Comment conserver mon jasmin cet hiver

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
empatoune
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 05 nov. 2008 11:57

Comment conserver mon jasmin cet hiver

Message par empatoune »

Bonjour à tous,

mes parents m'ont rapporté une Jamin d'Espagne, c'est un Jasminum officinalis. Il est en pot, et je l'ai mis sur mon balcon qui se trouve plein sud. J'habite à Grenoble, et j'ai peur que l'hiver soit un peu trop rigoureux ici pour le Jasmin. Donc j'aimerais avoir des conseils pour savoir ce que je dois en faire cet hivers? Dois-le laisser dehors, sur mon balcon, ou bien le conserver à l'intérieur jusqu'au printemps?

Merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Comment conserver mon jasmin cet hiver

Message par jardineuse-en-eure »

empatoune a écrit :Bonjour à tous,

mes parents m'ont rapporté une Jamin d'Espagne, c'est un Jasminum officinalis. Il est en pot, et je l'ai mis sur mon balcon qui se trouve plein sud. J'habite à Grenoble, et j'ai peur que l'hiver soit un peu trop rigoureux ici pour le Jasmin. Donc j'aimerais avoir des conseils pour savoir ce que je dois en faire cet hivers? Dois-le laisser dehors, sur mon balcon, ou bien le conserver à l'intérieur jusqu'au printemps?

Merci pour vos conseils
C'est quoi comme pot ? et quelles dimensions ? :smoke:
Pour une réponse un peu "standard" : toutes plantes réputées non gélives mais cultivées en pot doivent se voir emmaillotée (au moins le pot !) avec une bonne épaisseur de voile d'hivernage ou plastique a bulles (type horticole)
voilou :paix:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
empatoune
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 05 nov. 2008 11:57

Re: Comment conserver mon jasmin cet hiver

Message par empatoune »

C'est un pot en plastique ni grand ni petit, mais la plante n'est pas très grande non plus.
Je pensais peut-être faire un espèce de serre tout autour, mais j'ai peur que ça ne tienne pas bien avec le vent et que ça casse ma plante, plus que ça ne la protège.

Merci pour cette première réponse
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Comment conserver mon jasmin cet hiver

Message par jardineuse-en-eure »

empatoune a écrit :C'est un pot en plastique ni grand ni petit, mais la plante n'est pas très grande non plus.
Je pensais peut-être faire un espèce de serre tout autour, mais j'ai peur que ça ne tienne pas bien avec le vent et que ça casse ma plante, plus que ça ne la protège.

Merci pour cette première réponse
Plutot qu'une "serre" qui effectivement pourrait l'endommager au lieu de le protéger, prévoit plutot un récipient de 40cm * 40cm rempli de paille grossièrement coupée ou paillettes de lin... tu n'as plus qu'a mettre le pot de ton jasmin dans ce récipient, de le recouvrir d'environ 3 cm au dessus du haut du pot, et tu seras bien tranquille tout l'hiver :kiss:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Comment conserver mon jasmin cet hiver

Message par BRAVY »

bonsoir
en principe jusqu'à - 12° il n'y a pas de problèmes
voici les miens

BRAVY
001 Jasmin 14 juin 2008.jpg
empatoune
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 05 nov. 2008 11:57

Re: Comment conserver mon jasmin cet hiver

Message par empatoune »

En effet ton Jasmin est très beau Bravy ! et tu le laisses dehors tout l'hiver ?! Mais j'ai l'impression qu'il est plus grand que le mien qui est encore petit (donc peut-être plus robuste). Le mien ne mesure que 1.2m de haut et une vingtaine de cm de large, les tiges sont encore très fines. C'est pour cela que j'ai peur qu'il ne tienne pas pour son premier hiver ici.

Je pense que je vais donc tout de même protéger le pot du froid.

J'ai une autre question à vous poser : je sais qu'en été le Jasmin a besoin d'un arrosage intensif, mais qu'en est-il de l'hiver ? Dois-je tout de même l'arroser régulièrement ? d'habitude je me débrouille pour qu'il ai toujours un peu les pieds dans l'eau, mais j'imagine qu'en hivers ce n'est pas très bon, car c'est là qu'il risque de geler non?

Merci pour votre aide

Empatoune
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Comment conserver mon jasmin cet hiver

Message par Lionnel »

BRAVY a écrit :bonsoir
en principe jusqu'à - 12° il n'y a pas de problèmes
voici les miens

BRAVY
Image
Salut

Ta plante ne serait-elle pas plutôt un Trachelospermum jasminoides ? Appelé "jasmin étoilé" ou "faux jasmin" c'est en effet une plante qui a un parfum ressemblant à celui du jasmin, mais qui supporte plus le gel que le Jasminum officinale d'Empatoune.

Le Jasminum officinale est donné pour rustique en zone 8. J'ignore les températures hivernales de Grenoble, mais comme disait jardineuse-en-eure une protection du pot sera bienvenue.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Comment conserver mon jasmin cet hiver

Message par jardineuse-en-eure »

J'ignore ou est grenoble :oops: mais habitant justement en zone 8 (gel "maxi" déclaré : -12°c), je préconise toujours ce type de protection car vaut mieux prévenir que subir :smoke:
Donc empatoune, s'il gèle aux alentours de -12°c (zone 8, donc) tu sais ce qu'il te reste a faire :top:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Comment conserver mon jasmin cet hiver

Message par BRAVY »

bonsoir
En effet ce sont bien des JASMIN étoilés, à Paris il ne gèle pas souvent en dessous de -10 mais on a quand même de la neige, la neige reste sur les pots jusqu'à ce qu'elle fonde, je ne touche à rien
BRAVY
empatoune
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 05 nov. 2008 11:57

Re: Comment conserver mon jasmin cet hiver

Message par empatoune »

Bonjour tout le monde,

en effet je ne sais pas comment est classé Grenoble pour le zones de gel, mais en plaine je ne pense pas que l'on atteigne souvent les -12°C pendant une longue période (surtout ces dernières années), mais je vais vérifier quand même. J'ai acheté une toile d'hivernage, mais j'ai pas trouvé de paille, donc je vais déjà protéger le pot avec ça.
Et pour l'arrosage, que dois-je faire cet hivers ?
Je connais des gens qui taillent les Jasmins à cette période de l'année, que me conseillez vous ?

Merci pour vos conseils

Empatoune
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »