crocus safran

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
safranvarois
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 03 janv. 2008 9:56

Re: crocus safran

Message par safranvarois »

WAOUH UNE FLEUR ! :veryhappy:
Elle était toute petite, sur un minuscule plant ! J'ai trouvé les filaments énormes par rapport à la fleur mais après quelques heures au soleil, j'ai compris la magie du séchage...
Trop beau !
espère bientôt mériter le pseudo choisi !
Dartoi
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 15 août 2006 18:46

Re: crocus safran

Message par Dartoi »

Pour lutter contre les campagnols je n'ai trouvé que le poison, mais je ne suis pas sur de m'en être completement débarasser alors je reflechis à la possibilité de mettre un grillage enterré.
Si tu connais une bonne solution je suis preneur.
Bud78
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 09 sept. 2008 18:55
Localisation : Yvelines

Re: crocus safran

Message par Bud78 »

Dartoi a écrit :Pour lutter contre les campagnols je n'ai trouvé que le poison, mais je ne suis pas sur de m'en être completement débarasser alors je reflechis à la possibilité de mettre un grillage enterré.
Si tu connais une bonne solution je suis preneur.
Un chat dans le jardin, ça calme bien les campagnols... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Safrangardois
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : sam. 15 oct. 2005 9:59
Localisation : Gard

Re: crocus safran

Message par Safrangardois »

Coucou à tous !

Félicitations Safranvarois !!!

Pour ma part Dartoi, il y a 2 ans j'ai été obligé de planté un grillage à mailles fines pour m'en sortir ! Malgré la présence d'environ 4 ou 5 chats sur les lieux ...

Bonne chasse !!!
Dartoi
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 15 août 2006 18:46

Re: crocus safran

Message par Dartoi »

A quelle profondeur l'as tu planté ? L'as tu planté juste en périférie, ou sous les bulbes aussi ?
Bud78
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 09 sept. 2008 18:55
Localisation : Yvelines

Re: crocus safran

Message par Bud78 »

Safrangardois a écrit :Pour ma part Dartoi, il y a 2 ans j'ai été obligé de planté un grillage à mailles fines pour m'en sortir ! Malgré la présence d'environ 4 ou 5 chats sur les lieux ...
C'est que tu nourris trop bien tes chats.... :lol: :lol:
Dartoi
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 15 août 2006 18:46

Re: crocus safran

Message par Dartoi »

Amiral donne nous des nouvelles, tes bulbes ont ils commencé à fleurir ?
As tu commencé à les arroser, où a t il plut chez toi.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: crocus safran

Message par Nicole37n »

Bonsoir,
He bien cette année les safrans ont vraiment envie de fleurir !!!
Je les avais arrachés il y a 2 ans pour les changer de place, et j'ai oublier des petits et cette année j'ai découvert plein de fleurs sur l'ancien emplacement, endommagées car les limaces adorent....
2ème épisode : au printemps j'ai arraché ceux de l'an dernier car ils n'avaient pas fleuri et voilà t-y pas que je n'ai pas eu le temps de les planter en aout (cas de force majeure),mais ils se mettent à fleurir dans la cagette où ils étaient restés, sans terre ni rien!!..dans le cellier à l'abri de la lumière, enfin les plus gros bulbes et plusieurs fleurs, ce que je n'avais pas obtenu en terre.
Maintenant je n'ai plus qu'à leur trouver une place pour qu'ils trouvent de la nourriture et grossissent pour l'année prochaine...

Nicole
Nicole
amiral
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mer. 13 juil. 2005 20:46

Re: crocus safran

Message par amiral »

bonjour datroi
non pas encore l'année dernière ils ont fleuris le 28 octobre
je n'ai pas arrosé ,elle a beaucoup plu chez nous
bonne chance
safranvarois
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 03 janv. 2008 9:56

Re: crocus safran

Message par safranvarois »

Avec une lampe de poche, je suis allée compter hier soir : 34 boutons ! Une super récolte au programme !
C'est donc le moment de se re-pencher sérieusement sur la suite : les filaments sèchent pour le moment sur une feuille dans la maison (il fait 20° ds la maison mais pas extrêmement sec). Un petit passage au four serait peut-être mieux adapté ? Dans ce cas, c'est à environ 50° ? A l'oeil ou bien un temps déterminé ? Je me souviens que le risque c'est que le safran "brûle" et se colore.
Et après, je suppose que c'est ds un rangement hermétique genre boîte plastique, sac pour congélation (avec le zip) ou bocal avec joint ?
Merci !
Nathalie
espère bientôt mériter le pseudo choisi !
Dartoi
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 15 août 2006 18:46

Re: crocus safran

Message par Dartoi »

Bonjour safranvarois, en effet si tu veux secher tes stigmates, le mieux est de le faire au four à 50°C. Utilise un thermomètre afin de vérifier la température. Le temps de séchage dépend de la quantité que tu mets à secher, le mieux est de le faire à l'oeil dés que les stigmates sont dur tu les enlèves tu les laisses reposer un peu en dehors du four qu'ils reprennent un peu de souplesse et tu les mets dans un bocal fermé de façon hermétique. Je préfère le verre au plastic, tu les conserves à l'abri de la lumière et au sec.
Avatar de l’utilisateur
Safrangardois
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : sam. 15 oct. 2005 9:59
Localisation : Gard

Re: crocus safran

Message par Safrangardois »

Je l'ai planté seulement sur le tour à environ 40 cm de profondeur, la bête ne descend pas bien bas !
Dartoi
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 15 août 2006 18:46

Re: crocus safran

Message par Dartoi »

Merci Safrangardois pour ces précisions.

Nicole en effet les crocus sativus n'a pas besoin d'humidité pour fleurir, mais n'oublie pas de les planter car ils ne peuvent pas se concerver hors de terre, ils ont besoin de faire leur cycle pysiologique.
Rassure toi il n'est pas trop tard pour les planter!!!
safranvarois
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 03 janv. 2008 9:56

Re: crocus safran

Message par safranvarois »

:cry: Damned ! Ma "plantation" a été traversée par des animaux : traces un peu grosses pour des chiens et un peu petites pour des sangliers. Positivons : pas d'acharnement, "juste" des gros trous, des fleurs cassées, des bulbes déterrés : je vais essayer de les replanter ce week-end, on verra bien ! J'espère surtout que les bestioles ne vont pas revenir ! Pour l'année prochaine, il faudra peut-être envisager une petite barrière...Pour le moment, à part cet incident, la récolte va bon train : 96 fleurs en 5 jours. Le seul problème, c'est que je pars tôt (les fleurs ne sont pas ouvertes) et je rentre tard (il fait nuit et je fais les récoltes à la lampe de poche !). Heureusement, c'est le week-end et je vais profiter du spectacle ! :wink:
espère bientôt mériter le pseudo choisi !
Dartoi
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 15 août 2006 18:46

Re: crocus safran

Message par Dartoi »

Bonjour safranvarois, on espère qu'ils ne reviendront pas trop souvent te déterrer tes bulbes.
Pour la récolte si tu as le temps c'est aussi bien de les récolter fermé le matin plutôt que le soir.
Avatar de l’utilisateur
plantule
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : jeu. 27 janv. 2005 16:11

Re: crocus safran

Message par plantule »

Bonjour à tous,

Ayé ! ma première fleur de crocus sativus a éclo ce week-end. C'est ma première année de plantation (100 bulbes). Sachant que je vais récolter petit à petit, faut-il sécher les stigmates au fur et à mesure, ou bien peut-on les stocker (ou et comment) en attendant de tous les sécher d'un coup ?
Merci à tous sur ce fil du forum, qui m'avez mis dans les meilleures conditions pour démarrer avec cette plante curieuse !
plantule
Amicalement
Laurent
Mon blog: http://plantule.org
Dartoi
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 15 août 2006 18:46

Re: crocus safran

Message par Dartoi »

Bonjour plantule, non les stigmates frais ne se conservent pas, il faut les faire secher au fur et à mesure même si tu n'en as pas beaucoup à la fois.
Pour avoir un safran de qualité tu récoltes les fleurs le matin et les stigmates doivent être séché dans la journée.
Dartoi
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 15 août 2006 18:46

Re: crocus safran

Message par Dartoi »

Bonjour, où en etes vous de vos récoltes ? Chez moi ça tire à sa fin, je crois que c'est la fin de floraison.

Amiral d'après ce que tu disais, chez toi ça doit être le début, non ?
safranvarois
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 03 janv. 2008 9:56

Re: crocus safran

Message par safranvarois »

Effectivement, à J+15, le rythme diminue...Seulement 10 fleurs aujourd'hui. Au total, 488 fleurs avec 500 bulbes. Je ne sais pas si c'est un bon rendement mais je suis ravie ! Merci Safrangardois et vous tous pour vos bons conseils !
Le safran sec, dans son petit pot en verre, commence à dégager pas mal d'arome. Et puis, c'est si joli, la couleur a quelque chose de magique et d'indéfinissable !
Ma petite plantation me convient tout à fait. Bien sûr, j'ai envie de l'agrandir mais je ne sais pas si je disposerai du temps nécessaire à une plus importante culture...
Comment faites-vs pour peser votre récolte ?
espère bientôt mériter le pseudo choisi !
Dartoi
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 15 août 2006 18:46

Re: crocus safran

Message par Dartoi »

Bonjour safranvarois, pour une première année de plantation c'est une très belle récolte.
Pour peser mon safran j'ai acheté une balance éléctronique.
Avec ce que tu annonce comme fleur tu dois avoir autour de 2,5 g de safran, tu peux aller le faire peser dans une pharmacie si tu veux.
amiral
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mer. 13 juil. 2005 20:46

Re: crocus safran

Message par amiral »

bonjour Daroi
chez nous pas encore ,j'attends,en général la récolte débute à la fin d'octobre jusqu'à la dernière semaine du novembre
comment est la production chez vous par rapport à l'année dernière
amiral
Avatar de l’utilisateur
Safrangardois
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : sam. 15 oct. 2005 9:59
Localisation : Gard

Re: crocus safran

Message par Safrangardois »

Félicitations Chère Safranvarois ;-) !!! Mais je pense que la récolte n'est pas finie, à mon avis on en a encore pour une semaine. Reste donc à l'affût ! Dans le sud on a en général une semaine de décalage avec le nord (en France).
Pour la pesée en attendant de te procurer une balance de précision, tu peux comme te le conseille Dartoi, aller dans une pharmacie.
Pour ma part la récolte n'est pas encore terminée, ce matin encore plusieurs centaines de fleurs...
Dartoi
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 15 août 2006 18:46

Re: crocus safran

Message par Dartoi »

Bonjour Amiral, cette année à l'air d'être une bonne année vu le taux de floraison, simplement vu la perte de bulbes que j'ai eu je vais récolter la même chose que l'an dernier.
amiral
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mer. 13 juil. 2005 20:46

Re: crocus safran

Message par amiral »

bonjour Datroi
jusqu'aujourd'hui il n ya pas de fleurs ,sauf des poussées du feuilles de 2 à3cm
peut-être que les bulbes ont changé de climat
j'attends
Dartoi
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 15 août 2006 18:46

Re: crocus safran

Message par Dartoi »

Bonjour ne t'inquietes pas c'est normal la poussée de feuille se fait par rapport aux pluie, comme tu m'a dit qu'il avait bien plu les bulbes sortent leur racine et leur feuilles.
C'est que l'on a généralement en france lorsqu'il pleut en septembre. Les fleurs vont suivre.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »