Boutures de rosier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Reine
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 06 nov. 2008 12:30
Localisation : Pays Libournais (Gironde)

Boutures de rosier

Message par Reine »

Bonjour
Je voudrais faire des boutures de certains de mes rosiers.
Comment et quand dois-je m'y prendre ?

Merci
Reine
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Boutures de rosier

Message par jardineuse-en-eure »

Reine a écrit :Bonjour
Je voudrais faire des boutures de certains de mes rosiers.
Comment et quand dois-je m'y prendre ?

Merci
Reine
Déja il faut choisir une branchette bien saine et verte, sur du bois vert donc. Il faut "habiller" la bouture avant de la piquer dans un substrat fin et bien drainant.
http://www.aujardin.info/plantes/rosier.php

çà peut aider :lol:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Reine
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 06 nov. 2008 12:30
Localisation : Pays Libournais (Gironde)

Re: Boutures de rosier

Message par Reine »

Il faut "habiller" la bouture avant de la piquer dans un substrat fin et bien drainant.

Que voulez-vous dire par "habiller"

Merci
Reine
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Boutures de rosier

Message par jardineuse-en-eure »

Reine a écrit :Il faut "habiller" la bouture avant de la piquer dans un substrat fin et bien drainant.

Que voulez-vous dire par "habiller"

Merci
Reine
çà veut dire qu'il faut enlever les épines a la base (la partie qui sera plantée en terre) et qu'il faut couper la "tête" (l'extrémité haute de la tige), en gardant au moins 1 belle paire de feuilles sur la tige conservée. Il faut tailler juste au dessus d'une feuille bien formée car c'est a l'aisselle des 2 feuilles que les futurs bourgeons vont se former.
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: Boutures de rosier

Message par cublacois »

C'est pas un peu tard le mois de novembre pour faire des boutures de rosiers :?: :roll:
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Boutures de rosier

Message par jardineuse-en-eure »

cublacois a écrit :C'est pas un peu tard le mois de novembre pour faire des boutures de rosiers :?: :roll:
Si :smoke: mais çà sera utile l'année prochaine :lol:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
JeanClaudeH
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : jeu. 11 oct. 2007 4:36
Localisation : Liège ( Belgique )

Re: Boutures de rosier

Message par JeanClaudeH »

...'puis en utilisant la fonction "Rechercher" de ce forum + les infos que donnent les mots-clés "bouture roses rosiers" sur le Net, on trouve 765.943 tonnes d'infos, non ?! ( sinon, à quoi y sert, c'te Net, mMmh ?! :D )...
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Boutures de rosier

Message par ailees »

et c'est là que tu découvres que bien des gens préfèrent qu'on leur apporte tout sur un plateau plutôt que de rechercher par eux-mêmes.
ben oui.
Quand je parle avec les amateurs de jardins qui commencent à cumuler les années (d'expérience) je constate qu'ils finissent par s'offrir des livres, parce que c'est quand même nettement mieux au bout du compte.
En attendant je vais faire des boutures de mes rosiers cette semaine, parce que des amateurs m'en ont demandé.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Reine
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 06 nov. 2008 12:30
Localisation : Pays Libournais (Gironde)

Re: Boutures de rosier

Message par Reine »

[quote="ailees"]et c'est là que tu découvres que bien des gens préfèrent qu'on leur apporte tout sur un plateau plutôt que de rechercher par eux-mêmes.
ben oui.

Bonjour ailees
Désolée d"envahir le forum par des questions inutiles, et pour lesquelles je pouvais trouver des réponses en me bougeant un peu.
Erreur. Je me suis déjà rencardée sur Internet, et dans les bouquins.
Mais, n'étant certainement pas douée, j'ai loupé toutes les boutures que j'ai faites l'année dernière.
Donc j'essaie de trouver la faille.
Déjà l'époque. Certains m'ont dit qu'il était trop tard pour bouturer les rosiers, et toi tu vas faire les tiennes ???
Bon week end
Reine
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Boutures de rosier

Message par Rot68 »

Je me permet de reformuler la question de Reine qui apparemment coince :cry:

Pourrais-je caresser l'espoir que vous me renseignez sur la non réussite de mes boutures de rosiers.

Que fais-je mal :?: :?:
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Boutures de rosier

Message par ailees »

ah ben dans ce cas désolé, mais il fallait le dire ! la question telle qu'elle était posée laissait supposer que t'avais pas cherché un instant.
Certains rosiers se bouturent bien, d'autres très mal. Et même certains pas du tout. (c'est pour ça que les pro greffent tout systématiquement).
Nous on prend un pot, on met de la terre, un peu de terreau aussi.
On plante dedans des bouts bien aoutés (bois formé). Si possible laisser une petite feuille comme déjà dit.
pas de machins hormonaux.
et puis voilà. ça prend ? tant mieux, ça prend pas ? tant pis.
ah, contre un mur nord, pas de soleil SVP.
pas trop d'eau, mais pas de sol trop sec non plus.

Les boutures de cette année resteront en pot un an facile, et donc ne seront éventuellement mises en terre qu'en octobre 2009 ou même 2010.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Reine
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 06 nov. 2008 12:30
Localisation : Pays Libournais (Gironde)

Re: Boutures de rosier

Message par Reine »

[quote="ailees
Certains rosiers se bouturent bien, d'autres très mal. Et même certains pas du tout. (c'est pour ça que les pro greffent tout systématiquement).

Merci pour tes renseignements
J'ai essayé de bouturer un rosier qui était déjà là lorsque nous somme arrivés et dont les fleurs ont un parfum extra. Le problème est qu'il est dans un état lamentable, et qu'il sort de sous une terrasse. Donc je voulais faire un ou deux BB, puis enlever le vieux.
Cata. rien n'y a fait J'ai peur qu'il ne fasse partie de ceux qui ne se bouturent pas du tout.
Je vais encore essayer en suivant bien tes conseils et après on décidera

Reine
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Boutures de rosier

Message par Rot68 »

Merci Ailees, :top: tu m'as rendu bien service à moi aussi qui ne réussi pas beaucoup de boutures.

J'étais dans la totale ignorance quant aux rosiers qui ne se bouturent pas d'où je vais greffer cette variété.

Encore merci pour ces conseils :D
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Reine
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 06 nov. 2008 12:30
Localisation : Pays Libournais (Gironde)

Re: Boutures de rosier

Message par Reine »

J'essaierais bien de greffer mon fameux rosier parfumé. Je ne risque rien.
J'ai trouvé sur internet un "mode d'emploi de la greffe des rosier"
Mais, question d'une débutante, sur quoi je le greffe ??
Reine
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Boutures de rosier

Message par Rot68 »

Plusieurs solutions se présente pour le porte greffe :

C"est la saison des plantations, chercher un églantier ou utiliser un rosier ayant les mêmes caractéristiques que celui que l'on cherche à reproduire.

La majeur partie des greffes sur rosiers sont pratiquées en écussons elles doivent être faites le plus bas possible 2 à 3 cm de la racine et on laisse un tire sève au dessus du point de greffe.

Précaution et préparation de "l'oeil" : Choisir un rameau qui à fleuri et prélever "l'oeil" dans la partie médiane du rameau. Pour améliorer la qualité de "l'oeil" on coupe après floraison et environ 1 mois avant la date de la greffe la partie supérieur du rameau.

Pensez à désinfecter vos outils et portez des gants lorsque vous greffez.

Bonne vie à tous vos rosiers.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15268
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Boutures de rosier

Message par jardiniere31 »

:smoke: pourquoi certain(es) jardinautes se mettent ils si facilement en rogne lorsque quelqu'un pose une question qui aurait pu trouver sa réponse sur "chercher" :?: :?: Il n'y a pourtant aucune obligation de répondre :?: :?: Certains jardiniers amateurs ,comme moi par exemple, n'avons pas ce réflexe systématique et avons aussi plaisir à échanger avec d'autres passionnés.Il me semblait que le forum était là pour ce plaisir :!: :!: Me serai je trompée :?: :?: :roll: :paix: :paix:
Avatar de l’utilisateur
Gestoy
Bourgeon de bavard
Messages : 355
Inscription : mar. 04 nov. 2008 10:03
Localisation : 24

Re: Boutures de rosier

Message par Gestoy »

Image

C'est vrai qu'on peut trouver toutes les infos qu'on cherche dans les forums, dans les sites ou dans les bouquins...

Mais si on reçoit l'info de la part d'une personne qui sait et qui explique gentiment et avec patience, combien cette info est-elle plus précieuse !

Quand on est débutant et de bonne volonté, on cherche à faire les bons gestes et à être rassurés. L'expérience vient ensuite. Moi je n'ai pas réussi tout de suite mes boutures, surtout les boutures de rosier. Au début, j'avais un peu la trouille de mal faire et je remercie tous ceux et celles qui m'on conseillé.

Et comme dit Jardinière, on fait connaissance, ça tisse des liens. Comme pour les plantes, il n'y a pas que de la technique, il y a de l'amitié et ça aide bien.

Gestoy
isas
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 20:41

Re: Boutures de rosier

Message par isas »

Euh une petite question de +...
J'ai fait des essais de boutures avec les splendides rosiers de voisins au mois d'août...
Une fois que les boutures ont l'air d'avoir pris (Oh surprise, quelques petites feuilles ont fait leur apparition ), que faut-il faire ?, je n'ose + y toucher pour le moment !...
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Boutures de rosier

Message par Gérard62 »

Pour une bouture récente il vaut mieu la laisser tranquille .
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Gestoy
Bourgeon de bavard
Messages : 355
Inscription : mar. 04 nov. 2008 10:03
Localisation : 24

Re: Boutures de rosier

Message par Gestoy »

Je suis d'accord, il faut lui laisser le temps de bien faire ses racines dans son pot.
mi78

Re: Boutures de rosier

Message par mi78 »

Bonjour,

Moi perso, je consulte le net pour toute chose avant d'aller embêter les gens mais des fois je ne saisis pas bien alors je me tourne vers les forums. Là je lis les divers posts sur le sujet qui m'intéresse mais ça ne rentre pas toujours. eh oui... ou alors je trouve aussi des avis contradictoires.

De plus, à quoi sert un forum dans ce cas car effectivement on trouve de tout sur le net et dans les bouquins.

Je comprends facilement que nos questions d'amateur puissent énerver ceux qui sont plus au fait, mais bon on m'a toujours appris qu'il faut demander gentiment les choses.

J'hésite toujours à m'inscrire sur les forums car ce genre de réflexions me fait vite me désinscrire....

Bonne journée.

mi78
Avatar de l’utilisateur
Gestoy
Bourgeon de bavard
Messages : 355
Inscription : mar. 04 nov. 2008 10:03
Localisation : 24

Re: Boutures de rosier

Message par Gestoy »

Je ne trouve pas que ceux qui posent des questions élémentaires soient embêtants. (Il y a plein de sujet où j'en fais partie :mrgreen: ) car c'est toujours agréable de répondre quand on sait.
Et puis il faut bien commencer.
Ne nous quitte pas mi78, il y aura toujours quelqu'un sympa pour répondre.
Et si quelqu'un n'est pas sympa, tu zappes sur une autre réponse.
Bonne journée.
mi78

Re: Boutures de rosier

Message par mi78 »

C'est vrai qu'il y a des gens TRES sympas sur ce forum. :top:

Je ne m'en vais pas mais je vais faire très attention avant de poser une question.

Merci à toi.

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
johanette
Fleur de pipelette
Messages : 836
Inscription : mer. 15 nov. 2006 23:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Boutures de rosier

Message par johanette »

Bonjour,
Pour ma part, c'est souvent à cause de ce genre de comportement que je ne pose plus trop de questions, soit on se fait prendre pour un imbécile soit on n'a pas de réponse.
Je ne vois pas l'intérêt d'un forum de discussion si on peut tout trouver sur le net.
Et les pros n'ont qu'à aller sur des forums de pros pour trouver des gens à leur hauteur.
Exusez moi mais :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Boutures de rosier

Message par Gérard62 »

Il n'y a pas de mal à poser des questions sur un forum, comme réponses il y a des infos d'autres membres ou des infos sur des sites trouvés par d'autres.
Tout le monde n'est pas doué pour surfer sur internet, j'ai encore bien du mal à avoir ce réflex.
Celui que ça gène n'a qu'a pas répondre, mais entre débutants celà peux créer des liens aussi avec des membres plus doués en jardinage.
Il faut apprendre à marcher avant de courir !!!!!!
Amicalement,
Gérard
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »