Faut-il protéger une azalée en hiver ?
Faut-il protéger une azalée en hiver ?
Bonjour,
Nous avons acheté une azalée pour notre maman au mois de mai .
Je vous la décris, je ne connais pas son nom exact, je pense qu'elle est d'extérieur : 1,50 de tronc elle est taillée en boule avec une magnifique couleur fuschia (il y a quelques mois), de petites branches ont poussé sur le tronc (à ce propos peut-on les couper pour conserver sa forme ?)
Elle est en pot dans de la terre de bruyère sur une terrasse bien ensoleillée et bien abritée,mais elle est en Normandie,alors doit on la protéger et comment(c'est lourd ) en hiver ?
Je vous remercie par avance
Nous avons acheté une azalée pour notre maman au mois de mai .
Je vous la décris, je ne connais pas son nom exact, je pense qu'elle est d'extérieur : 1,50 de tronc elle est taillée en boule avec une magnifique couleur fuschia (il y a quelques mois), de petites branches ont poussé sur le tronc (à ce propos peut-on les couper pour conserver sa forme ?)
Elle est en pot dans de la terre de bruyère sur une terrasse bien ensoleillée et bien abritée,mais elle est en Normandie,alors doit on la protéger et comment(c'est lourd ) en hiver ?
Je vous remercie par avance
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Re: FAUT IL PROTEGER UNE AZALEE EN HIVER
En général, quand j'achète un azlée, je la garde en pot jusqu'à ce qu'elle ait fini de fleurrir, ensuite, je la plante au jardin en pleine terre. L'année suivante, elle ne refleurit pas mais ensuite elle fleurit chaque année au printemps. J'en ai plusieurs comme ça, elles sont devenues énormes et sont magnifiques à chaque printemps, mais il s'agit de plantes basses pas sur tige comme cela semble être le cas pour la tienne. J'habite à Limoges et il fait tres froid en hiver.
Toutefois pour ton cas, je ne sais pas s'il est judicieux de la transplanter maintenant au début de l'hiver. Ata place, je ne la laisserai pas dehors l'hiver en pot et si tu la rentres elle risque d'avoir trop chaud dedans.
Toutefois pour ton cas, je ne sais pas s'il est judicieux de la transplanter maintenant au début de l'hiver. Ata place, je ne la laisserai pas dehors l'hiver en pot et si tu la rentres elle risque d'avoir trop chaud dedans.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
Re: Faut-il protéger une azalée en hiver ?
Mais elle n'as pas envie de le transplanter en pleine terre, elle se demande si elle doit le rentrer

j'emmaillottais le pot dans du plasque bulle, pour la boule :
-Si tu veux qu'elle garde sa forme tige et surtout boule, n'hésites pas à tailler ce qui fait son charme
-Selon la grosseur de la "boule", on trouve des housses de voile hivernage, mais attention elles font 1m de largex 1.13 long.
Je te conseillerais plutôt une bande de 5mx1, (souvent c'est 10mx2 ou 5mx2)
Tu commences par le tronc comme base de départ(je te dis celà car la 1è fois, pas évident)
et tu couvres ton bébé en faisant chevaucher la voile sur ta boule(pour éviter les prises au vent)
Si il y à des journées bien

Oh! j'oubliais, pas de sous-pot.
Bon hivernage.

Amicalement
Laurence

Merci beaucoup, c'est très précis
- Petite_Souris
- Grossiste en parlotte
- Région : Ile de France
Pour tenir ses pots à l'extérieur pendant l'hiver, ma voisine les mets dans un sac poubelle rempli de feuille mortes. Les bords du sac sont rabattus sur le pot pour éviter que la pluie rentre dans les feuilles. Elle troue également le fond du sac pour l'aérer.
Elle a de très gros pots, donc lourds, et comme elle ne peut pas tout rentrer, ce qui peut tenir tout de même à l'extérieur, elle procède ainsi. Ses arbustes sont magnifiques depuis des années comme ça.

Elle a de très gros pots, donc lourds, et comme elle ne peut pas tout rentrer, ce qui peut tenir tout de même à l'extérieur, elle procède ainsi. Ses arbustes sont magnifiques depuis des années comme ça.