Photos à problème

On n'y échappe pas, elle est omniprésente, même pour parler jardinage, alors si vous rencontrez des problèmes ou vous souhaitez échanger vos idées sur ce sujet, c'est ici !
Biloba
Empereur jardinier
Région : Aquitaine

Photos à problème

Message par Biloba »

Bonjour

Je prends beaucoup de photos et voila ce qui m'arrive de temps en temps une photo se découpe complètement.
Connaitriez vous la cause de ce phénomène, est ce l'ordi ou l'appareil
Merci pour votre aide
.
Image
.
Image
Lionnel
Prince du jardin

Re: Photos à problème

Message par Lionnel »

Salut

Quel est ton appareil ? Je pense plus à un problème de traitement de l'info interne à l'appareil.

Est-ce que lorsque tu visualises les photo sur l'écran de l'appareil tu vois les mêmes erreurs ?

Il te faut peut-être mettre le firmware à jour, c'est la partie logicielle de l'apn, qui traite l'information reçue par le capteur (en gros).

Si ton appareil permet de prendre des photo en format RAW, essaie pour voir si c'est le même résultat.

Sinon, essaie de remettre l'appareil en configuration "sortie d'usine", une option dans le menu.

Lionnel
Biloba
Empereur jardinier

Message par Biloba »

Bonjour Lionnel

C'est le K 10D, je ne sais pas si on voit la même chose sur l'écran de l'appareil, je les charge dans l'ordi et c'est là que je m'en aperçois
C'est assez exceptionnel, je peux mettre en format RAW mais il va peut-être me falloir 400 ou 500 photos avant que ça ne recommence
Dis moi je pensais que nos ordi ne pouvait pas ouvrir des fichiers RAW, je peux toujours malgré tout essayer
Merci pour ton aide
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

J'ai aussi un K10 D ! Jamais eu ce problème.

Mets le firmware à jour, il te faut une carte sd formatée et tu vas sur le site du constructeur à cette page (clique ici), tu télécharges le fichier expliquant la procédure, puis le firmware dernière version (le 1.3 me semble-t-il) et tu procèdes comme indiqué (attention, si ça coince, l'apn ne sera plus utilisable !), en ayant chargé ta batterie avant et en bien suivant la procédure, avant, pendant et après.

Sur la même page, tu as le logiciel pour traiter les RAW ("mise à jour logicielle").

Lionnel
kryxx
Liseron du clavier
Région : Centre

Message par kryxx »

autant la partie grise en dessous m'est deja arrivé quelques fois, autant le décallage non.
Pour le gris il s'agissait d'une mauvaise prise et des fois d'un mauvais transfert.
de toutes facons, la MAJ du firmware est toujoursune bonne chose bien que délicate sur certains appareils (dont l'apn)
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Biloba
Empereur jardinier

Message par Biloba »

Lionnel a écrit :J'ai aussi un K10 D ! Jamais eu ce problème.

Mets le firmware à jour, il te faut une carte sd formatée et tu vas sur le site du constructeur à cette page (clique ici), tu télécharges le fichier expliquant la procédure, puis le firmware dernière version (le 1.3 me semble-t-il) et tu procèdes comme indiqué (attention, si ça coince, l'apn ne sera plus utilisable !),
Lionnel
Ce que tu me proposes me fiche un peu la trouille...l'informatique et moi a encore une grosse part de mystère
j'ai un peu peur de planter mon réflex
j'ai effectué la réinitialisation mais pour la mise à pour du firmware je vais d'abord voir si les choses persistent

Merci pour votre aide à tous deux
webaubraie
Fleur de pipelette
Région : Poitou Charentes

Message par webaubraie »

Salut, il serait quand même bien de visionner les photos via l'appareil pour revoir les réglages du K10.

:wink:
Toutes vos questions sur le forum|Le bon coin|Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous ne faisons que l'emprunter à nos enfants.
Biloba
Empereur jardinier

Message par Biloba »

Bonsoir

Je viens d'effectuer une petite manip, peut-être idiote, me direz vous...
J'ai renvoyé la photo sur la carte mémoire de mon réflex, sur l'écran de l'appareil elle ressort tout à fait normale
et en l'enregistrant de nouveau sur l'ordi elle reprend les mêmes problèmes que cités plus haut...

Mon Réflex n'y est peut-être pour rien alors ?
Fructi
Liseron du clavier

Message par Fructi »

Bonjour tout le monde. Biloba avant de faire la mise à jour de ton firmware tu pourrais soumettre ton pb à Pentax ou faire des essais avec une autre carte sd (il est probable qu'il y ai un pb de ce coté la). Perso je en suis pas très favorable à la mise à jour des firmwares avant d'être vraiement sur que le bog vienne de la. Contrairement à ce que vient de dire Kryxx :wink: concernant la mise à jour , si elle n'est pas necessaire afin de corriger un pb elle n'est pas spécialement une bonne chose car elle n'apporte rien de plus dans les fonctions de l'APN y'a pas lieu à mon sens de modifier un logiciel qui fonctionne correctement. Voila, ceci est ma reflexion et ma pratique sur ce sujet.
Patrick
webaubraie
Fleur de pipelette

Message par webaubraie »

Je suis d'accord avec Fructi, les manips avec les firmware sont pas toujours gagnante.
Il s'agit peut être un problème de ram du PC. Mets à jour l'ordinateur via ce lien ou par windows update.

:wink:
Toutes vos questions sur le forum|Le bon coin|Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous ne faisons que l'emprunter à nos enfants.
Biloba
Empereur jardinier

Message par Biloba »

Bonjour

Merci Webaubaie et Fructi, je vais regarder cela de plus près mais ce soir, là c'est l'heure du boulot
Je vous tiens au courant

merci de votre aide
kryxx
Liseron du clavier

Message par kryxx »

@fructi et webaubraie :
FAUX ! tout comme un driver corrige des bug pour un soft, le firmware le corrige pour le matériel. il est toujours bon d'avoir les derniers. ceci dit, c'est plus dommageable qu'un driver si la MAJ foire. ca ne se fait donc pas n'importe comment.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Il serait intéressant de voir ce que donne la photo lue par le "PENTAX Photo Browser" ou le "PENTAX Photo Laboratory", les logiciels de Pentax plutôt que par l'aperçu des images de Windows. Installe ces logiciels, ils sont en téléchargement ici.

Concernant les mises à jour des firmwares, il faut savoir que lorsqu'on achète un K10 (enfin, c'était vrai l'an dernier) le firmware est le 1.0, et si on veut utiliser les objectifs ultrasoniques, ou se servir du logiciel (gratuit) de commande du boitier par le pc, et bénéficier de nouvelles fonctions, il faut installer le 1.3.

Pour les détails des nouvelles fonctions apportées par les nouveaux firmwares, lire ici.

Exemples :
VERSION V1.30 pour K10D pour Windows et Mac
=> Rend le K10D compatible avec les nouvelles optiques à motorisation
ultrasonique (SDM)

VERSION V1.20 pour K10D pour Windows et Mac
1) Rend le K10D compatible avec PENTAX REMOTE Assistant 3.

VERSION V1.11 pour K10D pour Windows et Mac
1) Améliore le rendu des fichiers RAW en mode surimpression
2) Améliore la balance des blancs en mode synchro 2ème rideau avec
l'utilisation du flash intégré.

VERSION V1.10 pour K10D pour Windows et Mac
1) Pilotage des flashs externes à partir du flash intégré.
2) Retour direct sur le collimateur central de mise au point pressant la
touche AF
3) Possibilité de sélectionner la sensibilité à partir des molettes avant
(TV) et arrière (AV)
etc. (il y a 7 nouvelles fonctions.)
Un nouveau firmware ajoute donc des fonctions, en améliore d'autres et permet au boitier de reconnaître des nouveaux objectifs.

Bien sûr, je préfère bien préciser que la procédure est risquée en cas de rupture de l'alimentation, il faut que la batterie soit chargée et que les instructions soient bien lues. C'est un acte important et à effectuer sérieusement.

Chacun est bien évidemment libre de mettre ou non à jour ses appareils, qu'ils soient photo ou autres. ;)

Lionnel
kryxx
Liseron du clavier

Message par kryxx »

Merci pour ce soutien :top:
Thomas Jefferson
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

kryxx a écrit :Merci pour ce soutien :top:
Il ne s'agit pas de soutenir un ou l'autre (la proposition de maj du firmware était mienne, je l'assume :mrgreen: ), mais d'apporter quelques précisions sur les firmwares du K10D. Il faut savoir qu'en cas de communication du problème à Pentax, la première question pourrait bien être "l'appareil a-t-il la dernière version du firmware ?" ;)

Possesseur du même appareil (que j'ai flashé) et ayant testé les logiciels Pentax (pour tester le traitement des raw), je me permettais de signaler qu'un firmware apporte des nouvelles fonctions et en corrige d'autres, (et doit sans doute corriger quelques bugs) et qu'il existe des logiciels maison pour traiter et visionner les photos de l'appareil.

Une autre solution serait de tester l'image sous Linux ou Mac.

Lionnel
Fructi
Liseron du clavier

Message par Fructi »

Ce que j'ai voulu dire au travers de mon intervention , c'est qu'il n'est absolument pas necessaire de faire une MAJ sans savoir d'ou vient au juste le pb et c'est la raison pour laquelle je conseillais de contacter Pentax afin de leur soumettre ce pb . Les MAJ de la version 3 tout comme celles anterieurs ne parlent pas de la résoluiton d'un pb de transfert ou de pertes de données. Les améliorations apportées dans ces versions sont principalement axées sur des fonctions avancées ( RAW, balance des blancs,flashs,commande depuis un PC etc.....).
PS : Kryxx je n'ai aucun parti pris contre toi ou tes propositions,alors cool,pas d'animosité....................
Patrick
Biloba
Empereur jardinier

Message par Biloba »

Bonjour

Merci pour tous vos efforts de recherche, ça devient très technique pour moi, toutes ces manip me fichent un peu peur
Je vais consuter les différents liens que vous m'avez soumis et faire au plus simple, je ne suis pas experte,
je ne voudrai pas tout planter
kryxx
Liseron du clavier

Message par kryxx »

Fructi a écrit : PS : Kryxx je n'ai aucun parti pris contre toi ou tes propositions,alors cool,pas d'animosité....................
où as tu vu de l'animosité ? Si tu as l'habitude de suivre mes posts, tu sais que ça n'est pas dans mes habitudes !!!
Thomas Jefferson
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Bon, on ne va pas s'énerver pour une photo qui fait du cubisme !

Biloba, as-tu téléchargé les logiciels Pentax et essayé d'ouvrir directement la photo avec ? Autre test intéressant : si tu as un second apn qui accepte les cartes sd, essaie d'ouvrir la photo avec (en apercu sur l'écran de l'apn). Autre test : si tu as un câble vidéo, branche l'apn directement sur une tv, et regarde si la photo passe bien.

Il faut savoir si le problème vient de l'appareil, du support (carte) de windows ou un peu des trois.

En tous les cas, Fructi, c'est sûr que Pentax ne parle pas de ce problème dans la doc des mises à jour, mais la manière la plus certaine de savoir que le problème ne vient pas de là (des fabricants oublient parfois de signaler des problèmes ;) ), c'est la mise à jour.

Lionnel
kryxx
Liseron du clavier

Message par kryxx »

Lionnel a écrit :des fabricants oublient parfois de signaler des problèmes ;) ), c'est la mise à jour.

Lionnel
d'ailleurs les fabricants ne parlent jamais de problèmes mais de "corrections mineures de bugs"
allez hop emballé c'est pesé ma ptite dame. jamais de problème chez moi. Vous pouvez acheter mon APN les yeux fermés
Thomas Jefferson
webaubraie
Fleur de pipelette

Message par webaubraie »

C'est comme pour Windows ça. :lol:
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Il n'y a jamais de correction de bug chez microsoft, voyons, ce sont juste des "mises à jours prioritaires" ! :mrgreen:

Lionnel
kryxx
Liseron du clavier

Message par kryxx »

tellement prioritaire qu'elles n'ont plus lieu qu'une fois par mois mais bon je vois le mal partout :devil:
Thomas Jefferson
Biloba
Empereur jardinier

Message par Biloba »

Bonjour

Je n'ai pas encore chargé les logiciels de Pentax, je m'y perd un peu dans tout ça et pas vraiment eu le temps
Sur mon autre apn, la photo est impeccable comme sur l'écran duK10, elle n'est pas tronquée, c'est quand elle arrive sur l'ordi qu'elle se partage
Répondre

Revenir à « Aux problèmes Informatiques »