différence entre une charmille et un amélanchier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
cbmep77
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : lun. 26 mai 2008 16:09

différence entre une charmille et un amélanchier

Message par cbmep77 »

bonjour, j'ai un souci. Je dois procéder à la reconnaissance d'une charmille et d'un amélanchier (jeunes) . J'ai beau les scruter, je n'arrive pas à les différencier. Y-a-t-il un critère chez l'un qui n'existe pas chez l'autre. Merci.
cbmep77
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : lun. 26 mai 2008 16:09

différence en hiver entre charmille et amélanchier

Message par cbmep77 »

je reviens sur ma demande, je précise en hiver, différence entre le rameau et le bourgeon de chacun (donc, sans feuilles) Merci

[color=#BF0000][size=85][Édité par Lionnel. Motif : fusion de deux sujets lancés pour le même problème.][/size][/color]
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: différence entre une charmille et un amélanchier

Message par salpiglossis4 »

Et bien, oui, si je ne me trompe, il me semble que la charmille a une feuille crenelée, et pas l'amélanchier... Puis je ne pense pas que l'amélanchier fasse des semis spontannés( mais il suffit que je dise ça pour que quelqu'un me reprenne pour affirmer le contraire) Sinon, à cette époque, la charmille, sur le jeune bois a dû encore garder son feuillage marcesçant. Alors que l'amélanchier, lui, je crois qu'il rougit avant que les feuilles ne tombent. Sinon, la charmille a un bourgeon, à cette époque, extrèmement pointu, et brun. J'espère que ça va t'aider... Si tu as un bon APN, tu peux peut être nous montrer un rameau de très près, je te dirai. :roll:
cbmep77
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : lun. 26 mai 2008 16:09

Re: différence entre une charmille et un amélanchier

Message par cbmep77 »

merci, mais à ce jour, il n'y a plus aucune feuillle nulle part. Je n'ai que les 2 arbustes. pour ce qui est des bourgeons et des lenticelles pour moi, les 2 rameaux et bourgeons se ressemblent tellement que j'en perds mon latin !! s'il y avait les feuilles pas de pb. Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: différence entre une charmille et un amélanchier

Message par salpiglossis4 »

Et la photo ? Tu peux pas nous faire une tite photo ?
cbmep77
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : lun. 26 mai 2008 16:09

Re: différence entre une charmille et un amélanchier

Message par cbmep77 »

je te remercie pour ton aide. Je retourne sur le site courant semaine prochaine si d'ici là j'obtiens un APN je m'en servirai bien sûr. Je reviendrai sur le sujet courant semaine prochaine. Merci
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »