petit tour par ici, et je voudrais te poser une question : es-tu satisfait de ton système "butte + arbres fruitiers" ?
En effet, j'ai fait cette année des buttes style JM Lespinasse dans mon potager, et j'envisage pour cet autonne d'y planter des arbres fruitiers sur la ligne médiane, à palisser.
ça ferait quelque chose comme cela :
allée 40cm | demi-ado 60cm + arbuste + demi ado 60cm | allée 40cm
donc 120cm de large pour les ados comme conseillé par JML
Avantages attendus :
-pouvoir planter d'avantage de fruitiers que je n'en ai aujourd'hui, (je n'ai plus de place par ailleurs)
-établir des mycorhizes permanents entre les arbustes et le BRF, dont bénéficieraient les annuelles en saison
Inconvénients potentiels :
-encombrement au sol
-ensoleillement diminué pour les légumes (attenué par le fait que mes ados sont orienté Nord-sud).
-accès aux arbres rendu plus difficile
Qu'en penses-tu d'après tes essais ? Aurais-tu par aileuurs des photos complémentaires pour que je me représente la chose ?
D'autres forumeurs auraient-ils également des idées ?
je refais un petit tour par ici, et je voudrais te poser une question : es-tu satisfait de ton système "butte + arbres fruitiers" ?
En effet, j'ai fait cette année des buttes style JM Lespinasse dans mon potager, et j'envisage pour cet autonne d'y planter des arbres fruitiers sur la ligne médiane, à palisser.
ça ferait quelque chose comme cela :
allée 40cm | demi-ado 60cm + arbuste + demi ado 60cm | allée 40cm
donc 120cm de large pour les ados comme conseillé par JML
Avantages attendus :
-pouvoir planter d'avantage de fruitiers que je n'en ai aujourd'hui, (je n'ai plus de place par ailleurs)
-établir des mycorhizes permanents entre les arbustes et le BRF, dont bénéficieraient les annuelles en saison
Inconvénients potentiels :
-encombrement au sol
-ensoleillement diminué pour les légumes (attenué par le fait que mes ados sont orienté Nord-sud).
-accès aux arbres rendu plus difficile
Qu'en penses-tu d'après tes essais ? Aurais-tu par aileuurs des photos complémentaires pour que je me représente la chose ?
D'autres forumeurs auraient-ils également des idées ?
setopic_10995-.html
- appius
ça me parait pas mal, mais il est certain que sous les arbres, tu ne pourras pas faire pousser n'importe quoi à cause de l'ombre et de leur relative concurrence. Les fraisiers et les aromatiques y marchent pas trop mal quand même.
Il faudrait éviter d'en mettre partout.

-
- Bourgeon de bavard
Concurrence et ombre : oui bien sûr, et pourtant tes photos montrent que c'est possible ...appius a écrit :ça me parait pas mal, mais il est certain que sous les arbres, tu ne pourras pas faire pousser n'importe quoi à cause de l'ombre et de leur relative concurrence. Les fraisiers et les aromatiques y marchent pas trop mal quand même.
Je pense à des pommiers ou poiriers, bien sûr, sur PG nanisant (type pajam 2) et aussi :
-raisin : pieds très espacés, par exemple 1 pieds tous les 3 mètres, de sorte à limitre l'ombrage et la concurrence aux légumes ; l'enracinement profond limiterait la concurrence à l'eau et aux nutriments (mais l'effet "fixation de mycorhizes serait-il assuré ?)
-mûres, pieds espacés
-kiwi ? kiwaï?
- pécher : racine profonde parait-il, donc mêmes avantages / inconvénients que le raisin ?
-autres idées ?
setopic_10995-.html
- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
coucou patou tu agrandit
moi aussi pour le moment j'ai juste délimité et je vais mettre de la terre dessus environ 30 cm avec du paillage et je vais voir au printemps ce que ça donne 

- PATOU1473
- Maitre des bosquets
Non non, je n'agrandirais pas. Cela serait un motif de divorce.hémero a écrit :coucou patou tu agranditmoi aussi pour le moment j'ai juste délimité et je vais mettre de la terre dessus environ 30 cm avec du paillage et je vais voir au printemps ce que ça donne

J'ai envahit tout ce qui était possible. Et bien qu'il se régale, il ne faut pas parler d'agrandir.

-
- Bourgeon de bavard
Salut Appius,jean-michelbis a écrit :Appius, merci de ces photos qui vont me permettre d'imiter la technique : c'est ce que je cherchaisappius a écrit :Avec une terre aussi cauchemardesque, ça vaudrait peut-être le coup d'adopter le système des buttes (ou "ados") délimitées par des planches, comme Oncle Fritz, qui a une terre du même type, à choisi de faire :
En effet, dans le premier cas, si tu as enterré le point de greffe, les arbres vont s'affranchir du PG et grandir démesurément, et probablement ne plus donner pendant quelques années ...
c'est moi, de retour après un long hiver. Je voudrais te demander les dimensions de tes ados qu'on voit sur la photo, et si tes fruitiers sont plantés sur la ligne médiane. En effet, j'ai fait des ados l'année dernière et maintenant je veux mettre des fruitiers. Ils sont orientés Nord-sud, 120 de large et des allées de 45/50 cm, j'en ai été très content en 2009, mais bien sûr, sans fruitiers pour l'instant ...
Je me pose donc la même question qu'à l'époque : es-tu content de cela chez toi ? as-tu d'autres photos que je me représente la chose un peu mieux ?
Bonne continuation en attendant ...
setopic_10995-.html
- appius
oui, les ados ont été formés après la plantation, ce qui n'est pas l'idéal puisqu'on ne peut les monter beaucoup sans enterrer les collets.
A cet endroit, j'ai du composer avec l'existant, et l'ado est en fait très étroit, environ 50 cm (alors qu'on les fait plutôt sur 1,20m d'habitude), ce qui fait que la butte ne culmine pas bien haut non plus, ce qui arrange les fruitiers existants de toute façon.
C'est une butte qui, a part les fruitiers, abrite des aromatiques et des fraisiers.
Sinon, techniquement, je préconise plutôt des fers à béton que des piquets en bois comme ici...
A cet endroit, j'ai du composer avec l'existant, et l'ado est en fait très étroit, environ 50 cm (alors qu'on les fait plutôt sur 1,20m d'habitude), ce qui fait que la butte ne culmine pas bien haut non plus, ce qui arrange les fruitiers existants de toute façon.
C'est une butte qui, a part les fruitiers, abrite des aromatiques et des fraisiers.
Sinon, techniquement, je préconise plutôt des fers à béton que des piquets en bois comme ici...
-
- Bourgeon de bavard
50 cm de large ! je m'imaginais cela en 120 cm, en pensant que le reste était caché par la courbure du sommet ... effectivement, je vois la photo différemment maintenant que je sais cela ...appius a écrit :A cet endroit, j'ai du composer avec l'existant, et l'ado est en fait très étroit, environ 50 cm (alors qu'on les fait plutôt sur 1,20m d'habitude), ce qui fait que la butte ne culmine pas bien haut non plus, ce qui arrange les fruitiers existants de toute façon.
Bon, si je te dis que je penses faire 160 cm de large, avec une ligne de fruitiers au centre, tu en penserais quoi ? Éventuellement, pour bien séparer les cultures, je ferais des ados à 2 étages, comme ceci :
60 cm de culture saisonnière facilement accessibles, et un fruitier moins facilement accessible, mais auquel on n'a pas besoin d'accéder si souvent que cela ...(|) : planches
(/////) : terre
(1) : terre et racines de fruitier
(2) : terre et racines de cultures saisonnières
..........................<------ 40 cm ------>
<---culture 60 cm---> |///////(1)///////|<---culture 60 cm--->
|////////(2)///////////////////////////////////////////(2)//////////////|allée
D'ailleurs, je dis fruitier, mais cela peut-être une liane : ronce, kiwi, raisin ... c'est peut-être d'autant plus facile ....
OK, merci, bon à savoirSinon, techniquement, je préconise plutôt des fers à béton que des piquets en bois comme ici...
setopic_10995-.html