Adieu les limaces !

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Maruku

Adieu les limaces !

Message par Maruku »

Salut,

J'ai enfin trouvé qqch de très écologique pour tuer les limaces. Je n'ai vu aucun article dessus alors je me lance.

- Prenez des bouteilles de lait en plastique, pas de briques !

- Comptez les rainures à partir du bas de la bouteille pour arriver à 5.

- Coupez à la 5ème rainure avec un cutter.

- Allez dans votre jardin et creuser un trou où vous déposerez ce morceau de bouteille.

- Mettez y, et voila l'astuce, de la biere, perso j'en achète de la pas chère dans les magasins discount. Il faut en mettre assez au 1/3 du morceau de bouteille on va dire.

- Mettez un pot par-dessus qui recouvre bien le morceau de bouteille. Posez le juste ! N'appuyez pas !

- Le tour est joué.

Voila maintenant changez de temps en temps la bière quand c'est plein de limaces ! Désolé je n'ai pas de photos car mon apareil numérique je l'ai prêté. Si vous ne me croyez pas essayer seuleument.

La chasse au limaces est ouverte ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
soniouchka
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 06 mars 2005 17:20
Localisation : Strasbourg

Message par soniouchka »

:welcome:

Bonjour le jardinier jeunot!!

personnelleement je connais cette technique je l'utilise également :lol:
les limaces se noient dans la bière et n'arrivent plus à sortir du récipient.
Je couvre aussi le haut car s'il pleut dans la bière le piège n'est plus efficace.
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

je ne pense pas avoir bcp de limaces mais comme c'est si bien expliqué, je vais essayer, comme ça je verrai réellement si j'en ai ....

merci
et coucou aux voisins alsaciens
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Message par danae »

bonsoir
oui, le truc est connu, mais...
pas si vous avez des hérissons, parce que le hérisson mange les limaces à la bière et il est saoul, c'est pas une blague, et un hérisson saoul, c'est :cry:

perso, je place des planches ou des vieilles tuiles, et les limaces viennent
s'y cacher, y a plus qu'a les ramasser et c 'est pas plus répugnant à faire que ramasser les limaces dans la bière....
on peut aussi faire des lignes avec la cendrée et des coquilles d'oeuf écrasées, les limaces n'aiment pas traverser ces barrières.
je ne cautionne pas les trolls
Maruku

Message par Maruku »

Sous une tuile, oui j'ai déjà essayé mais vaut mieux alors mettre des granulés, non ? En tout cas chez moi ca n'a pas été efficace.

@+

Et coucou aux voisins alsaciens :lol:
vince o m1 verte
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 19 avr. 2005 20:21
Localisation : Verdun

Message par vince o m1 verte »

Vous pouvez également attirer les limaces loin des plantations avec des déchets de salade,de choux,des épluchures de pomme de terre et des peaux de tomate.Pour les tuer,mettez-les dans un pot et versez-y du gros sel.Vous pouvez également planter de l'armoise,elle éloigne les limaces et les escargots,c'est de plus un incecticide général.Bonne extermination.
J'adore jardiner et j'aimerais discuter avec des personnes plus expérimentés pour apprendre.Je suis toujours près a me cultiver!
Avatar de l’utilisateur
safir
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : mar. 15 mars 2005 13:57
Localisation : Val d'Oise (région parisienne)

Message par safir »

BOnjour,

Cette méthode est efficace mais elle à le désagrement d'attirer les limaces des jardins voisins............. :roll: il faut installer les pot chez le voisin :lol: lol. Sinon on peut mettre de la cendre ou des épines de sapins, ça rend le sol rugueux et les limaces m'aime pas.

@+
Safir
Maruku

Message par Maruku »

Pour la cendre et les épines de sapin j'ai déjà essayé mais je n'en ai pas assez pour mon grand jardin, en plus les limaces pondent dans le jardin. Ma technique est assez efficace je trouve, parce que quand elle sortent, elles meurent tout de suite en se plongeant dans la Bier :lol:
tonton59
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 18 avr. 2005 17:02
Localisation : Hazebrouck - Nord 59

Message par tonton59 »

soniouchka a écrit ::welcome:

Bonjour le jardinier jeunot!!

personnelleement je connais cette technique je l'utilise également :lol:
les limaces se noient dans la bière et n'arrivent plus à sortir du récipient.
Je couvre aussi le haut car s'il pleut dans la bière le piège n'est plus efficace.
Couvrir le haut du pot de biere ?? c'est çà ??
Je viens de m'apercevoir que je suis envahie de limace, alors si j'ai compris, j'enterre un pot pas trop loin de mes salades ? c'est çà ? avec de la biere ? et je recouvre le pot avec un couvercle ???

Question bête mais je débute dans le potager comment font alors les limaces pour tomber dans le pot ??? :cry:
tonton59
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 18 avr. 2005 17:02
Localisation : Hazebrouck - Nord 59

Message par tonton59 »

Eh le marre à café ca fonctionne ou pas ????
Avatar de l’utilisateur
safir
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : mar. 15 mars 2005 13:57
Localisation : Val d'Oise (région parisienne)

Message par safir »

Tu n'es pas obligé de mettre un couvercle, ça très marche bien sans. Mais s'il pleut trop la bière est diluer alors il faut décapsuler une autre canète :boire1coup: :lol2:
Safir
tonton59
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 18 avr. 2005 17:02
Localisation : Hazebrouck - Nord 59

Message par tonton59 »

safir a écrit :Tu n'es pas obligé de mettre un couvercle, ça très marche bien sans. Mais s'il pleut trop la bière est diluer alors il faut décapsuler une autre canète :boire1coup: :lol2:
Merci, je teste ce soir alors, je doit mettre combien de pot exactement ??? tous autour de mes salades ??? :wink:
Maruku

Message par Maruku »

mais en 2 de chaque coté de tes salades et si elles sont bien dévellopées met en 4 :wink: Mais ca dépend aussi de la taille de ta parcelle de salade :wink:
Avatar de l’utilisateur
soniouchka
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 06 mars 2005 17:20
Localisation : Strasbourg

Message par soniouchka »

hello
oui tonton 59 tu n'es pas obliger de le couvrir on fait ca pour économiser les packs de bières :!:
mais lorsque tu couvres laisse 1 petit espace entre la terre et le couvercle pour que les limaces puissent y pénétrer :lol:
à par ca le piège fonctionne à un diamètre d'un bon mètre autour de lui même car les limaces sont attirées par la bière
Alors a toi de voir combien de pièges il faut poser.
bonne chasse :D
tonton59
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 18 avr. 2005 17:02
Localisation : Hazebrouck - Nord 59

Message par tonton59 »

Merci à tous, pour information j'ai poser les piéges hier soir, je vais regarder ce soir, si la pêche à etais bonne :lol:
cmerrien
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 03 mars 2005 16:54
Localisation : Nantes

Message par cmerrien »

Juste pour info : les limaces jouent un rôle essentiel pour l’enrichissement de notre sol en humus et doivent également être préservés ! Alors n'abuser pas trop de la bierre...

Un lien pour mieux comprendre :

http://www.natpro.be/dossier_jardiner.htm
et notamment les parties sur la faune du jardin :
-Attirer les animaux
-Pourquoi maintenir l’équilibre des communautés animales et donc les phytophages dans le jardin ?
-Pourquoi les saprophages s’attaquent-il aux légumes ? :wink:
Taote
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 18 avr. 2005 9:05
Localisation : Le Mans (malheureusement)

Message par Taote »

cmerrien, c'est exactement ce que j'allais dire.
Cette méthode, bien que non polluante du tout, ne doit pas être utilisée avec abus.
En effet, si on décime les limaces, qui jouent un rôle primordial dans le maintien de l'équilibre de l'écosystème, et notamment de la qualité de la terre, cela pourrait avoir des conséquences facheuses.
C'est pareil pour tous les insectes.
Alors à cette méthode, certes ludique et efficace, préférez les techniques qui visent à éloigner les limaces des salades, comme :
- Faire des barrières de coquilles d'oeuf pillées, de cendre ou d'aiguilles de pin, qui rendent le sol rugueux et limitent le passage des limaces. De plus, toutes ces choses, quand elles s'enterrent petit à petit, nourissent la terre.
- Mettre des débris de salade et épluchures de patates et autres déchets bégétaux dans un coin du jardin, ce qui attirera les limaces loin des salades.
- Si vous savez que vous avez beaucoup de limaces, essayez de planter des variétés de salade rustiques, plus résistantes à ces dernières.

Ces méthodes, tant que les limaces ne sont pas par légions, sont assez efficaces si elles sont combinées. Vous pouvez aussi essayer, si vous avez du temps, de faire la chasse aux oeufs de limace, et réguler la population de limace (en évitant de tous les exterminer).

S'il y a vraiment trop de limaces, placez éventuellement 1 ou 2 pièges, qui réguleront la population de limaces, sans en tuer trop.

C'était la minute écologie et respect de la nature :wink: :wink: :wink:
tonton59
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 18 avr. 2005 17:02
Localisation : Hazebrouck - Nord 59

Message par tonton59 »

tonton59 a écrit :Merci à tous, pour information j'ai poser les piéges hier soir, je vais regarder ce soir, si la pêche à etais bonne :lol:
:lol: suis content mes pots de biere récolte des limaces, c'est extraordinaire comme truc
Avatar de l’utilisateur
cailloux
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 17 avr. 2005 23:44
Localisation : hautes pyrénées vers Lourdes

Message par cailloux »

Merci cmerrien pour ton lien. C'est exactement ce que je cherché.
merci de vos conseils et bravo pour vos jardins.
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

Répondre

Revenir à « Au coin du potager »