conseil pour améliorer terre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
soso@00
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 12 avr. 2008 10:29
Localisation : Essonne

conseil pour améliorer terre

Message par soso@00 »

Bonjour,

J'ai un petit de coin de terre qui est resté à l'"abandon" pendant plusieurs années. J'ai désherbé et retiré le lierre. Cependant la terre est trés trés dur. Elle a l'air trés seche. Il y a encore plein de racines dedans.
Je souhaiterais y faire quelques plantations fleurs vivaces + aromatiques.
J'ai prévu de retourner la terre en y retirant les racines.
Que puis-je y rajouter (terreau? fumier? angrais...) pour améliorer cette terre?
Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
doly
Grossiste en parlotte
Messages : 3409
Inscription : sam. 17 mai 2008 8:41
Localisation : 94 val de marne

Re: conseil pour améliorer terre

Message par doly »

Bonjour,
Mon terrain a les mêmes caractéristiques, il a été bêché en profondeur il y a une semaine avec retrait de toutes les racines, cailloux et autres .... Il faudrait peut être commencer par y planter quelques fleurs pour voir comment il réagit, le recouvrir de feuilles tombés des arbres et attendre le printemps ... s'il a été à l'abandon, la terre n'est peut être pas si pauvre que cela :roll:
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
Avatar de l’utilisateur
noyalee
Fleur de pipelette
Messages : 571
Inscription : jeu. 22 mai 2008 13:55
Localisation : Ariège / 63 km de Toulouse

Re: conseil pour améliorer terre

Message par noyalee »

soso@00 a écrit :Bonjour,

J'ai un petit de coin de terre qui est resté à l'"abandon" pendant plusieurs années. J'ai désherbé et retiré le lierre. Cependant la terre est trés trés dur. Elle a l'air trés seche. Il y a encore plein de racines dedans.
Je souhaiterais y faire quelques plantations fleurs vivaces + aromatiques.
J'ai prévu de retourner la terre en y retirant les racines.
Que puis-je y rajouter (terreau? fumier? angrais...) pour améliorer cette terre?
Merci de vos réponses
Bonjour,
qu'entends-tu par "trés trés dur. Elle a l'air trés seche.", est-elle argileuse ?
Je pense qu'en effet la retourner et enlever le maximum de racines est une bonne idée, peut-être l'amender suivant la nature de ton sol, et la laisser "se reposer" avant les plantations.
Bon après-midi
Noyale
Noyale
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: conseil pour améliorer terre

Message par ailees »

Dans ce cason plante des couvre-sols, des fleurs pas trop gourmandes et quelques buissons, jamais on ne se fait suer à amender la terre
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
lolomsv
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : mer. 24 oct. 2007 16:31
Localisation : Le Mans

Re: conseil pour améliorer terre

Message par lolomsv »

bonjour, si ta terre est seche c'est qu'elle doit être argileuse, si tu veut que ta terre soit plus legere melange la avec du sable
voilà, bonne soirée
Un simple regard posé sur une fleur et voilà une journée remplie de bonheur
_____________________
mes plus belles photos de plantes et paysages en photo sur le site : http://www.lejardin72.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: conseil pour améliorer terre

Message par ajonc »

Bonsoir
tu peux envisager l'utilisation d'un engrais vert. Tu peux encore semer maintenant et ça peut améliorer la structure et la composition de ta terre. Ci-dessous, un lien pour une fiche d'info assez bien faite. J'espère que ça pourra t'être utile.
www.biaugerme.com/engrais-verts.html
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: conseil pour améliorer terre

Message par Captain Igloo »

Terre séche et dure? mais encore? Tu ne nous dit rien de la qualité exacte de ta terre. Impossible dans ce cas de donner de bons conseils. La terre peut être séche et dure parceque l'endroit est situé en dessous ou à proximité de grands arbres ou d'une haie... Ou encore parceque chez toi il n'a pas plus depuis x temps....ou ...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »