graine ile de la Réunion pour planter en Picardie

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
lvir
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 12 oct. 2008 18:46

graine ile de la Réunion pour planter en Picardie

Message par lvir »

bonjour tout le monde.
mon frère est parti habiter à La Réunion et j'aimerais qu'il m'envoie des graines de plantes (fleurs, arbustres) pour planter dans mon jardin ou en plante d'intérieur.
le problème c'est que je débute en jardinage et que mon frère s'y connais encore moins (lol), du coup je ne sais pas quelle graine lui demander de trouver, ni quelle précaution il doit prendre pour les récolter et me les envoyer, ni comment les planter ici après. ah j'oubliais de préciser que j'habite en Picardie.
merci de votre aide. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
domidom
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 0:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : drôme provençale

Re: graine ile de la Réunion pour planter en Picardie

Message par domidom »

En principe il est interdit à un voyageur lambda de transporter des plantes ou des graines d'un pays à un autre, afin d'éviter la propagation de maladies ..etc ..
dans certains pays , on te scrute même avec attention dans les aéroports ( je pense à l'australie) pour voir si tu ne transportes sur tes chaussures des graines indésirables .
cela dit on peut toujours le faire , en planquant dans une valise des boutures ou des graines , mais c'est à tes risques et périls .
Mais quelqu'un de plus compétent que moi pourra peut-être t'en dire plus . :daisy:
domidom
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: graine ile de la Réunion pour planter en Picardie

Message par trachycarpus »

Salut,

L'importation d'être vivants sur le territoire français (la règle est même communautaire) depuis l'animal jusqu'a la simple graine est TRES règlementé. Ce n'est pas qu'une question de frontières, mais de zone géographique : la reunion est certe un DOM, mais les expèce végétales de là bas doivent y rester, sauf suivi (normalement...) très encadré.

En dehors de la loi, c'est un simple bon sens qui s'applique...il y a déjà pas mal d'exemple sur ce forum concernant les problèmes liés aux plantes invasives.

Alors, on arrête la "mondialisation" végétale, on laisse les plantes réunionaises chez elles (c'est la qu'elles sont le mieux...) afin de ne pas developper un nouveau carnage végétal !

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »