boutures: quel verre? et autres questions...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Domy07
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 22 sept. 2008 22:02
Localisation : à côté d'ANNONAY

boutures: quel verre? et autres questions...

Message par Domy07 »

je viens de faire des boutures de romarin, comme j'ai lu qu'il fallait le faire sur le forum. Mais je voudrais savoir s''il faut impérativement un verre opaque comme j'ai pu le lire, ou si un verre normal convient...
Autre question: est-ce que je peux mettre plusieurs boutures dans le même verre?
Et enfin, on dit de mettre du charbon de bois pour éviter les algues. Pour l'instant, je n'en ai pas, et je change l'eau. Est-ce que ça ne revient pas au même?
Merci de m'aider, je n'en suis qu'au début...
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: boutures: quel verre? et autres questions...

Message par ninja56 »

Le romarin, je le mets directement en terre et ça marche aussi. Mais pour répondre à tes questions: n'importe quel verre fait l'affaire et si celui-ci est assez grand, tu peux y mettre plusieurs boutures. Si tu changes de temps en temps l'eau, pas besoin de charbon de bois.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
Domy07
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 22 sept. 2008 22:02
Localisation : à côté d'ANNONAY

Re: boutures: quel verre? et autres questions...

Message par Domy07 »

Merci d'avoir répondu à toutes mes questions. Maintenant, je sais tout ce que je voulais savoir.
:veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: boutures: quel verre? et autres questions...

Message par pantalaimon »

quand je bouture dans l'eau je met un papier d'alu autour du verre, ça évite la lumière sur l'eau, qui accelére le développement des algues, mais ça c'est parce que j'oublie souvent de changer l'eau, comme l'a dit Ninja un verre normal avec de l'eau changé tous les deux ou trois jours, ça marche très bien !
Avatar de l’utilisateur
Domy07
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 22 sept. 2008 22:02
Localisation : à côté d'ANNONAY

Re: boutures: quel verre? et autres questions...

Message par Domy07 »

Parfait, je retiens le truc, au cas où je m'absente et ne puisse changer l'eau...Merci!
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: boutures: quel verre? et autres questions...

Message par franzy »

Bonjour, pour mes boutures je les fais aussi directement en terre mais, au préalable je les laisse quelques heures dans de l' eau à laquelle j' ai ajouté des feuilles de saule pleureur qui ont des vertues qui facilitent le bouturage en suite lorsque je les mets en terre j' arrose mes boutures avec cette eau .

franzy
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: boutures: quel verre? et autres questions...

Message par ninja56 »

Faut-il absolument que ce soit un saule pleureur? J'ai un saule tortueux chez moi. Ca devrait aller aussi, non?
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
pateco
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : sam. 03 nov. 2007 16:49
Localisation : mons(belgique)

Re: boutures: quel verre? et autres questions...

Message par pateco »

tiens , moi dans l'eau les tiges n'ont pas eu de racines!!!! en pleine terre oui. :veryhappy:
quoi de plus beau que la nature.
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: boutures: quel verre? et autres questions...

Message par franzy »

ninja56 a écrit :Faut-il absolument que ce soit un saule pleureur? J'ai un saule tortueux chez moi. Ca devrait aller aussi, non?
désolé je ne connais pas le saule tortueux donc je ne me prononcer pour te dire si les caractéristiques des feuilles sont les mêmes ; ce que je peux te dire c' est que les feuilles du saule pleureur ont tendances à être collantes .

franzy
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: boutures: quel verre? et autres questions...

Message par pantalaimon »

le saule est à la base de la préparation de l'aspirine : il y a dans toutes les espéces de saule de l'acide salicylique.
D'après ce que j'en ai compris, l'acide salicylique permet de freiner la réaction de la bouture à la blessure provoquée par son prélevement (séchage de la coupe), et garde en vie le tronçon et favorise ainsi l'apparition de nouvelles racines. C'est dans le meilleur des cas, c'est pas un produit miracle.
(D'ailleurs on met aussi un comprimé d'aspirine dans les vases de fleurs coupées pour augmenter leur durée de vie. )
l'"eau de saule" a été remplacé par l'hormone de bouturage, mais reste efficace encore si la concentration en acide salicylique est importante...
Pour la préparation, il faut bouturer des branches assez grosses (qui pourront être replanté d'ailleurs) dans de l'eau au moins un mois.

Donc oui, tu peux aussi le faire avec ton tortueux (très bel arbre d'ailleurs, le mien fait deux mètres et viens d'une bouture de 15 cm...)

ps : par contre, est ce que l'eau de saule peut-être préparé directement avec des comprimés d'aspirine ?? j'ai jamais essayé...
Avatar de l’utilisateur
Domy07
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 22 sept. 2008 22:02
Localisation : à côté d'ANNONAY

Re: boutures: quel verre? et autres questions...

Message par Domy07 »

Pour la préparation, il faut bouturer des branches assez grosses (qui pourront être replanté d'ailleurs) dans de l'eau au moins un mois.
Je ne comprends pas bien: pour préparer quoi exactement? (Pardon de toujours poser des questions, mais j'ai vraiment envie d'apprendre, et je ne connais pas grand chose...)
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: boutures: quel verre? et autres questions...

Message par pantalaimon »

pour la préparation de ... l'"eau de saule" ! :) , mixture à bouture 8)
sinon j'ai aussi lu je ne sais plus où qu'on pouvait broyer des morceaux de branche et faire tremper dans l'eau... je crois que le seul truc c'est de concentrer la mixture en acide salicylique au maximum... je ferais une expérience comparative un de ces quatres avec des comprimés d'aspirine pour voir...au lieu de couper mon saule...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »