Pommes de terre printanières

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Clara
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : mar. 27 mai 2003 11:33
Localisation : Nord Est de la France

Pommes de terre printanières

Message par Clara »

Bonjour à toutes et tous! :daisy:


J'aimerais planter des pommes de terre printanières mais je ne sais pas comment m'y prendre! :ko:

Pourriez vous m'indiquer quelles sont les plus appropriés sachant que j'habite le NE de la France où les gelées sont encore possible en avril, que ma terre est très noire...? :arrose:

:idea: merci pour tous vos gentils conseils :top:
David D
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 06 mars 2005 14:01
Localisation : Lyon

Message par David D »

Tu peux planter n'importe quelle variété mais certaines sont plus hâtive que d'autre, elles viennent plus vite. Certaines sont à chaire ferme (idéale pour une consomation en primeurs) d'autre sont de bonne conservation. En général, les premières que l'on plante sont des variété à chaire ferme, hâtives pour une consomation en primeur le plus vite possible. Voici quelque variétés : L.Delicatess (la plus hâtive), Belle de Fontenay (la meilleurs à mon avis), Résy, BF 15 (demi-hâtive), Charlotte (demi-hâtive).
Moi, j'ai planté au 20 mars, contre les gelée de printemps, je recouvre d'un voile de forçage (tu gagnes env. 3°C).
Ici, dans la région Lyonnaise, on dit que les pdt doivent entendre sonner l'angélus, c à d qu'on les enfonce juste à la main sous quelques centimètre de terre, elles lèvent plus vite et après il faut les buter. Les miennes sont déjà sortie.
Pour les pommes de terre de conservation, tu plantes plus profond. Voilà ce qui constitue mon expèrience concernant les pdt mais les avis sont divergeant sur le sujet et je pense que tu auras vite d'autre avis qui ne manqueront pas d'être interréssant. Essayes différentes méthode et fais toi ton propre avis.
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

J'ai déjà planté, sous voile, une trentaine de pieds de Sirtéma. Dès que le beau temps sera revenu, je vais planter le reste des Sirtémas (hâtives), des Charlottes (demi-hâtives) et des Agrias (grosses pommes de terre plus tardives. Les voir sur mon site)
David D
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 06 mars 2005 14:01
Localisation : Lyon

Message par David D »

Elles sont super bonne les agria! Et elles sont tip top pour la conservation (elles ne fond pas beaucoup de germes).
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

David, vois-tu , les goûts et les couleurs.... Et puis i y a tellemnt de variéts différentes que tout le monde y trouve son compte... Farineuse ou ferme, et ensuite c'est à chacun de voir et de faire ses essais...
David D
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 06 mars 2005 14:01
Localisation : Lyon

Message par David D »

Ok captain, chacun plante ce qu'il veut. Mais là, clara, elle nous demande notre avis sur les variétés de pdt alors ... Je lui donne ... De quoi donc qu'tu veux j'lui cause si c'est ce qu'elle demande? :bounce:
George a parlé des Agria et il se trouve que le maraîcher chez qui je bosse en ce moment, en cultive parcequ'on fait du bio (on ne mes pas d'antigermes) et qu'elles sont tip top pour la conservation. Alors je me suis bêtement permis de dire que moi aussi je les aime bien les Agria, je les recommande. Dis nous tes goût et couleur en matière de patate, c'est le sujet et ça m'interesse. :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Je suis d'accord avec David pour les Agrias. C'est une pomme de terre de bonne conservation, intéressante pour la soupe et les frites.
David et Captain Igloo, nous ne sommes qu'au printemps : attendez encore un peu avant de déclencher l'orage ! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Clara
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : mar. 27 mai 2003 11:33
Localisation : Nord Est de la France

Message par Clara »

Du calme, du calme preux chevaliers! :escrime:

Je suis heureuse que ma question déclenche tant d'enthousiasme ! :bonds:

Ne vous battez pas pour moi :barbie: cependant! :lol: :lol:

J'aimerais plutôt planter des pommes de terre qui se conservent bien et que l'on peut faire à la cocotte, vapeur, robes de chambre, grillées... Les agrias sont-elles appropriées? :?: Si vous avez d'autres espèces (qui ne germent pas trop...) à me proposer, pas de problème! Je suis en pleine période de découverte et ferai des essais à mon petit niveau :oops:

Bref, une ou des pdt qui conviennent à l'imagination du jour de la cuisinière :lol: :atable:

Encore merci pour vos réponses! Elles m'aident vraiment beaucoup! :ola: pour vous tous!!!
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

L'Agria est une pomme de terre plutôt destinée aux frites et à la soupe. La Charlotte est une pomme de terre passe-partout mais elle se conserve moins longtemps de l'Agria. sinon il faut utiliser l'anti-germe.
Avatar de l’utilisateur
Clara
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : mar. 27 mai 2003 11:33
Localisation : Nord Est de la France

Message par Clara »

La Charlotte conviendrait donc mieux! :D :D :D

Tu pourrais m'en dire plus sur l'anti germe? :?: D'avance merci! :D

@ bientôt


Clara :wink:
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

L'anti-germe est une poudre que l'on trouve dans les jardineries et que l'on saupoudre au moment de stocker les pommes de terre pour la conservation. Elle empêche les germes de se former donc les pommes de terre restent fermes. Mais est-ce bien bio ?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Pas de problème, Georges :lol: Je parle des orages :lol: :lol:

Pour la poudre anti germe... Si les pdt sont consommées relativement vite, disons que si la conservation n'est pas trop longue et que la cave est bien fraîche, l'anti germe n'est pas nécessaire.
Perso, nous plantons des charlottes, mais pour la fin décembre la récolte est déjà mangée, il n'est pas nécessaire d'utiliser de poudre anti germe.
Avatar de l’utilisateur
Clara
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : mar. 27 mai 2003 11:33
Localisation : Nord Est de la France

Message par Clara »

Merci pour ton explication, Georges! Je ne connaissais pas ce produit. Il porte bien son nom! :wink:

J'éviterai en tout cas d'y avoir recours. Je préfère en utiliser le moins possible... sauf si obligation et donc surproduction de pdt bien sûr :lol: :lol:

Les débutants comme moi veulent souvent en "faire trop" et sont parfois condamnés à manger des haricots :atable: à tous les repas pour ne gaspiller :lol: :lol: Des membres de ma famille :pipe: ont ce souvenir en tête et cela m'a bien faire rire! J'essaierai de ne pas faire la même erreur :wink:

Je crois que je vais opter pour les charlottes :miam: et suivre vos bons conseils. Merci encore pour ton récit d'expérience, Captain Igloo! très utile!

Si vous avez des autres conseils :pc: à me donner concernant la plantation des charlottes n'hésitez surtout pas! Tout m'intéresse! :top:
Avatar de l’utilisateur
Clara
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : mar. 27 mai 2003 11:33
Localisation : Nord Est de la France

Message par Clara »

Je viens de faire un tour du côté des fiches du forum sur les pommes de terre.

Que pensez-vous de la Roseval? Avez-vous déjà tenter d'en mettre en terre?
:?:


merci d'avance :rebond2:
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

J'ai planté, jadis, la Roseval. Mais je l'ai abondonnée. Il devait y avoir une raison !
Avatar de l’utilisateur
Clara
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : mar. 27 mai 2003 11:33
Localisation : Nord Est de la France

Message par Clara »

Trop compliquée peut-être? :?:
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Pourquoi trop compliquée, ? Non, mais on ne peut pas tout cultiver. Il faut faire un choix et les variétés que je plante depuis plusieurs années me donnent satisfaction.
Avatar de l’utilisateur
Clara
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : mar. 27 mai 2003 11:33
Localisation : Nord Est de la France

Message par Clara »

:D Bien sûr :D

Faire des essais pour ensuite pouvoir choisir ce qui convient au goût de chacun! :arrose:

Quelle belle satisfaction personnelle! :daisy:

Trop compliqué dans le sens où tu as peut-être eu des difficultés ou des problèmes de culture...Mauvais souvenir de récolte, trop de germes ou autres?... :wink:


Bonne journée :coucou:
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »