cerisier à fleurs ou érable platanoide ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
celinetta
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 18 avr. 2005 20:57
Région : Poitou Charentes
Localisation : Saintes

cerisier à fleurs ou érable platanoide ?

Message par celinetta »

Bonsoir à tous,

Je me pose la question de savoir si à côté de ma terrasse exposée plein sud et souhaitant mettre un arbre d'ombrage (pas trop grand car j'ai un grand store sur cette terrasse), un cerisier à fleurs (comme l'accolade) serait-t-il mieux (au moins j'aurai en plus les fleurs au printemps) qu'un érable platanoide globossum ?

J'ai vu aussi que le cerisier à fleur "automnalis Roséa" pouvait peut-être convenir :?:

Avez-vous des cerisiers à fleurs et dans l'affirmative, conviennent-ils comme arbres d'ombrage ?

Merci d'avance de vos conseils et bonne soirée.

Cordialement. Celinetta
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: cerisier à fleurs ou érable platanoide ?

Message par AP54 »

Le cerisier à fleurs présentent à mon avis plus d'atouts que l'érable platanoide : sa floraison printanière est superbe, ses couleurs d'automne aussi, tu peux trouver un arbre au développement relativement limité( mais attention, ça reste un arbre ! Prévoit assez de recul par rapport à ta terrasse), et je le trouve sympa en arbre d'ombrage parce que son feuillage est assez "léger".
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Re: cerisier à fleurs ou érable platanoide ?

Message par DMD »

Si tu recherches un arbre d'ombrage à fleurs, préfères les cerisiers à fleur comme le prunus serrulata (il possède de nombreux cultivars le bougre) à l'acer globosum.
Parmi les arbres "à fleurs" d'ombrage, perso, je préfère l'albizzia julibrissin.

Sinon tu as le prunus serrula : en plus de la floraison, tu as l'écorce remarquable l'hiver.
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
celinetta
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 18 avr. 2005 20:57
Région : Poitou Charentes
Localisation : Saintes

Re: cerisier à fleurs ou érable platanoide ?

Message par celinetta »

Merci de vos réponses à tous les deux, cela va me permettre de trancher et de prendre un cerisier à fleurs. Moi aussi, j'aime bien l'albizzia mais j'en ai déjà un...

Parmi les cerisiers à fleurs, qui connait le cerisier à fleur "accolade" ?? et parmi les "serrulata" dont il existe beaucoup de variétés, lequel pourrait le mieux correspondre à ce que je recherche ??

Merci d'avance de vos conseils

Bonne soirée

Amicalement. Celinetta
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: cerisier à fleurs ou érable platanoide ?

Message par AP54 »

Accolade est vraiment superbe en fleurs (il y en a beaucoup en ville). Ce sont des arbres de la même famille, mêmes exigences... Après, c'est surtout une question de goût.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: cerisier à fleurs ou érable platanoide ?

Message par Hommenature »

Bonjour c est une question de choix en effe

Un érable platanoides globosum a un port plus compact et régulier et une ombre plus forte qu un ceriser. Les cerisiers fleurissent c est vrai mais les fleurs ecrassées sur la terrasse ne sont pas du gout de tous...automnalis rosea a l avantage de fleurir entre octobre et avril ce qui est un plus maintenant c est pas le plus régulier au niveau port de l arbre.

Sinon les autres candidats sont nombreux (Tilia à faible développement avec le probléme du miellat, Catalpa bignonoides Nana, Morus, Pterostyrax...)

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »