*

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
0780fanf
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 05 avr. 2008 11:30

*

Message par 0780fanf »

*
Dernière modification par 0780fanf le jeu. 08 janv. 2009 12:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: Quel arbuste choisir ?

Message par pantalaimon »

a tu pensé à un bambou ? tu en a de taille très différente, avec des cannes verte, jaunes, noire, ou striés, à port pleureur ou droit, traçant ou pas, résistant au plein soleil et au vent, et rustique à -20°...c'est persistant en plus...
Mais bon, c'est un style, faut que ça aille avec le reste du jardin, et ça ne fleuri pas...
En arbuste isolé, je suis en train de tenter du cornouiller sanguin, panaché et uniforme, ça se taille très bien, ça peut monter à 4/5 métre, ça craint pas le vent, et l'hiver ça laisse un branchage très décoratif (couleur d'automne plutot pas mal aussi pour le non-panaché).
J'ai aussi des seringats, feuillage quelconque, mais superbe floraison très parfumée ! ça monte assez haut en quelques années (j'en ai deux qui était monté à plus de 5 mètre avant que je ne rabatte), et ça se taille très très bien (tu peux faire des formes facilement, et ça garde ses feuilles longtemp en automne)
En isolé, tu a aussi le saule crevette, couleur originale... mais difficile d'en trouver sans qu'il soit monté en tige (là c'est beaucoup moins beau)...

voilà quelques idées basiques, mais je n'ai pas expérimenté beaucoup d'autre chose...

d'autres idées ?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Quel arbuste choisir ?

Message par jeannotin »

dans les prunus à port pleureur subhirtella 'pendula rubra' 5m,les prunus il y en a de superbes au niveau des écorces, amelanchier assez étalé 'laevis' feuilles bronzes au printemps vertes en été,rouges oranges en automne flor. blanche au printemps 6m(il y en a d'autres variet.) acer japonicum aureum(si le sol est frais) parrotia persica port étalé belle écorce jolis coloris d'automne petits bouquets de fleurs rouges début de printemps (chez toi)
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
fruitdefendu73
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 21 oct. 2008 17:44
Localisation : alpes de haute provence (04)

Re: Quel arbuste choisir ?

Message par fruitdefendu73 »

Bjr,

Si tu cherches dans les pleureurs à fleurs (autre que le cerisier) tu as aussi le pommier.
As tu pensé également à l'arbre aux papillons (buddleia davidii), très bel effet, s'adapte à tous les sols et rustique, à floraison estivale. Il en existe de différentes couleurs mais le viloet est très joli.
Spirée van houtten est également très beau à floraison printannière, au parfum agréable.
Avatar de l’utilisateur
enzo
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : dim. 28 mars 2004 18:57
Localisation : besancon doubs

Re: Quel arbuste choisir ?

Message par enzo »

:lol: bonjour, il y en a un aussi que je trouve sympa, il est assez rare dans les jardins, c'est le sophora japonica pendula, il ne fleurit pas certe mais il est néanmoins d'un bel effet au centre d'une pelouse, à voir :veryhappy: :veryhappy:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »