Arbre malade...

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
lalwende33
Bourgeon de bavard
Région : Haute Normandie

Arbre malade...

Message par lalwende33 »

Bonjour !
Je suis nouvelle sur le forum, j'espère pouvoir ici resoudre mes multiples interrogations et partager des idées !

Je vous expose ma situation général en quelques mots: les arbres de mon jardin ont 30 ans, avant mon père s'occupait du jardin, depuis 2 ans j'ai pris la relève.

J'ai dans mon jardin un prunier qui me semble être bien malade, il y a 8 ans on a été obligé de le tailler car il commençait à plier sous le poid des fruits, on l'a fait pensant que ça lui ferait du bien. Mais hélas pour une raison que j'ignore cela a provoqué l'effet inverse, les branches sont mortes les unes après les autres et il n'en reste qu'une qui fait quelques feuilles mais plus de fruits !

Cet automne mon prunier est infesté de champignons, après quelques recherches j'en ai dédui que le champignon devait être le Phellin des arbres fruitiers... le lichen progresse dangereusement et plus il progresse plus mon arbre me parait faible (je ne sais pas si ça a un lien mais ça m'inquiète) de la mousse est aussi apparue. Je pense que tout ça est signe de faiblesse! Les champignons se sont developpés sur les branches mortes mais je pense que tout l'arbre est contaminé , l'écorce éclate ou s'arrache. Hier je l'ai coupé pensant illusoirement stopper la progression du champignon (j'ai coupé tout le bois mort) je pensait mettre du mastique pour qu'il cicatrise et que l'eau ne rentre pas a l'interieur (mais ça me parait bien chimique!)... Je suis désépérée ! Je tiens énormément à cet arbre avec qui j'ai grandi et le voir déperir me rend vraiment malheureuse, je n'ose me resoudre a utiliser des produits chimiques pour le soigner, je doute même que ce soit util...

Ce qui me fait encore plus peur, c'est que j'ai un cerisier qui lui a été rongé par des champignons et des insectes et est desormait tout creux, je me demande même comment il pousse encore et tiens encore le coup face au vent ! la façon dont le prunier se craque me fait penser à l'une des phases par laquelle le cerisier est passé...

Je voudrais vraiment sauver mon arbre, et agir vite, mais je ne sais pas quoi faire, donc toute suggestion est vraiment la bienvenue !

Merci beaucoup ...
domietal
Bourgeon de bavard

Re: Arbre malade...

Message par domietal »

Pour le prunier, je ne sais pas.

Pour le cerisier. Si, il est creux à l’intérieur, c’est qu’une coupe ou un bris de branche s’est produit il y a quelques temps déjà.
Un grande partie des merisiers de nos forêts sont creux, et les bucherons les reconnaissent en tapant sur le tronc, si le sont résonne de manière sourde, c’est qu’il est creux à l’intérieur alors que rien ne le laisse paraître.
D’où l’importance de mastiquer les coupes et de veiller aux branches cassées qu’il vaut mieux couper net pour pouvoir les mastiquer

Il est difficile de remédier aujourd’hui à cet état de fait, mais pour limiter les dégâts, il faudrait reboucher cette ancienne plaie afin d’éviter que l’air et l’eau ne continuent à y pénétrer.
Mais c’est, à mon avis sans grand espoir si la plaie est profonde
Si l'herbe est plus verte dans le jardin de ton voisin, laisse-le s'emmerder à la tondre.
appius
Seigneur des paquerettes

Re: Arbre malade...

Message par appius »

Couper les branches mortes (Il n'est pas inutile de désinfecter ses outils de taille avant et après leur usage.), éventuellement brosser ce qui reste avec une brosse douce pour enlever un peu de lichen et de mousse, sans forcer et tout en n'oubliant pas que ces deux plantes ne pompent rien à l'arbre (ce ne sont pas des parasites comme le gui). Quant au champignon, s'il est bien un parasite et un habitué des vieux arbres fruitiers, il y a peu de chance que ce n'est pas lui qui tue l'arbre qui m'a tout simplement l'air vieux.
Sinon, pour prévenir les maladies fongiques, tu pourras pulvériser des décoctions de prèle dès que les feuilles débourreront, et des purins d'ortie dilués pour le renforcer un peu, et l'accompagner ainsi jusqu'au début de l'été.
La prèle est à ramasser dans les champs en ce moment pour la faire sécher, l'ortie au printemps.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »