graines de.......
-
pascalou du 67
graines de.......
Est-il possible d'avoir un resultat en plantant des "graines" ou "pépites" de citron, mandarine, olive?
Avez-vous déjà fait des essais?
Avez-vous déjà fait des essais?
- ninja56
- Grossiste en parlotte
Re: graines de.......
Tu veux certainement dire des pépins? Personnellement, j'ai pas essayé parce qu'à mon avis ce serait trop long pour avoir des arbres. Mais bon, le pépin étant la "graine", il ne devrait pas y avoir de problème pour que ça pousse.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
-
pascalou du 67
oui avec des pépins
c'est juste pour le côté ornemental, je pense effectivement que ca va être long, une bonne dizaine d'année.
Merci pour ta réponse.
c'est juste pour le côté ornemental, je pense effectivement que ca va être long, une bonne dizaine d'année.
Merci pour ta réponse.
- RosaParade
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
Bonjour,
Pour les olives, je n'ai jamais essayé, mais pour les agrumes, ça marche très bien.
La seule chose à savoir c'est que les agrumes étant greffés, tu risques de ne pas avoir le même que le fruit dont tu as planté la graine, mais le porte greffe...
Rosa,
Pour les olives, je n'ai jamais essayé, mais pour les agrumes, ça marche très bien.
La seule chose à savoir c'est que les agrumes étant greffés, tu risques de ne pas avoir le même que le fruit dont tu as planté la graine, mais le porte greffe...
Rosa,
- RosaParade
- Grossiste en parlotte
Non, pas forcement.
Moi, je plante directement et je maintient humide jusqu'à ce que la plantule sorte.
Rosa,
Moi, je plante directement et je maintient humide jusqu'à ce que la plantule sorte.
Rosa,
- ugli
- Pépinière à blabla
Non, non, et non.RosaParade a écrit :...les agrumes étant greffés, tu risques de ne pas avoir le même que le fruit dont tu as planté la graine, mais le porte greffe...
Certes les semis ne seront très probablement pas les mêmes, mais pour d'autres raisons.
Cependant les graines de ces fruits n'auront strictement rien comme héritage génétique du porte-greffe. Celui-ci doit être considéré comme un support, c'est tout.
-
luna84
Alors un truc qui marche formidablement bien ce sont les pepins de pamplemousse rose bien murs... parfois on en trouve meme presque germés a l'intérieur !
Et pour cause j'en ai un de 21 ans !!!
J'avais commencé en 1987 a faire germer dans du coton humide comme on apprend a l'ecole : graines de citron, orange et pamplemousse, et pour ma part seuls celles de pamplemousse ont bien reussi d'ailleurs l'arbuste est tres resistant. Petit arbuste plein d'épines aux feuillles larges et ovales tres odorantes d'agrumes..... j'ai du tailler tout au long de ces années car en pot dans ma cuisine avec impossibilité de rempoter en plus grand !! ils ont du plein soleil et de la chaleur l'été, une grande aération, et beaucoup d'eau. J'ai installé le pot sur un lit de graviers dans un plat a chat.... La croissance est assez rapide.. Je m'etais amusée n'y croyant pas trop mais ca a marché... Dans ce cas choisir des agrumes bio donc non traités ou ayant encore leurs pepins non stériles car souvent les agrumes n'ont plus leurs pepins..
Pas de photo car pas d'APN, mais ca marche
Et pour cause j'en ai un de 21 ans !!!
J'avais commencé en 1987 a faire germer dans du coton humide comme on apprend a l'ecole : graines de citron, orange et pamplemousse, et pour ma part seuls celles de pamplemousse ont bien reussi d'ailleurs l'arbuste est tres resistant. Petit arbuste plein d'épines aux feuillles larges et ovales tres odorantes d'agrumes..... j'ai du tailler tout au long de ces années car en pot dans ma cuisine avec impossibilité de rempoter en plus grand !! ils ont du plein soleil et de la chaleur l'été, une grande aération, et beaucoup d'eau. J'ai installé le pot sur un lit de graviers dans un plat a chat.... La croissance est assez rapide.. Je m'etais amusée n'y croyant pas trop mais ca a marché... Dans ce cas choisir des agrumes bio donc non traités ou ayant encore leurs pepins non stériles car souvent les agrumes n'ont plus leurs pepins..
Pas de photo car pas d'APN, mais ca marche
- RosaParade
- Grossiste en parlotte
Alors pour quelles raisons ?ugli a écrit :Non, non, et non.RosaParade a écrit :...les agrumes étant greffés, tu risques de ne pas avoir le même que le fruit dont tu as planté la graine, mais le porte greffe...
Certes les semis ne seront très probablement pas les mêmes, mais pour d'autres raisons.
Cependant les graines de ces fruits n'auront strictement rien comme héritage génétique du porte-greffe. Celui-ci doit être considéré comme un support, c'est tout.
J'ai toujours cru et lu ça ...
Rosa,
- Lionnel
- Prince du jardin
Salut
J'avais aussi lu ça et j'y ai cru fort longtemps, mais ugli a raison : le porte-greffe ne donne pas ses gènes au greffon. Sauf dans les cas exceptionnels (on parle de chimères dans ce cas-là).
Les variétés des arbres fruitiers sont issues de savants croisements (ou du hasard !), et il n'y a pratiquement aucune chance de retrouver exactement la même variété par le semis, c'est pour cela (entr'autre) qu'il faut clôner la plante pour avoir un nouvel arbre présentant les mêmes caractéristiques (par la greffe ou la bouture).
Les fruitiers qui se sèment et qui transmettent leur patrimoine génétique presqu'à l'identique sont les variétés dites stabilisées, comme certains pêchers de vigne, dont la descendance ressemblera aux parents (s'il n'y a pas d'hybridation avec une autre variété). C'est la même chose avec les tomates, si on greffe un pied d'hybride F1 sur de l'aubergine, les graines donneront des tomates, mais pas exactement la même variété que le pied mère. Par contre les variétés dites anciennes et stabilisées donneront des tomates semblables aux pieds mères.
Lionnel
J'avais aussi lu ça et j'y ai cru fort longtemps, mais ugli a raison : le porte-greffe ne donne pas ses gènes au greffon. Sauf dans les cas exceptionnels (on parle de chimères dans ce cas-là).
Les variétés des arbres fruitiers sont issues de savants croisements (ou du hasard !), et il n'y a pratiquement aucune chance de retrouver exactement la même variété par le semis, c'est pour cela (entr'autre) qu'il faut clôner la plante pour avoir un nouvel arbre présentant les mêmes caractéristiques (par la greffe ou la bouture).
Les fruitiers qui se sèment et qui transmettent leur patrimoine génétique presqu'à l'identique sont les variétés dites stabilisées, comme certains pêchers de vigne, dont la descendance ressemblera aux parents (s'il n'y a pas d'hybridation avec une autre variété). C'est la même chose avec les tomates, si on greffe un pied d'hybride F1 sur de l'aubergine, les graines donneront des tomates, mais pas exactement la même variété que le pied mère. Par contre les variétés dites anciennes et stabilisées donneront des tomates semblables aux pieds mères.
Lionnel
- RosaParade
- Grossiste en parlotte
D'accord, je comprend.
C'est une histoire d'hybridation et pas greffe !!
Merci
Rosa,
C'est une histoire d'hybridation et pas greffe !!
Merci
Rosa,
-
pascalou du 67
on fera des essais, verra bien le resultat d'ici........pfff
- Gisou99
- Fruit de la jacasse
bonsoir,
je confirme ce que dit luna84, j'ai moi-même obtenu des résultats assez rapides avec des pépins de pamplemousses roses. Bon, ils n'ont jamais fleuris mais ils restaient malgrés tout de jolis arbustes. Au bout de 2 ans, ils mesuraient plus de 80 cm. Je faisais celà lorsque j'étais jeune, et donc à l'époque les plantations pour moi c'étaient un pot, de la terre, de l'eau et de l'amour
aucun engrais ou apport de quoi que ce soit 
je confirme ce que dit luna84, j'ai moi-même obtenu des résultats assez rapides avec des pépins de pamplemousses roses. Bon, ils n'ont jamais fleuris mais ils restaient malgrés tout de jolis arbustes. Au bout de 2 ans, ils mesuraient plus de 80 cm. Je faisais celà lorsque j'étais jeune, et donc à l'époque les plantations pour moi c'étaient un pot, de la terre, de l'eau et de l'amour
-
luna84
Ghislaine
bravo ! c'est tres simple et pas besoin comme tu dis d'engrais ni de se casser la tete, l'as tu toujours ? moi aussi je voudrais voir une photo.. ? car je n'ai pas d'APN et ne peux pas en faire du mien.. et quand on coupe dans le vert ca sent vraiment bon le plampemousse
-
pascalou du 67
voici le resultat des pépins de citron, d'autres suivent;
Avec un peu de chance y aura: dattier, olivier, mandarinier
http://apu.mabul.org/up/apu/2008/12/05/ ... 7.jpg.html
Avec un peu de chance y aura: dattier, olivier, mandarinier
http://apu.mabul.org/up/apu/2008/12/05/ ... 7.jpg.html
-
Miratou
- Grossiste en parlotte
- Région : Afrique
Coucou,RosaParade a écrit :Bonjour,
Rosa,
J'ai effectivement obtenu des oranges, citrons, mandarines et clémentines de petits plants, qui ont 4 ans et n'ont jamais fleuri. Je suppose que l'on aura jamais des fruits.
Quoique et un peu hors sujet, avec les noyaux de pêche de vignes on obtient de petites pêches qui ne sont pas mauvais du tout et évidemment pas greffés.
En fait et puisque je ne sais absolument pas greffer, je tords mes plants obtenus, afin d'obtenir un bonsaï
Vous voulez aider ? Un simple clic GRATUIT suffit, cliquez.....ICI.....
ma liste d'échange
Nous croyons regarder la nature et c'est la nature qui nous regarde et nous imprègne.
ma liste d'échange
Nous croyons regarder la nature et c'est la nature qui nous regarde et nous imprègne.
-
Miratou
- Grossiste en parlotte
mon appareil numérique ne veut rien savoir.
ma liste d'échange
ma liste d'échange
-
Miratou
- Grossiste en parlotte
faudrait que je demande au père noël un nouvel appareil, un de qualité qui fait ce que l'on puisse appeler des photospascalou du 67 a écrit :pas grave, merci quand même
Dès que j'en aura un j'y penserai promis.
ma liste d'échange
ma liste d'échange