Quel arbre mettre près d'une terrasse?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
davherm
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mar. 12 avr. 2005 19:18
Localisation : niort

Quel arbre mettre près d'une terrasse?

Message par davherm »

Je souhaite mettre un arbre près de ma terrasse située plein sud. Il me faudrait un arbre faisant facilement de l'ombre mais dont les racines ne vont pas faire travailler ma terrasse. Que mettre?

L'arbre serait à 1m de la terrasse
efferalgan 1G
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : mer. 10 nov. 2004 21:11
Localisation : moselle

Message par efferalgan 1G »

bonjour

Catalpa bungei, par contre je ne conait pas sa vigueur racinaire a demander au pépinieriste, mais c'est un arbre a croissance très rapide ht 5,6 metre formant un parrasol naturel .

Image
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

arbre

Message par lantana »

à 1 m de la terrasse? tu n'as pas peur des ennuis!
Je ne sais pas non plus la vigueur racinaire du catalpa, parce que moi aussi il est dans la pelouse, donc on ne voit rien dépasser.
Je te déconseille formellement un tilleul qui lui fait de grosses racines à ras de terre. J'allais te proposer un albizzia qui est très joli et parfumé en fleur et avec une ombre très agréable moins épaisse mais plus étalée que celle du catalpa, mais là non plus on ne voit rien dans la pelouse, alors je ne sais pas l'importance des racines.
davherm
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mar. 12 avr. 2005 19:18
Localisation : niort

Message par davherm »

j'ai deja un albizia et je sais que les racines font des degats. il me faudrait un arbre à racines qui descendent tout droit au lieu de s'étendre sur les cotés.
efferalgan 1G
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : mer. 10 nov. 2004 21:11
Localisation : moselle

Message par efferalgan 1G »

Ce que tu cherche si je comprend bien c'est un arbre de 3 à 5 metre de haut produisant de l'ombre mais ayant un systeme racinaire ne dépassant pas 80cm de l'axe du tronc :?
Il n'existe pas d'arbre qui n'émette qu'un unique pivot, un chene a un pivot mais il développe sont systeme racinaire sur les cotés quand meme, le mieux pour toi est de metre un arbre dans un gros contener et de le maintenir ainsi.
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Le Catalpa convient pour planter à proximité d'une maison ou d'une terrasse.

Pour ce qui est des précautions à prendre, le mieux est quand même de couler une barrière de béton sur les côtés proches de la terrasse, cela va ralentir considérablement le développement des racines dans cette direction.

Par contre je ne planterai pas un arbre en le bétonnant de toute part, il va s'affaiblir et risque de ne pas bien pousser voir d'être rapidement malade.

Le risque alors de le voir tomber sur la maison ou la terrasse un jour d'orage ou de tempête peut être important, à déconseiller donc !
davherm
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mar. 12 avr. 2005 19:18
Localisation : niort

Message par davherm »

Selon vous quelle serait donc la distance minimum à laisser entre l'arbre et la terrasse?
Avatar de l’utilisateur
Rata
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : mer. 16 juil. 2003 17:56
Localisation : Seine et Marne "bétraviers quoi!"

Message par Rata »

pour une terrasse j'aime bien un feuillage léger! pour que l'ombre ne soit pas trop froide!!! et qu'il y ai un peut de luminosité....
Acacias (mais les racines je ne sais pas!! a part qu'on en trouve partout!!)
Tamaris c'est très agréable comme feuillage!!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Le Capitaine
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mar. 12 avr. 2005 19:20
Localisation : Seine et Marne (77)

Message par Le Capitaine »

Rata a écrit :pour une terrasse j'aime bien un feuillage léger! pour que l'ombre ne soit pas trop froide!!! et qu'il y ai un peut de luminosité....
Acacias (mais les racines je ne sais pas!! a part qu'on en trouve partout!!)
Tamaris c'est très agréable comme feuillage!!

Acacia, si tu parles bien du robinia pseudo acacia (le truc avec des epines partout : ) vaut mieux eviter, il fait des racines traçantes ravageuses.

Le tamaris est une bonne idée, en dehors du fait qu'il perd des 'feuilles' tout le temps :)

Le coup de la bordure de beton est pas mal, avec 40 ou 50cm de profondeur elle doit permettre de devier pas mal de type de racine.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »