Maladie laurier rose

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
nadege dimey
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 25 oct. 2008 13:31
Localisation : Reims, Champagne-Ardennes

Maladie laurier rose

Message par nadege dimey »

bonjour à tous.
J'ai un laurier rose sur mon balcon. En revenant de vacances, mi septembre, il était infesté d'insectes. Je l'ai traité avec un insecticide. Mais depuis les feuilles sont collantes et cela coule sur le sol. J'ai arrosé au pulverisateur avec de l'eau, mais cela n'a rien changé. Que faire?
Merci de vos conseils. Nadege
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Maladie laurier rose

Message par christianne »

bonjour, un laurier rose en pot est + difficile à gérer qu'en pleine terre. tu parles d'insectes: noirs, blancs?? ça colle dis tu ms est ce de la mousse blanche ?(cochenille farineuse).. Si vraiment tu n'arrives pas à t'en débarrasser, il reste la solution de la taille drastique qui va provoquer l'apparition de nombreuses pousses. S'il a attrapé ces bestioles, c'est que les conditions de culture ne doivent pas être correctes: substrat, arrosage, etc. Tu devrais indiquer ta région ds ton pofil et ns en dire + sur ton laurier :)
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: Maladie laurier rose

Message par Bambou 28 »

Oui je pensais aussi aux cochenilles.Regarde si il y a des points noirs sous les feuilles.Pour les miens on m'a conseillé à ce moment là un produit.Mais attends les pros ils te conseilleront peut-être des produits plus naturelles.
@+
nadege dimey
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 25 oct. 2008 13:31
Localisation : Reims, Champagne-Ardennes

Re: Maladie laurier rose

Message par nadege dimey »

bonjour,

J habite en Champagne Ardennes (Reims). Mon laurier est dans un pot en plastique sur mon balcon plein sud. C'est vrai je l arrose beaucoup, la terre est toujours humide. Il s agit bien de mousse blanche en dessous des feuilles et sur les tiges.
Les feuilles sont vertes claires et blanchâtres.
Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: Maladie laurier rose

Message par Bambou 28 »

Bonjour !
Non les cochenilles c'est les points noirs en dessous des feuilles.C'est bizarre que tu arrose beaucoup ton laurier car c'est arbuste qui ne demande pas beaucoup d'eau.Il aime la chaleur.Peut-être un pro va pouvoir vous répondre !
@+
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Maladie laurier rose

Message par moustache »

Bambou 28 a écrit :Bonjour !
Non les cochenilles c'est les points noirs en dessous des feuilles.C'est bizarre que tu arrose beaucoup ton laurier car c'est arbuste qui ne demande pas beaucoup d'eau.Il aime la chaleur.Peut-être un pro va pouvoir vous répondre !
@+
Le laurier ne demande pas beaucoup d'eau, mais si tu lui en donnes, il sait quoi en faire :)
En ce qui concerne les insectes nadege, je pense qu'il s'agit de "metcalfa pruinosa qui est +/- de la famille des cicadelles.
Elle rejette beaucoup de miéla, et tout en est recouvert.
Le remède que j'utilise : le jet d'eau sur les plantes sensibles, et le karcher sur les autres.
Cela avant que les larves deviennent adultes car après elles volent et sont plus difficiles à détruire.

Voila l'animal adulte:
metcalfapruinosa.jpg
Les larves blanches cotoneuses qui "sautent" et 1 adulte
Metcalfa-pruinosa-4.jpg
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
nadege dimey
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 25 oct. 2008 13:31
Localisation : Reims, Champagne-Ardennes

Re: Maladie laurier rose

Message par nadege dimey »

merci à tous pour vos réponses

j ai pulvérisé mon laurier avec de l eau pour faire tomber tout le blanc mais impossible de se séparer de tout et mon balcon est tout collant
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Maladie laurier rose

Message par christianne »

moustache a écrit :
Bambou 28 a écrit :Bonjour !
Non les cochenilles c'est les points noirs en dessous des feuilles.C'est bizarre que tu arrose beaucoup ton laurier car c'est arbuste qui ne demande pas beaucoup d'eau.Il aime la chaleur.Peut-être un pro va pouvoir vous répondre !
@+
Le laurier ne demande pas beaucoup d'eau, mais si tu lui en donnes, il sait quoi en faire :)
En ce qui concerne les insectes nadege, je pense qu'il s'agit de "metcalfa pruinosa qui est +/- de la famille des cicadelles.
Elle rejette beaucoup de miéla, et tout en est recouvert.
Le remède que j'utilise : le jet d'eau sur les plantes sensibles, et le karcher sur les autres.
Cela avant que les larves deviennent adultes car après elles volent et sont plus difficiles à détruire.

Voila l'animal adulte:
metcalfapruinosa.jpg
Les larves blanches cotoneuses qui "sautent" et 1 adulte
Metcalfa-pruinosa-4.jpg
heureusement que tu es là moustache! je n'y avais pas pensé. Cette année, pas une seule metcalfa pruinosa alors que l'an dernier j'en étais infestée! bizarre!

tu as raison pr l'eau! ils survivent à la sècheresse ms st beaucoup + beaux arrosés. mes lauriers roses en pot avaient même de l'eau ds la soucoupe, étaient arrosés ts les jours l'été. Voici une photo d'une partie de mes lauriers prêts pr le départ. Image

maintenant ça y est, ils st ts en terre!! ça va les changer :D
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Maladie laurier rose

Message par moustache »

christianne a écrit :heureusement que tu es là moustache! je n'y avais pas pensé. Cette année, pas une seule metcalfa pruinosa alors que l'an dernier j'en étais infestée! bizarre!
Superbes tes lauriers Chris!
Ici non plus, pratiquement plus de "metcalfa"! elles ont trouvé des prédateurs, notamment les mésanges qui se régalent avec.
J'aimerais que Nadège nous dise si c'est bien cette cicadelle qu'elle a sur ses lauriers.
Elle serait déjà bien haut dans le Nord :!: :o
L'an dernier elles étaient dans la région Toulousaine.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
nadege dimey
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 25 oct. 2008 13:31
Localisation : Reims, Champagne-Ardennes

Re: Maladie laurier rose

Message par nadege dimey »

bonsoir christianne

impossible de te dire si c est des metcalfa car je ne vois pas de bête. Par contre, hier soir j ai vaporisé les feuilles et les tiges avec beaucoup de produit à vaisselle et ce soir on dirait que le coton blanc qui entourait les tiges et qui était sous les feuilles a un peu disparu.

bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Maladie laurier rose

Message par christianne »

moustache a écrit :
christianne a écrit :heureusement que tu es là moustache! je n'y avais pas pensé. Cette année, pas une seule metcalfa pruinosa alors que l'an dernier j'en étais infestée! bizarre!
Superbes tes lauriers Chris!.
j'en avais une quarantaine à déménager gds et petits! j'en ai déjà planté une trentaine ou presque!! je me dépêche avant qu'il gèle car je n'ai pas l'intention de les rentrer en serre, sauf 3 qui st petits (en particulier 2 qui st couleur café au lait très clair , simples: j'ai piqué 2 boutures ds le "jardin" d'un cabinet médical, car j'ai été surprise par cette couleur!)
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Maladie laurier rose

Message par moustache »

christianne a écrit : j'ai piqué 2 boutures ds le "jardin" d'un cabinet médical, car j'ai été surprise par cette couleur!)
Au moins si ils gèlent, tu sauras ou en trouver de nouvelles boutures :)
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
nadege dimey
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 25 oct. 2008 13:31
Localisation : Reims, Champagne-Ardennes

Re: Maladie laurier rose

Message par nadege dimey »

bonjour à tous

Je rentre et mon laurier rose est infecté par les metcalfa, c est bien celà car j ai vu maintenant tous ces insectes blancs gris.
J ai coupé toutes les tiges de mon laurier à 20 cm du bas.
Les insectes sont maintenant sur un autre arbuste qui est sur mon balcon.
J ai vaporisé avec du Baygon car je ne disposais que de celà.
Je crois bien que je vais me séparer de toutes les fleurs sur mon balcon car je suis dégoutée. Je ne peux rien garder sur ce balcon situé Sud Est et très chaud.
Nadège
jardin83
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 03 nov. 2008 19:29

Re: Maladie laurier rose

Message par jardin83 »

Visiter le site http://jardin-bv.c.la pr explication
Avatar de l’utilisateur
agnes240
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 13:44
Localisation : bergerac zone 8

Re: Maladie laurier rose

Message par agnes240 »

Christianne,
je n'ai jamais vu de laurier couleur caramel tu as bien fait de faire des boutures :wink: j'espère que tu nous mettras des photos de ses fleurs quand il en aura et je crois que tu pourras encore faire des boutures..... :wink: :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »