maladie sur un gardenia

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
lodissey
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 10 mars 2005 17:55

maladie sur un gardenia

Message par lodissey »

Bonjour,

J'ai un gardénia rempli de boutons et avec d'autres en fleurs (alors que depuis 4 ans il ne fleurissait plus). Je viens de découvrir sur tous les bouts de branches (avec ou sans boutons et fleurs) des toiles d'araignées... enfin ça y ressemble. Je l'ai donc traité mais elles ont l'air de revenr ! :cry:
Il perd pas mal de feuilles qui jaunisses et quelques boutons sont tombés (surement à cause de l'insecticide...

Quelqu'un peut m'aider, me dire ce qu'est cette maladie et comment en venir à bout ?

Merci d'avance
cedricf
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 28 avr. 2005 7:41

Message par cedricf »

bonjour
ça me fait penser a l'araignée rouge, je me suis rendu compte il ya quelques jours que j'en avais sur mon gardenia..
il est assez clairsemé, plutot vert tres clair jaunissant façon manque d'azote sur les jeunes pousses qui ont toutes un bourgeon..

pour reconnaitre l'araignée rouge, en général elle entoile les bourgeons, et sont de la taille d'un poux, on l'appelle aussi poux rouge..
essayez de regarder avec une loupe forte voire cumuler deux loupe vous les apercevrez peut etre...
Casablanca Maroc
Amoureux du Gardenia Jasminoïde, Hibiscus des Indes, Fougère, Orchidée papillon, Amarylis, Hortensias...
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

oui , les toiles d'araignées sont certainement de l'araignée rouge qui se plait bien dans une atmosphère chaude et sèche

pour y remédier naturellement doucher la plante tous les jours SOUS son feuillage , à l'eau neutre , ni chaude , ni froide , les araignées ont horreur de l'humidité , c'est d'ailleurs le traitement qu'on donne aux bonsaï atteints ...

les feuilles jaunes , ça peut aussi être la chlorose ; si les nervures de la feuille restent vertes , c'est à coup sûr la chlorose dûe au calcaire de l'eau , le gardénia étant acidophile
pour y remédier , arroser à l'eau de pluie , ou à défaut faire bouillir l'eau et la laisser reposer , le calcaire se dépose au fond et le chlore s'évapore
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
lodissey
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 10 mars 2005 17:55

Message par lodissey »

merci pour vos infos.
j'ai traité le garndenia avec un produit special contre les araignées rouges et je le vaporise régulièrement maintenant.
Quant à l'eau, j'utilisais déjà de l'eau de source alors je continue :wink:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »