Dipelta

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
hansa
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 03 mars 2008 11:48
Localisation : Bourgogne

Dipelta

Message par hansa »

Bonjour, connaissez-vous le dipelta, en avez-vous, si oui voulez-vous m'éclairer sur cet arbuste?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Dipelta

Message par Hommenature »

Bonjour

Ce sont des superbes arbustes encore trop rares dans nos jardins avec en plus d une superbes floraisons un tronc qui se desquame
J en connais 3 sp Dipelta floribunda, Dipelta ventricosa et Dipelta yunnanensis
Il existe aussi Dipelta elegans

Ce sont des arbutes à planter plutôt en situation abritée et de preference mi ombre (ils aiment pas trop les situation à fort contraste)
A conseiller vivement même si pas toujours faciles à trouver

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
hansa
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 03 mars 2008 11:48
Localisation : Bourgogne

Re: Dipelta

Message par hansa »

Bonjour hommenature, as-tu une photo en pied de cet arbuste pour voir son port?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Dipelta

Message par Nicole37n »

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 0f4pKWG1FX

Voilà ce que j'ai trouvé sur le net
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Dipelta

Message par Hommenature »

malheureusement je n ai pas de photo (je suis assez fainéant de ce coté là) mais tu peux me croire ce sont des merveilles

je connais deux endroits au moins où ils sont assez nombreux et bien formé c est le parc Ten Bosch à Ixelles (Belgique) et au jardin botanique de Strasbourg

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
hansa
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 03 mars 2008 11:48
Localisation : Bourgogne

Re: Dipelta

Message par hansa »

Merci Nicole37n, il a l'air de très grande taille!
Avatar de l’utilisateur
hansa
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 03 mars 2008 11:48
Localisation : Bourgogne

Re: Dipelta

Message par hansa »

Merci Pascal, là-haut en Belgique, ils atteignent quelle taille?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Dipelta

Message par jeannotin »

coucou
ha! le dipelta floribunda celui là je l'ai perdu un conseil installe le en sol fertile mais drainant et il aime aussi un sol alcalin, je sais pourquoi je l'ai perdu il a eu trop d'eau je l'ai gardé 2ans ce que je préfére chez lui c'est le fruit très curieux après la fleur on croirait des papillons ,les fruits sont entourés de bractées papyracées et les fleurs sont parfumées
je n'ai plus que les fleurs en photo car il a fleurit et fait les fruits pour me mettre encore plus la "haine" d'avoir fait une mauvaise appréciation de l'endroit où je l'ai implanté
Image
des amis à moi en ont un dans leur parc âgé de plus de 20ans il fait 5m de haut sur autant de large ils sont pas loin de Bayonne terre assez riche mais drainante il existe d'autres espèces je pense 3 :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
hansa
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 03 mars 2008 11:48
Localisation : Bourgogne

Re: Dipelta

Message par hansa »

Merci Josy, sur ta photo les fleurs ont l'air bien larges, peux-tu me dire si le feuillage se colore à l'automne, et si ses pousses de l'année étaient longues, bref, si selon toi il pousse vite ou lentement, et ses curieux fruits ont-ils une coloration? Merci.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Dipelta

Message par Nicole37n »

En tous cas c'est vraiment magnifique comme floraison !...
Nicole
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Dipelta

Message par jeannotin »

hansa a écrit :Merci Josy, sur ta photo les fleurs ont l'air bien larges, peux-tu me dire si le feuillage se colore à l'automne, et si ses pousses de l'année étaient longues, bref, si selon toi il pousse vite ou lentement, et ses curieux fruits ont-ils une coloration? Merci.
le feuillage se colore pas particulièrement en tout cas je n'en ai pas souvenir, les bractées sont marron et dans ces bractées si je me souviens bien le fruit est comme une graine , et vu qu'il était pas heureux là où je l'avais mis il ne m'a pas fait de pousse et deux ans s'est court pour observer son comportement il s'est mis à sécher dans le courant du printemps après un hiver super pluvieux et un printemps pourri quand je l'ai sorti les racines était caca burk :lol: pourries quoi.... je pensais le remettre en pot quelque temps pour qu'il se refasse une santé mais c'était trop tard pour lui ,c'est rare que je perde une plante j'ai appris à connaitre mon sol et adapte les plantations en conséquence lui le trop plein du bassin était canalisé dans la descente où il était planté ça n'a pas pardonné et je n'ai pas vraiment capté cela je m'en veut :evil: et maintenant je n'ai plus de place pour en remettre un autre :wink:en tout cas c'est un très bon choix ...
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »