amenagement potager/ornement
-
- Graine de timide
amenagement potager/ornement

Voilà ai un tout petit jardi, dans lequel, chaque année ai planté des pieds de tomates : excellent resultats
des poireaux idem, des blettes .....etc etc
en ce moment , je pense qu'il faudrait que je retourne la terre et y apporte du terreau donne par la decheterie
mais comment faire pour eviter les pieds de pivoine, les fraisiers qui s'etendent à l'infini et trop envahissants...........les differentes plantes aromatiques, et fleurs????
merci de vos reponses
et egalement ai laisse un pid de blette monter qd dois je recuperer les graines, un ami me disait d laisser faire la nature..............
Brigitte
- Papy Tomates
- Bourgeon de bavard
Re: amenagement potager/ornement

Il faut délimiter !
Je ne comprends pas trop ta(tes) question(s). Tu demandes des trucs de "débutant". Et en même temps tu sembles déjà au point, pour avoir cultivé déjà des tomates, poireaux, etc.
Alors pour le pied de pivoine, tu devrais trouver un truc pour le repérer. Soit avec du grillage, soit avec un bâton et une belle étiquette, etc.
Moi si j'étais toi, je prendrai la bèche et j'irai tranquillement. Au pire, si tu tu le découvres, c'est pas très grave, du moment que tu ne le touches pas trop. Ou alors tu attends que les premières pousses sortent ?
Mais il faudrait éviter de mettre des fleurs de ce type trop près de l'endroit ou tu mets tes légumes. Ou alors place des repères ! Un cailloux, une belle brique, un pot de fleur... ? les idées de manquent pas. Perso, mes pivoines sont entourées d'un petit grillage vert tout en rond qui en font le tour. L'avantage : en hiver je sais où ils sont. En été, ça aide la fleur à se tenir et le grillage ne se voit (presque) plus. Et je peux passer la tondeuse sans risque autour

Pour les fraisiers, tu prends ta bèche, et tu coupes tout ce qui dépasse !

Pour tes aromatiques tu fais un "carré", un "rectabngle", bref, un endroit uniquement dédié à ces "arômatiks". Pas trop loin de la porte de la cuisine, si possible, sinon, où tu veux...
Voilà !
-
- Graine de timide
Re: amenagement potager/ornement
Tu as bien raison..........je ne suis pas totalement ignarde mais n'ai pas bcp d'experienxe en la matiere!!Papy Tomates a écrit :Salut !
Il faut délimiter !
Je ne comprends pas trop ta(tes) question(s). Tu demandes des trucs de "débutant". Et en même temps tu sembles déjà au point, pour avoir cultivé déjà des tomates, poireaux, etc.
Alors pour le pied de pivoine, tu devrais trouver un truc pour le repérer. Soit avec du grillage, soit avec un bâton et une belle étiquette, etc.
Moi si j'étais toi, je prendrai la bèche et j'irai tranquillement. Au pire, si tu tu le découvres, c'est pas très grave, du moment que tu ne le touches pas trop. Ou alors tu attends que les premières pousses sortent ?
Mais il faudrait éviter de mettre des fleurs de ce type trop près de l'endroit ou tu mets tes légumes. Ou alors place des repères ! Un cailloux, une belle brique, un pot de fleur... ? les idées de manquent pas. Perso, mes pivoines sont entourées d'un petit grillage vert tout en rond qui en font le tour. L'avantage : en hiver je sais où ils sont. En été, ça aide la fleur à se tenir et le grillage ne se voit (presque) plus. Et je peux passer la tondeuse sans risque autour![]()
Pour les fraisiers, tu prends ta bèche, et tu coupes tout ce qui dépasse !![]()
Ne te laisse pas envahir, et c'est mieux pour les "pieds-mères". Tu desherberas plus tard quand il fera plus chaud !
![]()
Pour tes aromatiques tu fais un "carré", un "rectabngle", bref, un endroit uniquement dédié à ces "arômatiks". Pas trop loin de la porte de la cuisine, si possible, sinon, où tu veux...
Voilà !
pour en revenir au principal : je sais exactement ou sont mes plants, ryzhomes, oignons...pas d eproblemes mais étant d'un naturel "brouillon" je reconnais que je ne me suis opas facilité la tâche!!! alors vais prendre mon mal en patience et bêcher tout autour sans trop abimer!!
pour les fraisiers dpnc je note d ne pas repiquer les nelles pousses, d ene garder que le pied principal
mais pour le pied de blette que dosi je faire ramasser les grianes ou laisser faire??
merci papou tomate