Citronier l'entretien

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Invité

Message par Invité »

Oui moi aussi je prend note :mrgreen: et en plus si l'on peut se tourner vers des gammes d'engrais profesionnelles meilleur marche (peut-on esperer des meilleurs resultats ?) autant ne pas se priver ;-)
A+ :top:
Avatar de l’utilisateur
Dasso marcel
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 28 déc. 2004 11:27
Localisation : angers zone 8/9

Message par Dasso marcel »

Chose promise chose due, j'ai écrit ce soir mon premier message dans mon blog.
http://marceldasso.mon-blog.org/index.php

les autres messages suivront,au gré du temps.

comme le dit MIRZA il est important que nous partagions nos expériences.

bonne soirée à tous les agrumiamateurs

@+

marcel
je suis en permanence à la recherche de documents et sites qui me permettront d'améliorer mes connaissances sur la culture des agrumes et autres plantes méditerranéennes (en amateur bien sûr)!!!.
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Merci Marcel ! Ton blog va être une mine d'or pour tous ceux qui aiment et cultivent les agrumes :D
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Gnas23
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 28 mars 2005 14:51
Localisation : devant mon ordi en ce moment..

Message par Gnas23 »

salut à tous,
comme vous avez l'air de vous y connaitre bien mieux que moi, je me permets de vous poser une petite question:
est ce que quelqu'un pourrait me dire qu'elle est l'espece de citron resistant le mieux au froid???
:)
Avatar de l’utilisateur
Gnas23
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 28 mars 2005 14:51
Localisation : devant mon ordi en ce moment..

Message par Gnas23 »

Concernant le Cedrat Digitata, cet un agrume biensur tres joli mais aussi surtout tres bon !!! Cela dit il cela fait quelques annees deja qu'il commence a etre 'trop connu' des amateurs pour creer un effet de totale surprise dans toute collection :-| sans compter que cote culture monsieur est plutot du genre exigeant ....
A+ :top:
tant que j'y suis, j'en profite pour une deuxieme question :wink: :
depuis un bon moment, je cherchais un cedrat digitata et j'ai fini par en trouver un mais en lisant ce post, je m'inquiete un peu... qu'est ce que tu entends par "exigeant"????

merci...
:)
Invité

Message par Invité »

comme vous avez l'air de vous y connaitre bien mieux que moi, je me permets de vous poser une petite question:
est ce que quelqu'un pourrait me dire qu'elle est l'espece de citron resistant le mieux au froid???
Salut Gnas 8)
Alors à la base le citronnier est gélif :-| mais on peut lire dans de nombreux ouvrages que la variété Meyer semblerait mieux s'en sortir que les autres lorsque exposée aux coups de gels :-) Cette information est à mettre au conditionnel car sur de nombreux forums jardiniers ont peut lire des témoignages qui démentissent cette idée répandue !!!
A précisier ausi que Meyer n'est pas considéré par tous comme un citronnier pur : certains le voient comme un hybride (citron/mandarine ou citron/orange si ma méoire est bonne). Toujours est-il que le fruit est très typé citron il est vrai, en forme et en couleurs ;-) mais avec un gout plus doux que chez les autres variétés (il parait même qu'avec les huitres et le;poisson c'est un régal !!!).

Quoi qu'il en soit cette variété est très intéréssante en culture amateur 8)
A+ :top:
Dernière modification par Invité le dim. 03 avr. 2005 2:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hogan
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 26 févr. 2004 0:33
Localisation : Loiret

Message par hogan »

Côté resistance le champion c'est le poncirus, avec -30°C.
Kumquat -12°C(j'en ai fais l'experience)

Mais il y en a d'autres dont les noms m'échappent.

:wink:
Invité

Message par Invité »

depuis un bon moment, je cherchais un cedrat digitata et j'ai fini par en trouver un mais en lisant ce post, je m'inquiete un peu... qu'est ce que tu entends par "exigeant"????
Non ne t'inquiètes pas :lol: c'est seulement un agrume très sensible aux ambiances asséchantes durant la période de repos hivernal : il a tendance à ce défolier très facilement !!!

Ce n'est pas trop génant en soit car au printemps il refait de nouvelles feuilles mais plutot aux extrémités ... du coup il se retrouve à avoir les branches principales dénudées, sauf en le taillant assez sévère !!! mais alors il faut parfois se passer des fruits pour lui redonner forme agréable ;-)

Côté resistance le champion c'est le poncirus, avec -30°C.
Kumquat -12°C(j'en ai fais l'experience)
Mais il y en a d'autres dont les noms m'échappent.
Ah oui coté résistance le Poncirus est le vainqueur incontestable !!! :mrgreen: Et tu as aussi tout à fait raison de précisier que la liste des agrumes semis-rustiques voire rustiques s'allonge petit à petit grâce à l'apparition de nouveaux hybrides ;-)

A+ :top:
Avatar de l’utilisateur
Gnas23
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 28 mars 2005 14:51
Localisation : devant mon ordi en ce moment..

Message par Gnas23 »

merci pour vos precieuses (et rapides... :wink: ) reponses. ça n'a pas trainé...

je pense que je ne tarderai pas à commender un beau specimen pour l'exterieur, mais j'attends pour me decider d'avoir des renseignements suplementaires venant d'une pepiniere qui aurait des croisements tres resistants au froid... (j'essaierai de verifier ça cette semaine...)

pour ce qui concerne le digitata me voila rassuré: je n'ai pas eu de probleme de defoliation cet hiver, j'essayais de le brumiser une fois par jour...

sinon est ce que vous savez comment peut se consommer le fruit du cedrat digitata??? j'en ai un gros à recolter et ça m'embeterait de le gacher...
Invité

Message par Invité »

j'attends pour me decider d'avoir des renseignements suplementaires venant d'une pepiniere qui aurait des croisements tres resistants au froid... (j'essaierai de verifier ça cette semaine...)
Ouiii, tiens-nous au courant stp :-D tu verras bien ce que te propose cette pépinière, mais en tout honneteté cela m'étonnerait que ce soit un agrume du genre Citrus Limon s'il s'agit d'un sujet très résistant !!! :mrgreen:
sinon est ce que vous savez comment peut se consommer le fruit du cedrat digitata??? j'en ai un gros à recolter et ça m'embeterait de le gacher...
Ben y a plusieurs façons :lol: moi j'aime bien coupé tel quel en petits dés dans une salade de fruits ;-)
A+ :top:
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonjour Gnas23 :D

N'hésite pas à nous tenir au courant si tu trouves une variété plus résistante au froid. A ce sujet il y a aussi le mandarinier satsuma qui résiste bien (-10/-12°C) mais Hogan a raison, le poncirus est vraiment le champion :wink:

Pour l'utilisation de ton cédrat, tu peux aussi faire de la confiture, de la liqueur ou utiliser le jus dans un cake au citron pour le glaçage (rien que d'y penser :atable: ) et aussi le faire confire mais comme tu n'en as qu'un, essaie de le manger cru comme te le suggère mirza, je suis certaine que ça doit être délicieux !

Bonne dégustation !
Alfalfa
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Gnas23
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 28 mars 2005 14:51
Localisation : devant mon ordi en ce moment..

Message par Gnas23 »

merci pour les conseils... je pense que je vais opter pour la salade de fruits...
8)
Invité

Message par Invité »

Mdrrrrr tu verra c'est bien bon et très parfumé :-D mais il faut tout y mettre hein ? écorce + mésocarpe (la sous-peau blanche à l'intérieur, appellée aussi 'albédo') : se sont surtout les doigts qui sont bon ; la base du fruit ce n'est que de l'albédo moins parfumé !!!!

A mélanger de préférence avec des fruits biens sucrés car le Cédrat Digitata, bien que non acide, n'apporte pas trop de douceur ;-) Le hic est qu'à cette saison il n'y a pas encore trop le choix côté fruits .... :-|

A+ :top:
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Dans une salade d'orange, c'est très bon sûrement :lol:

Que ferait-on sans nos agrumes préférés :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gnas23
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 28 mars 2005 14:51
Localisation : devant mon ordi en ce moment..

Message par Gnas23 »

:) :) :) :)
que de tres bonnes idées...
Avatar de l’utilisateur
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:29
Localisation : 13 - Arles

Message par Deesse Venue Des Enfers »

Merci pour vos precieux renseignements : mon homme m'a ramener il y a qq semaines un citronnier et je em demandais quels types de soins il aurait besoin meme si pour l'instant il s'acclimate particulierment bien a son nouveau jardin.
Je vis pour faire Maât

"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"

Envrironne-mental - Fatals Picards
brugerdo
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 18 avr. 2005 18:12
Localisation : st etienne

au secours

Message par brugerdo »

Bonjour,

J'ai acheté voilà 15 jours un citronnier bergamotier. Quel merveille, il a 6 citrons, des fleurs de partout (elles etaient toutes fermées). Voilà une semaine, les fleurs sont ouvertes et cela sent très très bon. Mais il subsiste un problème, il vient de neiger 30 cm alors le citronnier est resté dedans !! et dedans notre maison nous avons le chauffage par le sol, ce qui assège terriblement l'air (37 % d'humidité de l'air en moyenne) et 21° de moyenne.

Mon problème est que d'un coté, les feuilles commençent à jaunir, les fleurs a tomber et de l'autre, j'ai des branches et feuilles qui poussent (5 cm en 15 jours!! je trouve cela beaucoup !!). Afin de palier à la chaleur, je l'arrose d'un verre a vin (5cm de haut) par jour pour limiter la secheresse

Alors afin de sauvegarder ce citronnier, je viens maintenant de le mettre au garage où il fait 10° et j'ai 2 petites fenetres !! en attendant que la chaleur revienne et qu'il puisse aller dehors!!

Voilà, pourriez vous me dire si cela est normal, si j'ai bien procedé. Sinon la démarche a suivre!!
D'avance merci beaucoup de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Et bien aucun problème, ton citronnier pourrait déjà être dehors depuis quelques semaines :wink:

Par contre, 37% d'humidité dans un habitat, c'est presque irrespirable pour un être humain, surtout si c'est en permanence. :?
brugerdo
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 18 avr. 2005 18:12
Localisation : st etienne

Message par brugerdo »

la normal etant 45 %
brugerdo
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 18 avr. 2005 18:12
Localisation : st etienne

Message par brugerdo »

Pour répondre à Ugli, je sais que l'air est très sec. Nous envisageons d'acheter un humidificateur d'air. Une autre question car je suis totalement novice sur l'entretien d'un citronnier ... Ce citronnier fait 1 mètre de haut. Pourriez vous m'indiquer la quantite d'eau a chaque arrosage ?.. Merci de votre réponse ... :?
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Ca dépend de ta terre et du pot! Si elle est bien drainante, l'idéal, l'eau peut couler en bas sans problème. Pas de soucoupe avec de l'eau stagnante cependant :twisted:

Donc en gros, arroser abondamment mais pas trop souvent, juste quand le substrat se fait trop sec, ce qui peut vite être le cas pour un agrume en été :wink:
brugerdo
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 18 avr. 2005 18:12
Localisation : st etienne

Message par brugerdo »

donc, par exemple (si j'ai bien compris) je peux verser une bouteille d'eau d'1 litre ? Par contre, le vendeur m'a conseillé de mettre des billes d'argile au dessus alors ... comment voir quand il a besoin d'eau ? Désolé des questions bêtes mais je suis completement novice !! Et encore une fois merci des réponses qui me sont données !! :)
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonjour brugerdo :D

Les billes d'argiles je n'en met pas au dessus car je serai à chaque fois obligée de les déplacer pour vérifier l'état de la motte et j'ai peur de générer aussi de la pourriture (mais j'ai peut-être tort :)).
Tu peux mettre des coupelles remplies d'eau tout autour du pot qui en s'évaporant apporteront de l'humidité à l'air ambiant et vaporiser chaque jour le feuillage de ton citronnier avec une eau non calcaire et à température ambiante quand il est à l'intérieur.
Une autre astuce consiste à mettre des cales dans la soucoupe et de poser le pot dessus. Le pot ne baigne pas dans l'eau qui s'est écoulée après l'arrosage et l'eau s'évapore en favorisant l'humidité.
Il appréciera aussi un nettoyage hebdomadaire de ses feuilles avec une éponge, histoire d'enlever la poussière.

Néanmoins, je pense qu'en cas d'alerte météo il vaudrait mieux que tu mettes le citronnier au garage plutôt que dans la maison. Il supportera sans problème les 10°C (mieux que les 21°C de la maison :wink:) et tu le ressorts dès que l'alerte est passée.
Mon oranger est dehors depuis le mois de mars et je ne l'ai rentré que 2 fois depuis (une fois à cause du vent et une autre à cause du gel).
Je compte le laisser dehors le plus possible et comme j'ai la chance d'habiter une région où il fait assez doux il se pourrait qu'il y reste toute l'année :lol:
De plus le choc thermique est moindre car si tu le passes de dehors à dans la maison la différence de température est trop importante et il peut protester par une grosse chute de feuilles.
Mieux vaut faire des paliers successifs : d'abord le garage puis l'exterieur. Si ton garage est lumineux, y'aura pas de problème, s'il l'est pas du tout, tu peux laisser la lumière mais c'est pas génial question économies :?
A moins que tu n'ais une pièce fraîche et lumineuse chez toi (chambre d'alis par exemple).

Quand aux arrosages il ne faut jamais laisser la motte se déssécher. Vérifie-le en enfonçant un doigt dedans sur 1 à 2 cm environ. Si tu trouves que c'est sec arrose !
Les Bachès parlent d'arrosages très abondants de mars à octobre (3 à 7 fois par semaine) et moins abondants d'octobre à mars (1 à 3 fois par semaine) mais il faut tenir compte du substrat et des conditions climatiques. En fait il faut te fier à ton jugement et à ce que te dit ton arbre :wink:
Peut-être qu'il faudrait aussi tailler ton citronnier et je te renvoie à ce post pour les conseils de taille :
setopic_17148-du.html+citronnier

Bonne journée :D
Alfalfa
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
mumuche72
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : ven. 11 mars 2005 15:04

HELP

Message par mumuche72 »

Miss Alfalfa,

Je reviens vers toi car je constate quelque chose d'anormal sur mon citronnier.
Ces derniers jours, il était dehors afin qu'il profite du beau temps, soleil, et eau de pluie.
Depuis une semaine, il ne cesse de perdre ses feuilles. Les branches sont totalement dénudées.
Parallèlement; il y a des nouvelles pousses de feuilles malheureusement il n'est pas beau car les pousses sont en bout de branches et le reste est vierge.
Aide moi. Donne moi un remède sachant que je l'arrose avec de l'engrais spécial agrumes.

A te lire
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Dom91
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 4:34
Localisation : Limite 91/45

Message par Dom91 »

Bonjour,

Les Citronniers ont tendance à perdre leurs feuilles beaucoup plus facilement que les autres agrumes.

Les arrosages sont-ils suffisants? Ce sont des plantes qui demandent beaucoup d'eau mais par contre il ne faut pas que la base du pot soit dans l'eau en permance. Arrosages copieux oui, pied dans l'eau non!!.

L'idéal dehors est de ne pas mettre de soucoupe pour laisser l'eau s'évacuer.

L'engrais Agrume n'est pas le meilleur car pas assez fortement dosé. Utilisez de l'engrais soluble.


1) Si votre Agrume n'a pas été rempoté cette année (désolé mais je n'ai pas relu tous les messages).
Rempotez le, comme vous n'en avez qu'un utilisez un terreau Agrumes auquel vous ajouterez de l'engrais en billes à libération lente.
Ensuite de copieux arrosages et reprise de l'engrais d'ici un mois.

2) Votre plante a été rempotée. A l'eau d'arrosage ajoutez un engrais riche en azote (N), type engrais plantes verte. Cela va favoriser l'émission de nouvelles pousses. Dans environ un mois changez d'engrais. Prennez un engrais riche en potasse (K) (engrais plantes à fleurs) pour favoriser une floraison. Les fleurs apparaissent sur les nouvelles pousses, dès que les boutons sont en formation il est possible de passer à l'engrais riche en potasse.
Ces derniers jours, il était dehors afin qu'il profite du beau temps, soleil, et eau de pluie.
Les Agrumes peuvent être mis dehors dès que les risques de gels sévères ne sont plus à craindre.
Perso les miens sont tous dehors depuis le 16/03. Il y a eu quelques légères gelées depuis cette date. Je les ai protégés avec un voile les nuits à risque.

Si vous l'avez sorti il y a peu c'est peut-être une réaction au passage intérieur/extérieur.

Arrosages et engrais votre plante devrait repartir.

Tenez nous au courant!

Cordialement.
Dominique.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »