question bête sur la rhubarbe

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
louros
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : sam. 03 avr. 2004 23:26
Localisation : herault

question bête sur la rhubarbe

Message par louros »

bonjour
une petite question bête qu'elle est la meilleur periode pour cueuillir la rhubarbe ou savoir si elle est à point ( je l'ai planter l'année derniere ) merci :lol:
planchettes
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 11 avr. 2005 19:08
Localisation : Bas Rhin

Message par planchettes »

Bonjour,

il ne faut jamais enlever toutes les feuilles d'un même pied. Mais si tu trouves que ton pied est bien fourni, tu peux enlever les feuilles les plus grandes, celles d'en-dessous.
J'ai justement cueilli quelques tiges ce week-end (j'ai vu que mes voisins avaient fait de même cette semaine). Ca doit être la période puisque le prix de la rhubarbe en grande surface a été divisé par deux en quelques semaines (chez nous en Alsace on en trouve facilement).

Le plan continera à pousser et tu pourras de nouveau en cueillir plus tard.

Aujourd'hui j'ai fait un sorbet à rhubarbe (1kg de purée de rhubarbe pour 200g de sucre glace), c'était très bon.
Pomme2reinette
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:51
Localisation : 62 Lens

Message par Pomme2reinette »

Bonjour,
moi je cueille les tiges en ce moment: j'ai repiqué un pied il y a 2 ans, l'année dernière j'ai eu 2 tiges et cette année, j'en ai eu 4 !
de quoi faire une 'tite compote !
Avatar de l’utilisateur
louros
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : sam. 03 avr. 2004 23:26
Localisation : herault

Message par louros »

merci demain je me lance dans la confiture
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15826
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Message par Biloba »

Bonjour à tous :)

Je voudrais savoir s'il faut couper la hampe florale qui se développe, où la laisser pousser. C'est la première fois qu'elle fleurit.

Merci pour votre réponse, biloba 33 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

Message par Poulbot »

Oui, il est conseillé d'enlever la tige floralequand elle pousse pour que la plante fasse encore plus de feuilles.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12714
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

rhubarbe

Message par christianne »

Il faut couper impérativement la hampe florale dès qu'elle apparaît sous forme de boule, la plante risque de dépérir après la floraison. On coupe les plus grandes feuilles à la base et on laisse les petites pour les faire grossir. Dans le sud de la France, il faut la mettre COMPLETEMENT à l'ombre sinon elle brûle. Fumier au pied en surface quand elle est installée ( engrais azoté) .
PURIN DE RHUBARBE = insecticide puissant. sent aussi mauvais que le purin d'ortie. On met les feuilles (sans les côtes) dans de l'eau, on laisse 24/48h et on fait ensuite bouillir 20mn. Filtrer.Très efficace sur les pucerons. Attention, sur les fèves, il y a souvent des larves de coccinelles. Avant de pulvériser, vérifier s'il y en a car elles seraient tuées
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je crois que l'on conseille de ne pas récolter la première année...
Pour la hampe florale, il faut la supprimer tout simplement parceuq'il est inutile de laisser la plnate produire des semences que l'on ne récoltera pas....
titou5476
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 03 mai 2005 19:26

Message par titou5476 »

Ma rhubarbe avait disparu complètement l'été dernier. Cette année, elle nous semble moins belle qu'auparavant (nous avons plusieurs pieds assez gros, sur 1mx2m environ.
Doit-on la déplacer?
Peut-on mettre un engrais ou du fumier de cheval?
vince o m1 verte
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 19 avr. 2005 20:21
Localisation : Verdun

Message par vince o m1 verte »

Non ne la déplace surtout pas,mais par contre tu peux utiliser du fumier ou du compost à l'automne.Si tu la trouves moins belle qu'auparavant,c'est peut-être aussi parce que tu ne l'arroses pas assez,elle a besoin d'un sol bien frais,et surtout perméable et profond.Bonne continuation.@+
J'adore jardiner et j'aimerais discuter avec des personnes plus expérimentés pour apprendre.Je suis toujours près a me cultiver!
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »