eczéma

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

gabrielle a écrit : elle coute cher cette huile de jojoba? ON peut la trouver en pharma? MERCI
:oops: mes excuses, je n'avais pas vu la question... :oops:
personnellement, je me fournis ici :
http://www.robindesbois.org/jojoba.htm
mais j'ai déjà lu sur le forum qu'on pouvait trouver moins cher!
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Cécile S.
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 26 juin 2005 23:06
Localisation : val d'oise

Message par Cécile S. »

De l'hydrolat (eau florale) de carotte et de mélisse en application avec des compresses peut aussi aider.
Cécile
San
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : mar. 08 mai 2007 13:10
Localisation : Genève

Message par San »

Je souffre aussi de cette saleté d'eczéma... Par période et par plaques, c'est vraiment pénible comme affection cutanée. Démangeaisons, tiraillements, douleurs. Et quand ça se trouve sur le visage en plus, c'est vraiment la joie !

Les huiles végétales sont bien lors de crises, le calendula par exemple calme les démangeaisons et aide à la réparation des tissus. On peut y ajouter une goutte d'huile essentielle de niaouli,de lavande, de géranium ou de palmarosa.

Sinon, il faut beaucoup boire, prendre de l'huile de bourrache et/ou d'onagre, et à jeun le matin, une cuillère d'huile de colza. Ca aide à renforcer la peau de l'intérieur ;)

L'extrait de pépins de pamplemousse, en interne et dilué en application peut aussi faire du bien.
Visitez ma petite cuisine !
Contre les fruits et légumes hors saison : Ras la fraise !
Cécile S.
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 26 juin 2005 23:06
Localisation : val d'oise

Message par Cécile S. »

[quote="San"]Je souffre aussi de cette saleté d'eczéma... Par période et par plaques, c'est vraiment pénible comme affection cutanée. Démangeaisons, tiraillements, douleurs. Et quand ça se trouve sur le visage en plus, c'est vraiment la joie !

Les huiles végétales sont bien lors de crises, le calendula par exemple calme les démangeaisons et aide à la réparation des tissus. On peut y ajouter une goutte d'huile essentielle de niaouli,de lavande, de géranium ou de palmarosa.


Tu veux dire une goutte de ces huiles au choix ou bien une goutte de plusieurs d'entre elles ?
Cécile
Avatar de l’utilisateur
machine
Seigneur des paquerettes
Messages : 7436
Inscription : mer. 01 nov. 2006 10:40
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Nancy en meuh'meuh's land

Message par machine »

coucou

Je ne sais pas si ça peut vous servir mais, nous avons soigné l'eczéma crouteux de Machin :

- en supprimant le contact de sa peau avec tout métal allergisant
- en supprimant les crèmes corticoïdes du médecin qui affaiblissent la peau
- en les remplaçant avec de la toute bête "graisse à traire" 4€ le kilo dans les coop agricoles

son eczéma était situé sur les mains et lui causaient des crevasses trés douloureuses (surtout qu'il travaille dehors et souvent dans l'eau)
La nuit, il enfilait des gants blancs en coton avec une bonne couche de graisse à traire.
en quelques jours, ses mains sont redevenues indemnes et toutes douces
:twisted: c'est ballot, mais j'aimais bien dormir avec mon Majordome !!!

machine
chaque fleur est un bijou et chaque légume un délice !
j'ai un jardin moitié bijouterie moitié restaurant !
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

je pense que le beurre de karité doit être tout aussi efficace également... :wink:
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
San
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : mar. 08 mai 2007 13:10
Localisation : Genève

Message par San »

Cécile : pour les HE, une goutte d'une des HE suffit. Mais en interaction, c'est possible aussi ;)
Visitez ma petite cuisine !
Contre les fruits et légumes hors saison : Ras la fraise !
steph449
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 24 oct. 2007 17:59
Localisation : lille

Re: eczéma

Message par steph449 »

Le savon d'alep est très bon pour les problèmes de peau , il faut le prendre minimum à 25% , mais il ne va pas à tout le monde .

Pour un eczéma sec , il faut hydrater la peau , mais pas seulement avec de l'huile , il faut une crème car c'est l'eau qui hydrate la peau .

On peut faire ces crèmes soi-même , de l'eau , de l'huile végétale et un émulsifiant , différents sites en parle .
Avatar de l’utilisateur
laracroft
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : lun. 30 juil. 2007 15:49
Localisation : pas de calais

Re: eczéma

Message par laracroft »

bonjour à tous

moi ai une peau trés sensible aussi, réactionnelle , sèche et depuis qq mois j'utilise le savon d'alep qui certes n'est pas super parfumé mais ma peau est beaucoup moins sèche, et je n'ai plus de plaques ou pti bobo qui pouvaient venir me nuire le quotidien

j'ai acheté ce savon dans un magasin bio, où d'ailleurs je l'ai trouvé moins cher qu'en pharmacie
:daisy:
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: eczéma

Message par Bernache »

Pour faire disparaître les démangeaisons, le thé au jasmin est très efficace.
Je n'ai pas d'astuce contre l'eczéma, mais quelques conseils pour ne pas qu'il s'étale:
-manger des fruits rouges
-éviter le porc, les produits réfrigérés (glaces, yaourts...), les crudités
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »