Déplacer un cyprès

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
raphia26
Graine de timide

Déplacer un cyprès

Message par raphia26 »

Bonjour à tout le monde!

Je viens de m'inscrire sur ce forum pour vous poser une question urgentissime!!
Mon mari travail dans le batiment, et pour la construction d'une villa, il va devoir abattre un cyprès de près de 4m de haut... qui irai parfaitement bien dans notre jardin!
Il dispose d'un camion benne d'une minipelle et d'un tractopelle.
Déjà : est ce possible de déplacer un si gros arbre???
Si oui : comment faut il procéder? (la motte, le re plantage...)

Ma question est urgente car il doit enlever cet arbre au plus tôt pour ne pas bloquer les travaux, se serait dommage de l'abattre...

Merci à tous!
raphia26
Graine de timide

Re: Déplacer un cyprès

Message par raphia26 »

up!!up!!
Mijardine
Graine de timide

Message par Mijardine »

Ailleurs sur internet il y a des gens qui parlent de déplacer des arbres adultes en :
- prenant la motte de terre la plus large possible,
- l'enrobant dans de la toile de jute pour qu'elle tienne au transport.

Ensuite, j'imagine que la transplantation doit se faire comme celle des arbres petits : creuser un trou bien profond, installer l'arbre, bien arroser, attendre que ça prenne.

Ca a l'air faisable mais il faudra aussi à ton mari des copains pour l'aider car un arbre de 4 mètres de haut, à gérer seul, ça paraît difficile. A voir aussi le transport : s'il y a des ponts, des tunnels, là... ça risque d'être plus difficile... il y a beaucoup de distance entre le chantier et chez vous ?
raphia26
Graine de timide

Message par raphia26 »

On doit être à une vingtaine de kilometres... On pensait coucher l'arbre dans le camion.
Il faut quelle taille de motte? Les racines des cyprès ne sont elles pas trop profondes? On peut les couper? Un peu? Beaucoup?
Faut il tailler l'arbre après? Comment?
Est ce la bonne saison pour planter les cyprès?

Ouf! Que de questions!!
Mijardine
Graine de timide

Message par Mijardine »

Je n'ai jamais réalisé cette aventure mais toujours selon internet, c'est la bonne saison. Je ne sais pas dans quelle mesure vous pourrez raccourcir l'arbre mais à mon avis, pour favoriser sa reprise, il faut essayer de faire en sorte de raccourcir le circuit de la sève dans le tronc (pour que l'énergie de l'arbre puisse se concentrer sur les racines). Donc autant que possible, raccourcir et tailler l'arbre au plus court, tout en lui laissant du vert bien sûr.

La taille de la motte ? Mystère... A mon avis, la plus grande possible.
Yostodel
Fleur de pipelette
Région : Lorraine

Message par Yostodel »

Bonsoir,

Je pense qu'il s'agit d'un cyprès "standard" c'est-à-dire que 4 mètres, c'est "jeune". J'en avais 2 que j'ai du abattre après un méchant coup de vent, ils faisaient 15 mètres et n'avaient que 10 ans !!!

Oui, c'est encore possible de le déplacer. Non on ne taille pas les branches d'un cyprès ou alors celles du bas si on veut lui donner un autre "look". Oui on peut couper les racines (d'ailleurs c'est obligé si on veut le tirer du sol. S'il fait 4 mètres, imaginez que les racines les plus profondes ou les plus lointaines font 6 mètres !)

Effectivement, il faudra le tirer avec le maximum de racines et de terre autour. Il faudrait que la motte soit large comme l'envergure moyenne des branches du bas !!! Et il faudra être plusieurs pour le soulever. Pour le transport, effectivement, on peut entourer la motte avec un grillage fin ou du jute pour contenir la terre. Une fois dans son nouveau trou (qu'il faut faire AVANT de tirer le cyprès), il faudra ABSOLUMENT arroser copieusement à la plantation (noyez le pied carrément) et au printemps, il faudra ABSOLUMENT arroser 1 fois par semaine et en été, il faudra ABOLUMENT arroser 2 fois par semaine s'il fait trop chaud. L'arrosage, c'est pour obliger le cyprès, après sa transplantation, de rester en contact étroit avec la terre pour provoquer la génération de nouvelles racines.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »