bambou bégonia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
brt58
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : lun. 30 janv. 2006 19:11
Localisation : Nièvre, 58

bambou bégonia

Message par brt58 »

Bonjour, j'ai un bambou bégonia dans mon jardin (en pot) depuis cette année. Pour l'hiver je l'ai rentré dans mon garage à côté d'une fenêtre. Avec les températures très froide que nous avons en ce moment (-8) cette nuit il fait assez froid dans mon garage sans atteindre le gel (il faudrait que je mesure quand même). Je viens de lire que le bambou bégonia avait une rusticité de 10°C, alors dans l'urgence je pense le mettre dans la maison, qu'en pensez vous ? Merci par avance de vos conseils.
si tu veux être heureux une heure, enivre toi, si tu ... un jour, tue ton cochon, une semaine, fais un beau voyage, si tu ... un an, marie-toi, si tu ... toute la vie, fais toi jardinier.
Avatar de l’utilisateur
shenandoah
Grappe de parlotte
Messages : 1665
Inscription : dim. 26 août 2007 12:55
Localisation : 54

Re: bambou bégonia

Message par shenandoah »

oui, bien sur que tu peux rentrer ton bégonia bambou, surtout si tu veux qu'il survive :D
le mien vit à l'intérieur toute l'année. :kiss:
Il n’y a pas de mal à faire du bien http://www.clic-solidaire.com
Avatar de l’utilisateur
brt58
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : lun. 30 janv. 2006 19:11
Localisation : Nièvre, 58

Re: bambou bégonia

Message par brt58 »

Merci bien je le rentre de ce pas ? et à l'intérieur quelle exposition me conseilles tu ? j'ai vu aussi qu'il fallait très peu les arroser ? Si quelqu'un a des précisions sur exposition et arrosage, merci et encore bonne année, thierry
si tu veux être heureux une heure, enivre toi, si tu ... un jour, tue ton cochon, une semaine, fais un beau voyage, si tu ... un an, marie-toi, si tu ... toute la vie, fais toi jardinier.
Avatar de l’utilisateur
shenandoah
Grappe de parlotte
Messages : 1665
Inscription : dim. 26 août 2007 12:55
Localisation : 54

Re: bambou bégonia

Message par shenandoah »

C'est une plante très tolérante, -puisqu'elle me supporte :D -
Elle tolère des arrosages très espacés, et n'aime pas le soleil direct.
Tu peux facilement faire des boutures dans un verre d'eau.
Il n’y a pas de mal à faire du bien http://www.clic-solidaire.com
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: bambou bégonia

Message par PATOU1473 »

Je ne connais pas cette plante, on peut voir une tit' photo ? :kiss: :D :kiss: :veryhappy: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
shenandoah
Grappe de parlotte
Messages : 1665
Inscription : dim. 26 août 2007 12:55
Localisation : 54

Re: bambou bégonia

Message par shenandoah »

le mien est mocheton en ce moment, mais ce n'est pas de sa faute :D
il y a une belle photo sur le blog de Tatouille http://tatouille.sosblog.fr/Mes-plantes ... b3-p10.htm

il y a une fiche ici http://www.aujardin.info/plantes/begonia_bambou.php
la plante est aussi vendue sous le nom de Tamaya.
Il n’y a pas de mal à faire du bien http://www.clic-solidaire.com
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Re: bambou bégonia

Message par laurentlg »

Je viens d'apprendre qqchose aujourd'hui! Je ne savais pas que cette plante s'appelait le Bambou Bégonia !

Comme quoi on en apprends tous les jours sur ce forum :D
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: bambou bégonia

Message par bce1970 »

PATOU1473 a écrit :Je ne connais pas cette plante, on peut voir une tit' photo ? :kiss: :D :kiss: :veryhappy: :kiss:
Si tu veux en démarrer une, j'ai des boutures racinées qui attendent preneur dans un verre d'eau, c'est pas très lourd à envoyer, je suis intéressée par des graines de légumes que tu proposes à l'échange! :top:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
fanou8b
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : ven. 16 mars 2007 20:54
Localisation : TARN

Re: bambou bégonia

Message par fanou8b »

Bonsoir,

Cette plante s'appelle plutot bégonia bambou. Car elle fait partie de la famille des bégonias.
C'est une plante facile et je l'ai à l'intérieur en ce moment. Je la sorts vers le mois de juin et je la rentre qu'en octobre-novembre, suivant la météo (car elle craint le gel).
Malgré tout ce que l'on me dit je trouve que mon bégonia bambou boit beaucoup. Je lui mets quand même très souvent de l'eau. Et il doit se plaire avec moi car cela fait au moins 20 ans que je l'ai.
Par contre beaucoup de luminosité mais pas de soleil direct.
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: bambou bégonia

Message par ailees »

J'en ai pas mal des Bégonias, soit pour leur feuillage, soit pour les tiges et la floraison. tous en serre froide. Nous ne les sortons jamais, ils y sont, ils y restent. Ils n'aiment pas la lumière directe, mais supportent parfaitement une température de 4/5 degrés pendant un bon moment.
Les bambous sont ceux qui boivent le plus, effectivement.
On les a rempoté une fois, en pensant que ça leur plairait, avec un mélange compost/terre de jardin, sans doute trop fort. Du coup ils ont boudé pendant 2 ans ! On n'est pas près de le refaire, ça a l'air bien mieux de les laisser tranquille.

Image

au milieu, ce n'est pas un bégonia :veryhappy:
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: bambou bégonia

Message par Nicole37n »

J'ai un bégonia bambou (issu de tamaya) qui est tjrs à la même place dans une arrière cuisine, peu le lumière et chaleur moyenne (15° en ce moment) , mais en 2007 je l'ai mis dehors au soleil du matin, il a fleuri comme je ne l'avais jamais vu, avec de l'eau quasi tous les jours, mais à la maison il a de l'eau quand j'y pense, c'est à dire pas souvent .
Nicole
Avatar de l’utilisateur
brt58
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : lun. 30 janv. 2006 19:11
Localisation : Nièvre, 58

Re: bambou bégonia

Message par brt58 »

Merci pour toutes vos réponses, une autre petite question m'"hante" ?
Est ce que ce sujet demande une taille pour l'étoffer ? Comment en faire des boutures ?
Merci bye bye :paix:
si tu veux être heureux une heure, enivre toi, si tu ... un jour, tue ton cochon, une semaine, fais un beau voyage, si tu ... un an, marie-toi, si tu ... toute la vie, fais toi jardinier.
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Re: bambou bégonia

Message par mayou »

:D Salut ! j'ai un tamaya aussi , et il se bouture très facilement un bout de branche 7-8 cm , dans un verre d'eau ou dans de la terre humide directement , ça marche aussi. :wink:
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: bambou bégonia

Message par bce1970 »

Pareil, bouture en verre d'eau apparition des racines en, je sais plus, disons 3 semaines. Oui je n'arrête pas de le tailler sinon les nouvelles pousses issues de la terre ne feraient "qu'un bâton". J'essaie de former une tige en arbre pleureur comme on voit parfois en vente, mais je n'y arrive pas, elle ne se ramifie pas assez. Mais oui, tailler, tailler pour étoffer.
Après chez moi ou au bureau je fais soit le choix de la floraison (très près de la fenêtre) soit le choix de ne pas avoir des feuilles sèches et une plante plus belle (2 m de la fenêtre).
Il en faut peu pour qu'il ne fleurisse pas, c'est vraiment lié à la lumière directe ou pas.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »