prunus feuilles jaunes : araignées ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
Champix
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 28 mai 2007 17:45
Localisation : Saint Etienne

prunus feuilles jaunes : araignées ?

Message par Champix »

Bonjour,

Voici un moment que je ne suis pas venue vous poser une question :mrgreen:

après un mois d'absence, je découvre avec tristesse la tete de mon prunus : ses feuillles sont toutes en train de jaunir, puis tomber, et il y avait une grosse toile d'araignée dedant.

Il est vrai que mon petit jardin est envahi par les araignées de toutes tailles (et à l'intérieur de chez moi également, gloups). Mais je voulais savoir si une araignée pouvait etre la cause d'un tel problème chez une plante ?

Ce prunus est en pot de 50x50 et non loin, j'ai un camélia en pot également qui lui aussi avait une toile d'araignée avant de partir en vacances, mais pas encore de pb de feuilles. Prise de cours, j'avais pulvérisé un anti-bebètes "général" :oops: et d'ailleurs j'avais pu apercevoir la bete : c'est une araignée toute ce qu'il y a de plus normale d'environ 1,5 cm de diametre.
pas de réapparition de toile d'araignée sur mon camélia aujourd'hui.


Donc ma question est la suivante : est ce que des araignées qui s'installent peuvent etre la cause de ce dépérissement de mon prunus ?? y a-t-il autre chose ?
Que faire pour sauver mon prunus qui était arrivé enfin à une taille acceptable mais qui se déplume à vue d'oeil :|
Pulvériser un peu d'anti-insecte ne me semble pas des plus sain, et surtout pas forcément des plus efficaces, systématiquement ?

Merci :veryhappy:

voici une photo, ne serait-ce que pour voir la plante, mais on ne voit pas la toile d'araignée .. je l'ai enlevée :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: prunus feuilles jaunes : araignées ?

Message par ajonc »

Je ne pense pas que ce puisse être une araignée.
As-tu pensé à la chlorose?
Avatar de l’utilisateur
Champix
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 28 mai 2007 17:45
Localisation : Saint Etienne

Re: prunus feuilles jaunes : araignées ?

Message par Champix »

bonjour et merci pour cette réponse.

J'ai mis une poignée de sulfate de fer dès que je suis rentrée .. cela fait donc 8 jours, et tjs pas d'amélioration, loin de là ..

J'avais rajouté une couche d'engrais or brun avant de partir, il y a un mois, car à y penser, je m'étais fait la remarque qu'il y avait qq feuilles jaunes. mais bon, sachant que c'est un arbre persistant, j'avais mis ça sur le renouvellement naturel des feuilles .


Des idées ? :?

Merci :top:
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: prunus feuilles jaunes : araignées ?

Message par ajonc »

Des araignées rouges? Mais dans ce cas tu devrais les voir en observant bien...
Je t'ai trouvé ces liens :
http://guidenaturabio.com/nature_bio_jardin_82.html
http://ddbrug.free.fr/page-ara.html
Il y a également une fiche sur le site...
Bon courage et tiens-nous au courant!
Avatar de l’utilisateur
Champix
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 28 mai 2007 17:45
Localisation : Saint Etienne

Re: prunus feuilles jaunes : araignées ?

Message par Champix »

Bonjour !

merci pour cette nouvelle piste :)

je viens de regarder attentivement, mais non, pas l'ombre d'une petite bébète dans mon prunus :?

il ne se porte pas mal, dans le sens où il a pris pas mal de nouvelle pousses cette année. Peut etre que c'est normal à cette période malgré le fait qu'il soit persistant :wink:

Merci, si vous avez d'autres suggestions n'hé-si-tez-pas ! :top:
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »