rosier liane ds un arbre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
capucine33
Fruit de la jacasse

rosier liane ds un arbre

Message par capucine33 »

bonjour, mon fils aimerait avoir un arbre qui se laisse envahir par un rosier liane et donner une couronne de fleurs en été
sur le principe ca peut être très sympa mais je ne sais pas comment m'y prendre pour planter ce rosier , quel arbre choisir de préférence ( il en existe déjà qq uns sur le terrain , des fruitiers ou d'autres assez vieux , voire ... morts ? )
pouvez vous me faire partager vos expériences ou conseils
merci d'avance :kiss:
stb59
Liseron du clavier
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: rosier liane ds un arbre

Message par stb59 »

Bonjour,
Plantez votre rosier liane sur un arbre déjà existant car ils montent très rapidement à des hauteurs dépassant les 6 m pour certaines variétés. L'idée de le planter au pied d'un arbre mort me parait doublement judicieux ou d'une part cela égayera la souche morte et d'autre part, le rosier bénéficiera de toutes les ressources du sol sans entrer en concurrence avec les racines de l'arbre.
Pour la plantation, ouvrez un trou d'au moins 50 cm de côté sur environ 1m de profondeur où vous remplacerez la terre par un mélange de bonne terre de jardin avec de la tourbe ou du terreau et quelques bonnes pelletées de compost ou de fumier bien décomposé au fond du trou. Arrosez généreusement.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
capucine33
Fruit de la jacasse

Message par capucine33 »

merci pour ces conseils
je vais étudier la question en regardant les arbres ( éviter les fruitiers ..) et l'exposition et bien sûr le point de vue que l'on peut en avoir de la terrasse 8)
par contre, ce rosier liane ( rose , variété inconnue :cry: ) mesure actuellement 1m 20
me faut il le guider , tuteurer ou attacher sur les débuts car ça va pas tenir tout seul sur le tronc :lol: :lol:
stb59
Liseron du clavier
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par stb59 »

Entourez la base du tronc sur 1 m environ de grillage afin de maintenir le rosier sur le bas. Par la suite les tiges sarmenteuses se maintiendront elles-même sur les branches de l'arbre puis finiront par retomber vers le sol pour former un ensemble harmonieux.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
capucine33
Fruit de la jacasse

Message par capucine33 »

merci !
il me tarde de me ravir de ce spectacle :top:
Hommenature
Prince du jardin
Région : Belgique

Message par Hommenature »

Bonsoir

Petit conseil si c est au pied d un arbre vivant mieux vaut planter (que ce soit un rosier liane ou un grimpant) en début de saison de plantation et non au printemps pour éviter la concurrence avec l arbre..

Et je confirme le spectacle, chez mes parent 2 pieds de Rosa filipes , un de longiscupidus et 2 de Bobbies james sur un alignement d aubépines de grandes tailles

par contre c est pas la joie quand il faut tailler pour le passage :)

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
doly
Grossiste en parlotte
Région : Picardie

Message par doly »

J'ai chez moi un mirabellier et un abricotier .... les anciens propriétaires avaient planté un rosier liane au pied .... du coup j'ai double floraison, l'une des fruits et ensuite les roses, en été l'effet est stupéfiant .... de plus on m'a dit que le rosie attrapait les éventuelles maladies avant l'arbre ... je précise que chacun a en moyenne entre 10 et 15 ans d'age
Le plus délicat reste la taille :wink:
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
Nazzred
Graine de timide
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Message par Nazzred »

Je relance le sujet avec une question. Est-ce que cela peut aller si l'arbre est un if de +/-5m?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »