un potager fleuri, pour une debutante est ce possible?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
fromhel
Graine de timide

un potager fleuri, pour une debutante est ce possible?

Message par fromhel »

Bonjour, alors tout est dans le titre, je souhaite créer un potager fleuri, je dispose 'un espace de 4M x 4m exposé plutot a nord ouest, mais je ne sais pas par ou commencé, et comment surtout comment faire car apres avoir navigué sur different sites et forum, j'ai lu tout et encore plus, pour le moment la terre et recouverte de gazon, dois je la bacher pour faire mourir, becher de suite, mettre du desherbant ????
Existe t il un shema ideal pour planter, en carre, en ligne ...?

ensuite avec cette petite surface puis planter des pommes de terre, des carottes, des tomates de fraisiers, des framboisiers, et peut etre du celeri rave, et si cela est possible quelles fleurs leurs associer pour que cela soit benefique?

Merci d'avoir pris le temps de me lire
j'attends avec gourmandise vos réponse
co33
Seigneur des paquerettes

Re: un potager fleuri, pour une debutante est ce possible?

Message par co33 »

Bonjour,
Je ne suis pas une championne du potager mais si je peux t'aider...
J'ai aussi un potager en carré enfin pas vraiment : 3 carrés de 1,20 x 1,20 (aprs plusieurs essais, c'est vraiment la bonne dimension pour éviter de se casser le dos et avoir quand meme un peyu d'espace et un rectangle d'1m x 5 environ.

J'ai abandonné certaines cultures, la pomme de terre, les carottes... Les rendements sont insuffisants pour être interessants. Remarque on est une famille de 4 personnes!!

Je privilégie : les feves et haricots nains (qui poussent bien meme relativement serrés)
poivrons, concombres que l'on peut palisser, piments et radis (roses et noirs un peu plus tard).... et salades bien sûr (un carré de salade à couper et des laitues qui s'intercalent au rythme des cultures (il faut accepter d'en manger certaines petites pour laisser de la place aux autres!! :lol:
Les tomates bien sûr et devant les fraisiers que je mélange à des oeillets d'inde..
Des aromatiques : ciboulette, basilique, thym, estragon... Les autres sont en pots car plus volumineuses : sauge, menthe, romarin... A condition de renouveler la terre et d'adapter la taille du pot elles résistent bien.

Je cultive mes carrées en les divisant en 9 cases que j'ai matérialisées par un fil de fer tendu.
Les petits fruitiers : framboisier et groseillers sont plantés ailleurs!

Voilà pour un début mais attends d'autres réponses. Je ne suis pas une experte.

Enfin, il faut faire tourner les cultures et savoir que le "potager en carré" demande finalement beaucoup de travail : de réflexion!! :veryhappy: pour assez peu de rendement. Il faut le prendre comme un jeu!!
Si tu as des enfants... Les miens adorent ça!!
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
sebastienlo
Bourgeon de bavard

Message par sebastienlo »

bonsoir Fromhel,
oui il y a des possibilité mais ce qu'il faut déjà savoir c'est quel légumes tu veut faire exactement et ensuite les quantité?
Tu peut bâcher pour tué ton gazon ca sera je pense la meilleur solution ou tout du moins la plus bio.
Je pense que pour les PdT ça ne sera pas trop réalisable car la PdT prend pas mal de place dans un potager.
Ensuiteen fonction de tes culture il faudra voir les fleurs qui seront bénéfique.
Voila j'éspere avoir répondu a tes attentes
Herr VV
Bourgeon de bavard

Message par Herr VV »

Si il y a du gazon, tu dois le supprimer en l'otant par petits carrés à la bêche . Si tu te contentes de le retourner, il n'aura pas le temps de se décomposer d'ici la saison et il gênera les racines de tes légumes .
Tu n'as pas une grosse surface, alors à mon avis le jardin en carré va encore te faire perdre de la place . Fais des essais sur le papier en dessinant les allées et les cultures, tu verras .
Pour ce que tu y mettras, c'est surtout en fonction de ce que tu veux et que tu ne trouves pas et qui va pousser convenablement chez toi .
fromhel
Graine de timide

Message par fromhel »

Merci pour vos reponses, alors en quantité, nous sommes 4 et j'aurais aimé pourvoir en nos besoins de fruits et legumes sur une partie de l'année, le maximum que ma surface puisse me fournir.

en terme de varieté, la pomme de terre est le legume consommé le plus dans la famille, mais si le terrain ne s'y prete pas, on sera avec:( autrement j'avais pensé courgettes, tomates, concombre, haricot (vert et peut etre banc), carottes, radis (bon cela fais peut etre beaucoup, j'ai la possibilité de palisser quelques varietés (mais lesquel ça j'en sais rien car plutot a l'ombre) sur le mur de la maison.

pour les fruits c plus pour le plaisir de mes filles, pouvoir en grignotter quelque fraises, framboise, groseillier a maquereau (je ne sais pas si ela est le bon nom c comme ça que ma grand mere, les nomme, gros fruit plutot rouge, tout poilu avec de grosses epine).

voila pour le quelques precisions

ajonc
Fruit de la jacasse

Message par ajonc »

co33 a écrit :Bonjour,
Je ne suis pas une championne du potager mais si je peux t'aider...
J'ai aussi un potager en carré enfin pas vraiment : 3 carrés de 1,20 x 1,20 (aprs plusieurs essais, c'est vraiment la bonne dimension pour éviter de se casser le dos et avoir quand meme un peyu d'espace et un rectangle d'1m x 5 environ.

J'ai abandonné certaines cultures, la pomme de terre, les carottes... Les rendements sont insuffisants pour être interessants. Remarque on est une famille de 4 personnes!!

Je privilégie : les feves et haricots nains (qui poussent bien meme relativement serrés)
poivrons, concombres que l'on peut palisser, piments et radis (roses et noirs un peu plus tard).... et salades bien sûr (un carré de salade à couper et des laitues qui s'intercalent au rythme des cultures (il faut accepter d'en manger certaines petites pour laisser de la place aux autres!! :lol:
Les tomates bien sûr et devant les fraisiers que je mélange à des oeillets d'inde..
Des aromatiques : ciboulette, basilique, thym, estragon... Les autres sont en pots car plus volumineuses : sauge, menthe, romarin... A condition de renouveler la terre et d'adapter la taille du pot elles résistent bien.

Je cultive mes carrées en les divisant en 9 cases que j'ai matérialisées par un fil de fer tendu.
Les petits fruitiers : framboisier et groseillers sont plantés ailleurs!

Voilà pour un début mais attends d'autres réponses. Je ne suis pas une experte.

Enfin, il faut faire tourner les cultures et savoir que le "potager en carré" demande finalement beaucoup de travail : de réflexion!! :veryhappy: pour assez peu de rendement. Il faut le prendre comme un jeu!!
Si tu as des enfants... Les miens adorent ça!!
Pourrais-tu m'indiquer le nb de plants par case 30x30? Je commence le mien cette année normalement, je cherche des infos... merci d'avance!
co33
Seigneur des paquerettes

Message par co33 »

Nous sommes 4 personnes. Je partage volontier ma petite expérience. J'e n'ai ce potager que depuis 2 ans. Il a déjà beaucoup évolué!! et je crois que je ferai encore quelques changements! :lol:
Mes carrés font 120x120 donc des "sous carrés" de 40x40.
Voilà ce que je mets :

A paliser sur les côtés donc ca ne prend pas de place dans le carré :
- 5 pieds de feves sur une longueur et je sème 2 longueurs soient 10 pieds en tout (on les mange à la croque sel comme des radis, c'est suffisant pour nous)
- 1 pied de concombre : J'en mettrai surement 2 cette année car les enfants adorent ça!

En lignes de 120x40: (ça permet de gagner un pied par rapport à une gestion stricte en carré)
4 pieds de poivons sur une ligne
4 pieds de piments (2 doux , 2 forts)

Dans un carré 40x40 :
1 pied d'aubergine (pour le fun car rendement trèsfaiblechez moi)
5 laitues (commencer par manger celle du milieu pour laisser de la place aux autres!!)
J'en plante également là où il reste de la place en fonction de la croissance des autres plants.
1 carré plein de salade à couper type feuille de chêne (bon rendement)

Les radis sont semés en ligne entre les autres légumes à raison de 2 lignes par semaine

Si tu veux mettre un plant de courgette, je te conseille de le faire sur une case du bord ce qui lui permet de pousser à l'extérieur du carré (cette année ça n'a rien donné, elles ont toutes pourri mais je crois que ça a été un peu général- idem pour les choux.

En ce qui concerne les haricots, j'ai pris cette anée des haricots beurre nain jaune précoce. Le rendement a été bon mais je n'en ai pas mis suffisamment. J'ai fait une ligne (5 plants). Il faut au moins le double voire le triple pour une vraie récolte.

Tomates ( dans le rectangle cette année) : Je mets 8 pieds. La récolte 2008 a été atteinte de la maladie du cul noir et donc relativement médiocre. L'année dernière en revanche j'avais eu un bon rendement, largement suffisant pour 4

J'espere avoir pu t'aider un peu. Je chercherais quelques photos si tu veux, ne serait ce que pour te montrer l'aménagement.

Le potager en "carré" necessite beaucoup d'entretien : amendement du sol, binage très régulier et arrosage. Son plus grand interet est l'amusement qu'on trouve à réfléchir à son agencement, à l'association des légumes et à la rotation des cultures.
Il y a un bonlivre à ce sujet "l'art du potager en carré" écrit par Eric Prédine et Jean paul Collaert aux éditions Edisud.
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
alain31470
Liseron du clavier

Message par alain31470 »

bonjour,
meme sur une petite surface,bourrache,capucine,tagete et souci me paraissent incontournables
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
ajonc
Fruit de la jacasse

Message par ajonc »

Merci Co33!
co33 a écrit : Il y a un bonlivre à ce sujet "l'art du potager en carré" écrit par Eric Prédine et Jean paul Collaert aux éditions Edisud.
Oui, je l'ai déjà, j'aime beaucoup ce livre mais des remarques d'autres jardinautes sur la densité en potager "traditionnel" me laissent penser que les auteurs ne sont pas très "ambitieux" quant au nombre de plants par case 30x30. Ainsi, ils prévoient par exemple 9 carottes ou radis par case, ça me semble vraiment peu!! :?:
co33
Seigneur des paquerettes

Message par co33 »

Je n'ai pas mis de carottes, je ne peux don pas te répondre sur ce point!
En ce qui concerne les radis., j 'en mets beaucoup plus mais je les mets en lignes et non pas en carré. Je fonctionne exactement comme dans un potager classique sauf que mes lignes ne font qu'1m20!! Je récolte une quarntaine de radis par ligne.
N'hésites pas si tu as d'autres questions!!
ajonc
Fruit de la jacasse

Message par ajonc »

merci :kiss: !
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »