bambous

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
oncle
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 30 oct. 2008 8:44

bambous

Message par oncle »

bonjour,
Comment faire pour me débarasser de mes bambous envahissants ??J'ai planté il y a 4 ans quelques plans de bambous dans mon jardin. Il ya eu quelques rejets d'ici de là que je coupais régulièrement. Mais horreur aujourd'hui ils se multiplient !!! (ils passent même chez le voisin !). Que faire ? J'ai l'impression que si je fais rien je vais vers de gros problèmes !! Mais comment m'en débarasser ? Help, svp, help !!!
jardalmont
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : dim. 28 nov. 2004 17:53

Re: bambous

Message par jardalmont »

Les racines sont assez peu profondes , il faut donc vite les arracher avant que ça fasse de trop grosses touffes car là ,ça devient très difficile , ça fait des blocs . J'ai été obliger de prendre une mini pelleteuse qui à eu de la difficulté à tout arracher.
Par contre j'avais aussi des cannes du midi et là à la pioche j'ai pu tout enlever , les rhizomes sont maxi à 20cm de profondeur.Bon courage
oncle
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 30 oct. 2008 8:44

Re: bambous

Message par oncle »

oui mais ça me semble pas régler le problème d'arracher les racines : ça repousse ailleurs ! Et puis je ne vais pas passer ma vie à arracher les racines... Est-ce qu'il n'y aurait pas une solution plus radicale (je pense au désherbant) ?
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: bambous

Message par Tiger »

Une seule solution .... Tout couper. Tout couper méthodiquement. Au mois de mai-juin quand les tiges sortent il faut toute les couper.
Le bambou s'épuisera et mourra. Mais il faudra attendre 2 ou 3 ans.

Et oui ... Le bambou est un robuste.
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
oncle
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 30 oct. 2008 8:44

Re: bambous

Message par oncle »

Je veux bien couper sans attendre les bambous (il y en a une 20 aine) ainsi que les pousses mais... vous pensez que ça suffira ? (je veux dire vous avez déjà rencontré ce problème et appliqué cette solution ?)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: bambous

Message par ailees »

oui, de toutes façons soyons logiques : une plante qui ne peut pas faire de photosynthèse finit toujours par mourir, mais parfois elle résiste bien.
J'ai un coin que je suis ne train de nettoyer de cette manière : J'ai séparé la partie que je veux garder de la partie à supprimeer à la pioche, en arrachant toutes les racines.
Je laisse pousser les cannes jusqu'à ce que je vois des feuilles qui commencent vaguement à se former, alors clouc. ras du sol.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
oncle
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 30 oct. 2008 8:44

Re: bambous

Message par oncle »

bon, ben alors je vais m'y mettre sans attendre, (couper tous les bambous+ les rejets)
Merci du conseil (en espérant que ça marche)
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: bambous

Message par pantalaimon »

ou alors tu passes une annonce et tu a bien quelques cinglés de bambous dans le coin qui débarqueront avec pioche, bêche et barre à mine pour te débarrasser des rhyzomes envahissant... bon, c'est aléatoire... si tu veux accélérer le processus décrit dans les posts précédent (couper les turions jusqu'à ce que les racines souterraines s'épuisent), tu creuse autour d'un turion et tu suis le rhizomes en le déterrant au fur et à mesure... laborieux, mais plus rapide...
Après, une fois revenu à une "touffe" de taille acceptable selon ton terrain, tu peux la contenir avec une barrière spéciale, ça t'évite la prolifération sauvage !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: bambous

Message par christianne »

une technique qui a fait ses preuves et possible uniquement en terrain plat: l'inondation. Ils meurent car les rhizomes pourrissent. Les bambous aiment l'humidité ms pas l'eau stagnante. fait un bourrelet de terre tout autour et maintiens de l'eau ds cette "piscine" jusqu'à ce que tu vois les feuilles se ramollir puis tomber. attends que les rhizomes soient bien pourris.
Si ce st des bambous remarquables, propose les là
http://lesbambous.fr/forum/ :D
oncle
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 30 oct. 2008 8:44

Re: bambous

Message par oncle »

Les noyer ?? Au prix de l'eau je préfère encore leur couper la tête (sauf que je suis pas sûr qu'ils résistent pas même si je les ratiboise : c'est du vrai chien-dent !).
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: bambous

Message par christianne »

oncle a écrit :Les noyer ?? Au prix de l'eau je préfère encore leur couper la tête (sauf que je suis pas sûr qu'ils résistent pas même si je les ratiboise : c'est du vrai chien-dent !).
je ne suis pas certaine qu'ils ne ressortent pas beaucoup plus loin!! surtout en zone humide!
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: bambous

Message par alman »

oncle a écrit :Les noyer ?? Au prix de l'eau je préfère encore leur couper la tête (sauf que je suis pas sûr qu'ils résistent pas même si je les ratiboise : c'est du vrai chien-dent !).
si tu veux te debarrasser d'un bambou il faut etre plus "fort" que lui ,la technique de couper les jeunes chaumes qui n'ont pas mis les feuilles fonctionne et celle de" l'eau stagnante" aussi mais c'est plus contraingnant car il faut toujours que les rhizomes soit dans l'eau ,pour vivre le bambou doit pouvoir respirer, dans l'eau il est en souffrance et meurt ,mais pas d'inquietude a l'usure on arrive toujours a s'en debarrasser .
boo forever .
oncle
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 30 oct. 2008 8:44

Re: bambous

Message par oncle »

oui, mais la question est : qui épuisera l'autre en premier ? J'ai l'impression que c'est pas gagné (j'ai environ 5 m carré de plantation et les rejets sont tenaces) J'habite dans le midi et la chaleur, ils en rafolent !
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: bambous

Message par alman »

si tu as que 5m² c'est tout a fait jouable sauf quand on a un dos en compote ! il faut demander de l'aide pour arracher le reste des rhizomes 8)
boo forever .
oncle
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 30 oct. 2008 8:44

Re: bambous

Message par oncle »

Le dos ?... Ha oui je l'avais oublié celui- là ! Le combat va être vraiment terrible !!
Au fait, vous m'avez proposé la noyade et le décapitage mais vous ne m'avez pas répondu sur l'empoisonnemment ! Que pensez vous d'une bonne petite dose de désherbant, histoire de lui couper l'envie de se reproduire ailleurs et plus tard ?Je sais que c'est pas très écolo mais à grands maux, grands remèdes, non ?
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: bambous

Message par alman »

oncle a écrit :Le dos ?... Ha oui je l'avais oublié celui- là ! Le combat va être vraiment terrible !!
Au fait, vous m'avez proposé la noyade et le décapitage mais vous ne m'avez pas répondu sur l'empoisonnemment ! Que pensez vous d'une bonne petite dose de désherbant, histoire de lui couper l'envie de se reproduire ailleurs et plus tard ?Je sais que c'est pas très écolo mais à grands maux, grands remèdes, non ?
tu as tout compris comme c'est pas du tout ecolo je ne t'en ai meme pas parlé ,et j'en parle meme pas d'ailleurs ,on t'a proposé aussi de pioché :mrgreen: ,si tu peux pas fais le faire :wink:
boo forever .
oncle
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 30 oct. 2008 8:44

Re: bambous

Message par oncle »

Bon ! ça y est, j'ai fait bien tout comme vous avez dit : j'ai tout rasé !! Je suis même allé déloger les poches de résistance à la pioche !! Espérons qu'ils crèveront tous définitivement :devil: (pas très écolo. tout ça, non ?...)
Bon bè, maintenant je fais comment ? Comment je fais avec mes piquets pour les tomates ? (c'est pour ça que j'avais planté les bambous :angryfire: )

Alors c'est ma question : j'ai de superbes piquets en fer :love: . Au lieu de m'embêter avec des bambous ou même avec des piquets en bois (c'est cher et ça pourri), est-ce que vous pensez que des piquets en fer en guise de tuteurs de tomates ça irait ? Quelqu'un a déjà essayé ?
merci
Avatar de l’utilisateur
Gestoy
Bourgeon de bavard
Messages : 355
Inscription : mar. 04 nov. 2008 10:03
Localisation : 24

Re: bambous

Message par Gestoy »

Espérons qu'ils ne vont pas revenir. Surveille les turions au printemps prochain. Moi j'avais 100 m2 de bambous hérités du précédent propriétaire. Extensions dans tous les sens, chez le voisin aussi bien sûr.

Attaque en règle (arrachage à la pioche rasage systématique) depuis 3 ans. On finit par en venir à bout. Mais il faut quand même rester vigilant car ils font tout le temps des tentatives pour se repointer plus loin.

Quelle galère !

(Pour les piquets, ceux en chataignier sont chers mais ils ne pourrissent pas).
oncle
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 30 oct. 2008 8:44

Re: bambous

Message par oncle »

Oui, s' ils sont robustes comme les vignes, j'ai pas encore fini :angryfire: (j'ai dû arracher des vignes. Depuis les sauvages, que je coupe régulièrement quand je passe la tondeuse, n'arrêtent pas de revenir régulièrement et ça fait déjà 6 ou 7 ans!!!).
Pour les tuteurs en chataignier c'est une bonne idée :top: (dommage j'étais en Ardèche la semaine dernière j'aurais dû en ramener !).

:megaphone: Bon alors pour mes piquets en fer, je fais comment ???
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: bambous

Message par Tiger »

Attends toi à devoir couper tes bambous pendant encore 1 an ou 2.... mais de moins en moins.
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »