Terrreau horticole ou universel ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : mar. 12 avr. 2005 16:28
Localisation : où souffle le mistral

Terrreau horticole ou universel ?

Message par Fleurs de cactus »

Ou est la différence entre les 2 ? Lequel choisir ?

Le terreau spécial "géraniums" est-il aussi bien pour les pélargoniums car ils n'ont apparemment pas les mêmes besoins en eau ? Le mettez-vous tel quel ou le mélangez-vous à de la terre de jardin ?
Rodre
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:53
Localisation : 83 VAR Zone9

Message par Rodre »

le sujet m'interesse,pour ma part j'ai acheté du terreau algoflash(3 pour le prix de 2) géranium pélargonium,car je vais pas tarder a repiquer mes pélargoniums zonale.maintenant je ne peux pas t'en dire plus attendons qu'un expert pointe son nez :)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Ben, ici aussi , c'est pas tellement une question d'expertise... :?
Il faut faire des tests. Car selon la région ou les magasins que tu fréquentes tu ne trouves pas nécessairement les m^mes terreaux...
Le premier point important c'est de ne pas acheter du bas de gamme...
Moi, pour toutes mes utilisations j'utilise le même terreau. Le rapport qualité-prix est bon. Il garde relativement bien l'humidité, est de bonne consistance... Je n'ai pour ma part jamais vraiment vu de différence importante entre "spécial ceci" ou "spécial celà"... Sauf pour des plantes très spécifiques tels que les acidophiles évidemment.
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Les terreaux bas de gamme ne sont généralement pas "faits". De plmus les matières premières sont parfois douteuses.
Une astuce si un lot à bas prix semble correct mais pas assez composté : stoker les sac, en extérieur, pendant une année au moins.
La plupart des conditionnement renseignent la composition (compostage de...ainsi que la teneur en engrais (ajoutés) la conductivité (donne une idée de lateneur en sels minéraux) ainsi que la capicité de rétension d'eau par litre de substrat.
Les terreaux "spécifiques" comme ceux pour géranium par ex sont souvent sur-enrichis en engrais, ça permet à monsieu-tout-le-monde de ne pas se casser la tête à engraisser ses balconières. Perso je préfère un bon engrais "pauvre" à enrichir celon les besoins.
Certaines grande marques (Or Brun par ex) déçoivent rarement et le sur-coût à l'achat vaut vraiment la peine.
Ludo
tytof75
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : jeu. 20 janv. 2005 15:02

Message par tytof75 »

en fait les terreaux special geraniums ont normalement 10 % d'argiles pour aerer le terreau et que le systeme racinaire se fassent bien et que le terreau ne reste pas constamment mouille.
pour le terreau special bouture il est tres fibreux et tres leger.
le terreau plantes a massifs lui est plus lourd et se compacte plus pour que les plantations soient bien stables.
pour finir le terrau motte (plus specialement pour le maraichage) sert a etre compacter tres serrer pour faire des mottes ( de salade par exemple )pour pouvoir repiquer plus facilement.
le terreau universel sert un peu a tout faire comme son nom l'indique mais il est quand meme plus proche du terreau plente a massif que pour les geraniums.

malgre tout ça toujours d'accord avec captain igloo ne prenez jamais du terreau bas de gamme ( je pousserais meme a dire eviter les casto mr bricolage ,ect )ce n'est pas leur metier et ce qu'il vendent (en plus tres cher )ne aut rien en terme de qualite .
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »