Rempotage de mon citronnier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Marlène
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 26 avr. 2004 21:30
Localisation : Limoges 87

Rempotage de mon citronnier

Message par Marlène »

Est-ce que je peux rempoter mon citronnier maintenant alors qu'il vient de finir de fleurir et qu'il y a quelques minuscules fruits qui se forment :?: :?:
Merci d'avance. :wink:
Marlène.
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonjour Marlène :D

Le rempotage des agrumes se fait de mars à septembre d'après le livre des Bachès dans un pot 2 à 4 fois plus grand que l'ancien.
Tu peux donc rempoter ton citronnier sans problème ! (je viens d'ailleur de rempoter mon calamondin acheté très récemment :wink:).
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Marlène
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 26 avr. 2004 21:30
Localisation : Limoges 87

Message par Marlène »

Merci pour la réponse.
Faut-il que j'utilise du terreau spécial ou du terreau universel convient ?
Marlène.
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonjour :D

Personnellement j'utilise du terreau spécial agrumes auquel j'ajoute une poignée de fertilisant organique (type Or Brun) mais tu peux aussi réaliser un mélange donné dans le livre des Bachès : 20% de terre franche (bonne terre de jardin), 60% de terreau ou de tourbe blonde, 10% de sable ou de matière drainantes (pouzzolane, gravillons ...), 10% de matières organiques (fumier, paille).

Mon terreau spécial agrumes me semble très bien et il contient de la pouzzolane. N'oublie pas de mettre un couche drainante au fond du pot de 3 cm minimum (billes d'argile, cailloux, graviers) pour que l'eau s'écoule bien et ne stagne pas au fond du pot qui devra être 2 à 4 fois plus grand que le précédent. Veille aussi à prendre un pot suffisament haut de manière à ce qu'il y ait un espace de 3 à 4 cm entre le dessus de la motte rempotée et le rebord du pot. Tu pourras ainsi arroser copieusement sans renverser l'eau par dessus bord :wink:
Bon rempotage !
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alain31
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 14 avr. 2005 23:32
Localisation : Lauragais Haute Garonne France

Message par Alain31 »

Au sujet de citronnier de 1m de haut, je n'ai pas suffisamment protégé le mien cet hiver et les feuilles ont gelées. Il repart très fort en ce moment et me fait des pousses dans tous les sens. Je le laisse faire ou bien faut-il le contenir ?
Voyez, mes Frères, le printemps est venu; la Terre a reçu l'étreinte du Soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour
(Sitting Bull, chef Sioux 1875)
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonjour Alain :D

Il est dit que le citronnier demande une taille rigoureuse. Je te donne le lien d'un post qui parlait de ce sujet :
setopic_17148-du.html+citronnier
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alain31
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 14 avr. 2005 23:32
Localisation : Lauragais Haute Garonne France

Message par Alain31 »

Tu a raison, Bonjour Alfalfa et Marlène :oops:
et je te remercie :D
Voyez, mes Frères, le printemps est venu; la Terre a reçu l'étreinte du Soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour
(Sitting Bull, chef Sioux 1875)
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

De rien Alain :wink:
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »