Préparer mon jardin !!!

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Préparer mon jardin !!!

Message par salsitawapa »

Bonjour, après avoir fait mon premier jardin qui a été catastrophique, je voulais le préparer pour pouvoir enrichir la terre... Début 2008, j'avais remis la terre en place après la construction, semé l'herbe et fait le jardin (tout en même temps), pour m'apercevoir que la terre avait besoin d'être enrichi. Sur les conseil d'un agriculteur (qui va me donner du fumier), je vais devoir désherber (agrandissement du potager), retourner la terre et mettre du fumier. Le soucis est que je ne sais pas avec quoi désherber ??? J'ai pensé au roundup mais ne pensez vous pas que c'est un peu fort ? J'ai environ 80m2...
Je voulais également déplacer mes fraisiers, pensez vous que je peux le faire maintenant ou dois-je attendre le printemps ?
Savez vous si je peux également mettre du sulfate de fer (j'en ai un gros pot) sur ma pelouse ou elle ne veut ni pousser ni s'épaissir ? Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Préparer mon jardin !!!

Message par ninja56 »

Bonjour,
Si tu veux avoir un beau potager, surtout ne commence pas à désherber avec du roundup. Après, il n'y aura plus rien de vivant dans ta terre. Tu retournes la terre et tu y rajoutes le fumier. Tu laisses passer l'hiver. Tu désherberas au printemps, de préférence manuellement.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
Carioulette
Fleur de pipelette
Messages : 553
Inscription : sam. 04 oct. 2008 13:08
Localisation : 66

Re: Préparer mon jardin !!!

Message par Carioulette »

Vade retro round up maléfique!!
Désherbe à la main, petit à petit, retorune légèrement la terre, et mets ton fumier jusqu'au printemps...
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: Préparer mon jardin !!!

Message par salsitawapa »

Ok merci de ces conseils je n'irai pas en acheter... En se qui concerne le déplacement des fraisiers et l'herbe qui a du mal a pousser à certains endroits avez vous des conseils SVP ? Merci
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Préparer mon jardin !!!

Message par ninja56 »

Oui, les fraisiers, tu peux les déplacer sans problème. Par contre pour l'herbe, je ne sais pas quoi te dire. Chez moi elle pousse sans que je fasse quoi que ce soit :)
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: Préparer mon jardin !!!

Message par salsitawapa »

Ok merci beaucoup il ne me restera plus qu'à me mettre au boulot dès que j'aurai un motoculteur...
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: Préparer mon jardin !!!

Message par laubron »

Le sulfate de fer c'est juste pour enlever la mousse. Et c'est juste une solution de dépannage vaut mieux scarifier.
Et surtout ne pas utiliser pour retirer la mousse sur du beton ou autre ça reste marron des années
jean-pierre
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: Préparer mon jardin !!!

Message par salsitawapa »

Ok merci du conseil. Faut-il mettre de l'engrais alors ? Merci
Avatar de l’utilisateur
Rital28
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 24 mars 2007 6:29
Localisation : Eure et Loir

Re: Préparer mon jardin !!!

Message par Rital28 »

salsitawapa a écrit :Ok merci du conseil. Faut-il mettre de l'engrais alors ? Merci

Pour la pelouse, il existe de l'engrais désherbant que tu peux trouver facilement en jardinerie, ainsi, toutes les plantes à feuilles larges genre pissenlit seront éliminées. Et ta pelouse n'en sera que plus belle.
"Tout ce qui est exquis mûrit lentement" - A. Schopenhauer
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »