Que faire d'anciens bulbes ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Loupie6
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : jeu. 01 mai 2008 18:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lauragais

Que faire d'anciens bulbes ?

Message par Loupie6 »

Bonjour,

Je viens de déterrer des dizaines de bulbes dans une jardinière.
Je ne sais pas ce que c'est mais apparemment ça ferait des fleurs d'après mon ami.
Est ce qu'il est possible de les replanter en terre ou bien dois je leur refaire faire des racines.
Je n'ai jamais planter de bulbes donc je suis complètement ignorante sur ce sujet.

Merci de me conseiller
:top:
Un oignon suffit à faire pleurer les gens, mais on n'a pas encore inventé le légume qui les ferait rire.
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: Que faire d'anciens bulbes ?

Message par Chardon91 »

Ton ami a raison: cela peut donner de nouvelles fleurs.

Pour le moment tu peux les garder au sec et les replanter en automne (octobre novembre). ils feront alors des racines et sortiront au printemps.

Mais cela dépend aussi ce que c'est, les conseils ci-dessus sont valables pour des narcisses, tulipes, et crocus qui passeront l'hiver dehors.
Avatar de l’utilisateur
Loupie6
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : jeu. 01 mai 2008 18:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lauragais

Re: Que faire d'anciens bulbes ?

Message par Loupie6 »

Il me semble que ce sont des crocus mais je vous met une photo, peut être que vous l'identifierez mieux que moi :top:
Image
Image
Un oignon suffit à faire pleurer les gens, mais on n'a pas encore inventé le légume qui les ferait rire.
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: Que faire d'anciens bulbes ?

Message par Chardon91 »

C'est pas des crocus ou alors ils ont été pelés, les crocus on une "tunique réticulée" une "peau en forme de filets"

Je dirais plutôt des jacinthes des bois
Avatar de l’utilisateur
Loupie6
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : jeu. 01 mai 2008 18:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lauragais

Re: Que faire d'anciens bulbes ?

Message par Loupie6 »

Ben il y a des restes de peau. Je les ais passer un peu sous l'eau mais il n'y avais guerre plus de peau...
Je vais demander à mon ami s'il reconnais les fleurs que tu cites (d'après des photos) comme ça je serais fixées lol

Si ce sont des jacinthes quelle est la démarche à suivre pour ne pas les perdre?
Et si ce sont des crocus tu dis de les garder au sec, dans une véranda ça va?

Merci encore!
Un oignon suffit à faire pleurer les gens, mais on n'a pas encore inventé le légume qui les ferait rire.
Avatar de l’utilisateur
Loupie6
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : jeu. 01 mai 2008 18:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lauragais

Re: Que faire d'anciens bulbes ?

Message par Loupie6 »

Mon ami est formel : ce sont des crocus :mrgreen:

Il me dit que ça faisait des fleurs tout les ans sans qu'il s'en occupe mais chaque année un peu moins.
Un oignon suffit à faire pleurer les gens, mais on n'a pas encore inventé le légume qui les ferait rire.
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: Que faire d'anciens bulbes ?

Message par plumeaigleblanc »

aussi bien pour les jacinthes que les crocus ils sont à mettre en terre à l'automne pour une floraison au début du printemps

entre temps à stocker dans un endroit sec et frais et éviter le déssèchement s'il fait trop chaud

personnellement je ne déterre mes bulbes que tous les 3 ou 4 ans pour les multiplier car les gros ont fait des petits...
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Loupie6
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : jeu. 01 mai 2008 18:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lauragais

Re: Que faire d'anciens bulbes ?

Message par Loupie6 »

plumeaigleblanc a écrit :aussi bien pour les jacinthes que les crocus ils sont à mettre en terre à l'automne pour une floraison au début du printemps

entre temps à stocker dans un endroit sec et frais et éviter le déssèchement s'il fait trop chaud

personnellement je ne déterre mes bulbes que tous les 3 ou 4 ans pour les multiplier car les gros ont fait des petits...

Super merci beaucoup à vous deux!!! :kiss:
Mais une question bête, je les maintiens au sec sur un plateau par exemple...pas en terre?
Un oignon suffit à faire pleurer les gens, mais on n'a pas encore inventé le légume qui les ferait rire.
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: Que faire d'anciens bulbes ?

Message par Chardon91 »

Pelés comme ils sont, je les garderais dans du sable sec ou de la terre pour éviter un dessèchement complet pour les replanter mi-septembre.
Avatar de l’utilisateur
Loupie6
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : jeu. 01 mai 2008 18:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lauragais

Re: Que faire d'anciens bulbes ?

Message par Loupie6 »

Ok merci beaucoup :top:
Un oignon suffit à faire pleurer les gens, mais on n'a pas encore inventé le légume qui les ferait rire.
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: Que faire d'anciens bulbes ?

Message par amaryllid »

Loupie6 a écrit :Mon ami est formel : ce sont des crocus
Cela ressemble plutôt à des bulbes qu'à des cormes, à la fois par le col en haut et par la superposition de couches que l'on devine sur quelques bulbes.
Ce ne sont donc pas des Crocus (plante à corme et non à bulbe).
Avatar de l’utilisateur
Loupie6
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : jeu. 01 mai 2008 18:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lauragais

Re: Que faire d'anciens bulbes ?

Message par Loupie6 »

amaryllid a écrit :
Loupie6 a écrit :Ce ne sont donc pas des Crocus (plante à corme et non à bulbe).
Ca serait quoi alors à ton avis?
Un oignon suffit à faire pleurer les gens, mais on n'a pas encore inventé le légume qui les ferait rire.
Avatar de l’utilisateur
Loupie6
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : jeu. 01 mai 2008 18:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lauragais

Re: Que faire d'anciens bulbes ?

Message par Loupie6 »

plumeaigleblanc a écrit :aussi bien pour les jacinthes que les crocus ils sont à mettre en terre à l'automne pour une floraison au début du printemps
entre temps à stocker dans un endroit sec et frais et éviter le déssèchement s'il fait trop chaud.

Salut!

Mes crocus sortent le bout de leur nez alors que je ne les ais pas encore mis en terre...
C'est grave docteur ? :D
Dois je els mettre de suite en terre ou vont ils continuer à pousser hors terre?
Et comment se fait il qu'ils poussent à l'air libre comme ça ??
:top: :D merci!
Un oignon suffit à faire pleurer les gens, mais on n'a pas encore inventé le légume qui les ferait rire.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Que faire d'anciens bulbes ?

Message par Carottine »

amaryllid a écrit :
Loupie6 a écrit :Mon ami est formel : ce sont des crocus
Cela ressemble plutôt à des bulbes qu'à des cormes, à la fois par le col en haut et par la superposition de couches que l'on devine sur quelques bulbes.
Ce ne sont donc pas des Crocus (plante à corme et non à bulbe).
Quelle est la différence entre un corme et un bulbe ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: Que faire d'anciens bulbes ?

Message par amaryllid »

Bonjour Loupie,
S'ils poussent, il faut les mettre en terre de suite.

Mais on ne sait toujours pas avec certitude ce que c'est.
Savoir à quelle saison ils fleurissent et quelle est la taille des bulbes aiderait déjà un peu... Mais attendons les fleurs.


Carottine, dans un bulbe les réserves sont dans des feuilles modifiées reposant sur une tige réduite à presque rien : le plateau. Un gros bourgeon en somme.
Dans un corme les réserves sont dans une tige, prolongé d'un minuscule bourgeon. (C'est cousin avec le rhizome.)

Mais il y a plusieurs type de bulbes et aussi de cormes.
Les bulbes de tulipes et de narcisses, par exemple, sont très différents :
- chez la tulipe les feuilles qui contiennent les réserves du bulbe n'ont jamais de partie verte. Les feuilles vertes sur la tige printanière sont une sorte différente de feuilles de cette plante.
- Chez le narcisse et la jacinthe les feuilles ont toutes à la fois une partie basale épaissie (réserve) et une partie verte, temporaire. Aussi ces bulbes ont au sommet non une pointe mais un cylindre tronqué, correspondant aux moignons de feuilles amputées. Comme sur les photos ci-dessus. On n'a jamais ça sur les bulbes de tulipes ni sur les cormes de crocus.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Que faire d'anciens bulbes ?

Message par Carottine »

amaryllid a écrit :Bonjour Loupie,
S'ils poussent, il faut les mettre en terre de suite.

Carottine, dans un bulbe les réserves ...etc
C'est un peu compliqué pour moi, mais merci de ta réponse.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Loupie6
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : jeu. 01 mai 2008 18:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lauragais

Re: Que faire d'anciens bulbes ?

Message par Loupie6 »

Voici des photos des fleurs de mes fameux bulbes : alors bulbes de crocus ou pas bulbes de crocus ?

Image

Image
Un oignon suffit à faire pleurer les gens, mais on n'a pas encore inventé le légume qui les ferait rire.
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: Que faire d'anciens bulbes ?

Message par amaryllid »

Bonjour,
Ce sont des bulbes de Sternbergia lutea. Ce genre est le plus proche cousin des narcisses (jonquilles). C'est une amaryllidacée, avec six étamines.
Ce ne sont pas des cormes de Crocus, une iridacée, avec trois étamines et un pistil très particulier.

Le problème est qu'on l'appelle trop souvent, abusivement, "crocus jaune d'automne"...
Avatar de l’utilisateur
Loupie6
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : jeu. 01 mai 2008 18:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lauragais

Re: Que faire d'anciens bulbes ?

Message par Loupie6 »

amaryllid a écrit :Bonjour,
Ce sont des bulbes de Sternbergia lutea. Ce genre est le plus proche cousin des narcisses (jonquilles). C'est une amaryllidacée, avec six étamines.
Ce ne sont pas des cormes de Crocus, une iridacée, avec trois étamines et un pistil très particulier.

Le problème est qu'on l'appelle trop souvent, abusivement, "crocus jaune d'automne"...

Merci beaucoup :-D
Et peux tu m'expliquer comment elles font pour faire des fleurs sans être en terre ??? :shock:
Un oignon suffit à faire pleurer les gens, mais on n'a pas encore inventé le légume qui les ferait rire.
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: Que faire d'anciens bulbes ?

Message par amaryllid »

Bonsoir,
C'est pareil chez les fournisseur de bulbes, les Sternbergia hors sol fleurissent en octobre.
Pourquoi, c'est la question piège. Je n'ai pas de belle explication.
Mais c'est le privilège des bulbes de pouvoir le faire, en puisant sur les réserves.
C'est un bulbe méditerranéen (été sec, pluies d'automne, hiver doux). Il n'a pas toujours la pluie à temps. Il doit savoir reconnaitre la saison de fleurir autrement. Il fleurit quand même, peut-être de façon à ce que ses graines soient mures au bon moment pour germer.

Les colchiques peuvent aussi fleurir hors du sol, sans eau.

Et voici une devinette pour tester ses connaissances : quelles sont ses 4 sortes de "bulbes" ?
Image
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »