Le bois- comment s'en occuper ?
Le bois- comment s'en occuper ?
Tout est dans le sujet. Nous avons achété un grand terrain dont env 8'000m2 c'est couvert par les arbres. Maintenat la question est quels arbres enlever en premier, quoi planter à la place, à quelle distance etc. Merci pour les conseils ou les suggestions.
- ninja56
- Grossiste en parlotte
Re: Le bois- comment s'en occuper ?
Et il y a quoi comme arbres? C'est une forêt?
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Oui, nous avons 2 bandes de la forets, il a des noyers, peupliers et beaucoup des petits arbres (le nom je ne connais pas) avec les petites feuilles vertes, très découpées, baies rouges et ils ont sur l'ecorce les pointes. J'avoue j'aimerai me débarasser de ces arbres mais je ne sais pas par quoi et dans quelle mesure. Cette espèce pousse partout.
- Lionnel
- Prince du jardin
Salut
Quel est ton objectif ? L'ornement ? La production sylvicole ? La réserve de bois de chauffage ? Le terrain de loisir pour venir passer le dimanche en famille ? Un futur terrain constructible ? Il est difficile de te conseiller sans connaître la destination de ce bois.
S'il ne s'agit pas de production sylvicole avec des objectifs de rendement, je pense qu'il vaut mieux garder des arbres déjà développés plutôt que de tout raser pour en planter d'autres qui nécessiteront 15 à 20 ans pour devenir adultes. Enfin, c'est ma façon de voir !
Choisis quelques beaux specimens (différents) et organise ton terrain en fonction de ceux-là, en attendant que ceux que tu vas planter se développent. Pense aussi qu'un arbre jeune doit être planté en pensant à son futur développement.
Lionnel
Ne seraient-ce pas des églantiers ?Zabableu a écrit :Oui, nous avons 2 bandes de la forets, il a des noyers, peupliers et beaucoup des petits arbres (le nom je ne connais pas) avec les petites feuilles vertes, très découpées, baies rouges et ils ont sur l'ecorce les pointes. J'avoue j'aimerai me débarasser de ces arbres mais je ne sais pas par quoi et dans quelle mesure. Cette espèce pousse partout.
Quel est ton objectif ? L'ornement ? La production sylvicole ? La réserve de bois de chauffage ? Le terrain de loisir pour venir passer le dimanche en famille ? Un futur terrain constructible ? Il est difficile de te conseiller sans connaître la destination de ce bois.
S'il ne s'agit pas de production sylvicole avec des objectifs de rendement, je pense qu'il vaut mieux garder des arbres déjà développés plutôt que de tout raser pour en planter d'autres qui nécessiteront 15 à 20 ans pour devenir adultes. Enfin, c'est ma façon de voir !

Choisis quelques beaux specimens (différents) et organise ton terrain en fonction de ceux-là, en attendant que ceux que tu vas planter se développent. Pense aussi qu'un arbre jeune doit être planté en pensant à son futur développement.
Lionnel
Ce ne sont pas les églantiers. Les troncs des arbres avec les piques ont 15cm de diam. Et les pointes sont vraiment sur l'ecorce, je me suis appuié sans savoir et j'ai me suis blessé. Je dois prendre une branche et apporter dans une jardinerie. Notre idée pour le bois ca sera plutôt la réserve pour notre cheminée mais sans cette espèce piquante. Bien sur on ne va pas raser le tout, pour cette raison que il y trop et par simple manque de temps. Par contre je me demande quelle arbres planter, a quelle distance.
- Daniel d'Aillon
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
les petits arbres ce sont des aubépines?
tout ça c'est bien sympathique, une plantation naturelle....
tout ça c'est bien sympathique, une plantation naturelle....
- Lionnel
- Prince du jardin
Pourrais-tu poster une photo de ces arbustes au tronc piquant, dans la partie identifications, STP ? Merci.
Lionnel
Lionnel
- pascal03
- Liseron du clavier
On dirait bien de l'épine noire à la description.
http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
En tout cas merci. J'ai regardé sur Wikipedia et il me semble que nous avons les aubépines. Maintenant ma question est quel gendre d'arbres on peut planter pour remplacer les aubépines. Je peut régarder dans les forêts dans les environs mais est-que ces arbres sont rentables comme le bois de chauffage ? Comment savoir ?
- pascal03
- Liseron du clavier
Avant de pouvoir faire du bois de chauffage il faut du temps. Toutes les espèces comme frênes, chêne, Charme et.... conviennent trés bien. Par compte pas de résineux ça pousse vite mais ça acidifie ton terrain et côté pouvoir calorifique c'est nettement moins bon que du feuillu. 

http://poissons.aliceblogs.fr/blog
Je sais que posseder les chênes, frênes n'est pas pour demain mais il faut commancer un jour. Au moin on pourra les voir grandir et les arbres seront pour nos vieux jours
Par contre comment trouver les petits frênes ou charmes ? Pour les chênes je me débrouille il y pas très loin, on ira chercher les glands. Et encore à quelle distance ?

- demdem
- Graine de timide
l'aubépine et les peupliers tu peut t'en separees, évite les résineux, et plante les arbres que tu aime, faire du bois pour moi ça ne vaut pas le coup, mélange arbustes a baies et arbre a fort développement, s tu plante de jeunes plants plante serrer et au file des années éclairci
-
- Bourgeon de bavard
Pour qu'un frène donne 1 m3 de bois de chauffage, il va falloir patienter au moins 20 à 25 ans, et encore ce n'est même pas sûr....
Je consomme environ 10m3 par an, imagines le nombre de frènes qu'il te faut, même si ta consommation est moins élevée et remplacée par d'autres sources d'énergie.
Pour se procurer des jeunes plants de frène : aller en forêt.
Je consomme environ 10m3 par an, imagines le nombre de frènes qu'il te faut, même si ta consommation est moins élevée et remplacée par d'autres sources d'énergie.
Pour se procurer des jeunes plants de frène : aller en forêt.
Si l'herbe est plus verte dans le jardin de ton voisin, laisse-le s'emmerder à la tondre.