basilic

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
pounagate
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 09 avr. 2005 20:49

basilic

Message par pounagate »

quelqu'un sait-il comment conserver plus de 2 jours le basilic acheté en petit godet en grands surface? J'ai lu qu'il fallait le rempoter, mais je ne sais pas quelle taille de pot il faut, et s'il faut mettre des billes dans le fond du pot, quel genre d'engrais...
Une petite dernière question: le basilic a-t-il une chance de survivre derrière ma fenêtre (exposé au soleil)?

Merci de vos réponses et de m'épargner le vocabulaire technique, je suis novice!!
pounagate
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Si ton basilic acheté en godet ne tient pas plus de 2 jours c'est qu'il est vraiment mal fichu au départ! Pour le replanter, il n'y a aucune difficulté. Tu procèdes comme pour une plante verte c'est à dire que tu prends un pot un peu plus grand que le godet ( même carrément plus grand parceque ça pousse vite), tu mets au fond quelques morceaux de poterie. Tu remplis le pot avec du terreau de rempotage (c'est écrit sur le sac de terreau) et tu démoules le plant sans l'abimer. Tu l'arroses bien la première fois. Ensuite arrosage modéré et ne jamais laisser mariner dans l'eau .
Je te déconseille de le mettre directement derrière la vitre. Peu de plantes aiment ça. Il lui faut de la lumière mais pas en plein soleil derrière une vitre.
Ceci est valable pour n'importe quelle plante.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Frodon
Fruit de la jacasse
Messages : 1087
Inscription : sam. 08 mai 2004 8:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Coueron

basilic

Message par Frodon »

salut

Moi je l'achete en graine le basilic ke je seme fin mars debut avril en godet a l'interieur de la maison pour repiker en mem temps ke mes tomates vers le 15 mai (conseil donné par les sages de ce site exceptionnel).

bye
Robert le carolo
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : mar. 29 juil. 2003 11:16
Localisation : Charleroi - Belgique

Message par Robert le carolo »

je pratique de la même manière que Frodon et jai toujours de bons résultats de plus vous pouvez semez plusieurs sorte de basilic (géant vert ,du pourpre ,du citron,etc etc. :D
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Robert le carolo a écrit :de plus vous pouvez semez plusieurs sorte de basilic (géant vert ,du pourpre ,du citron,etc etc. :D
Sâns oublier le Basilic Thaï (très parfumé).
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
pounagate
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 09 avr. 2005 20:49

merci beaucoup

Message par pounagate »

Merci pour ces réponses. Je n'arrive pas à croire que je sois la seule à tuer systématiquement mon basilic en quelques jours (2 c'est peut-être exaggéré). Mais il faut croire que je n'ai pas les pouces verts. Pour ce qui en est des graines, j'avais essayé une fois, et de petites pousses avait pointé et puis pouf! tout ça est mort; pourtant je les arrosais, elles étaient en plein soleil dans une région chaude (maintenant j'habite plus au nord)... alors je me méfie des graines; mais je vais essayer de leur redonner leur chance, si quelqu'un dit qu'on peut y arriver.
Encore merci
Pounagate
pounagate
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 09 avr. 2005 20:49

à la réflexion...

Message par pounagate »

la technique de la plantation de graines de basilic en godet à l'intérieur avant repiquage, ma mère l'a expérimentée et ça a magistralement raté. Je crois qu'encore une fois les pousses étaient apparues, puis ont petit a petit perdu vigueur jusqu'à leur anéantissement complet... Je suis sûre que votre technique est bonne, mais les pouces pas verts, ça doit être de famille. J'essaierai quand même. Ca fait quand même mal au coeur de tuer tant de bébé plantes!
Pounagate
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Avant, j'achetais mes plants de basilic. Depuis 3 ans ,je récolte les graines en fin de saison. Je les sème dans une petite poterie rectangulaire qui fait 25 cmX 15 cm. Je met le terreau, je tasse, je met de la graine en dispersant bien, je recouvre d'une minuscule pellicule de terreau et j'arrose. Je met le semis dans ma serre froide et ça pousse tout seul. J'éclaicis car il y a toujours trop de plants et je n'en garde qu'une douzaine. Sur douze j'en garde 2 pour moi et je refile le reste aux voisins. Je ne fais rien pousser au chaud. Mais il ne faut pas qu'il gèle sinon je suis obligé de prévoir un mini chauffage genre bougie.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: à la réflexion...

Message par moustache »

pounagate a écrit :Je crois qu'encore une fois les pousses étaient apparues, puis ont petit a petit perdu vigueur jusqu'à leur anéantissement complet...
Ton basilic est mort d'un "excès de soins" :lol:
Si les petites plantes ont disparu petit à petit, c'est qu'elles ont été victimes de la fonte des semis due vraissemblablement à un excès d'eau.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

Comme Zouf, j'ai seme mon basilic dans des petits pots, a l'exterieur, avec seulement un plexi pour proteger du froid.
Ca a mis un peu de temps, mais ca commence a percer la surface ...
Roxane
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : jeu. 30 sept. 2004 14:20
Localisation : Belgique - Obaix

Message par Roxane »

Coucou,

un bon truc que j'ai entendu est d'ajouter au terreau du marc de café !! c'est très bénéfique pour le basilic. :arrose:
Je l'ai fait chez moi.

A méditer.

A bientôt.
Image Le jardin permet d'avoir le paradis chez soi. :-)
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

basilic réponse - et ail des ours

Message par cyvonne »

Merci pour ces réponses. Je n'arrive pas à croire que je sois la seule à tuer systématiquement mon basilic en quelques jours (2 c'est peut-être exaggéré
J'ai fait une très mauvaise expérience l'année dernière avec un pot de basilic acheté en supermarché. Ces plantes viennent de Hollande ou de Belgique, sont forcées en serre, et sont stockées dans le magasin dans des conditions sur lesquelles je ne m'étendrai même pas.

N'ayant pas la patience de semer des graines, pour lesquelles il faut un certain savoir-faire, j'achète des godets chez un horticulteur, et les paye moins cher qu'en hypermarché. J'ai une vingtaines de jardinières d'aromates actuellement sur mes deux balcons, toutes mes plantes poussent parfaitement bien. Pour le basilic j'attendrai encore une semaine ou deux, le temps que la température soit plus douce.

Ce week-end je suis allée déterrer de l'ail des ours dans la forêt, que j'ai planté dans une jardinière. Sans vouloir chanter cocorico, il me semble qu'il se tiend bien droit.... L'ail des ours a besoin d'ombre et d'humidité, à ce que j'ai pu constater à l'endroit où je l'ai cueilli. J'ai également cueilli les fleurs encore en boutons, et les ai mises au vinaigre comme des capres.
olivier 59
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : sam. 13 mars 2004 12:42
Localisation : nord(59)

Message par olivier 59 »

pour ma part je seme mon basilic en pleine terre en mai en quand je plante mes pieds de tomate vu que je les met ensemble rien ne sert de courir il faut partir à point :wink:
novice
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : lun. 04 avr. 2005 16:00
Localisation : Mantes / Yvelines

basilic

Message par novice »

Salut pounagate!

Non, tu n'es pas la seule à faire mourir ton basilic.
J'en ai acheté un plant il y a un mois, et je pense que c'est bien la première fois qu'il y en a un qui tient le choc. Il est au chaud dans la cuisine, je l'arrose trés peu tous les deux jours et surtout, je récolte les feuilles dès qu'elles ont une bonne taille pour qu'elles n'épuisent pas le plant. Je sors mon pot dès qu'il fait beau et soleil et je le rentre le soir. Il pousse alors trés vite.
Mais directement derrière une vitre au soleil, les feuilles prennent des taches noires et meurent.
Je l'ai laissé dans le pot en plastique.
Si il est toujours vivant fin mai, je le replanterai avec d'autres plants dans un bac dehors.
Mon mari trouve que je le chouchoute vraiment beaucoup!!! mais des pates au pistou, c'est tellement bon!
Bye
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »