Tomates et pommes de terre

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
sophie91
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 19 avr. 2005 0:48

Tomates et pommes de terre

Message par sophie91 »

Bonjour,

J'ai lu qu'il fallait éviter de planter des plants de tomates à côté de pommes de terre.
Qui a déjà essayé et est-ce donc vrai ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Message par sibex »

moi je l'ai déja fait et pas de soucis
c'est la même famille
PierreOBio
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 30 avr. 2005 19:16
Localisation : Le Gardeur, Québec

Pomme de terre et tomate

Message par PierreOBio »

Si vous faites la rotation des cultures vous tiendrez compte de ceci: la pomme de terre est sensible à de nombreuses maladies, on doit espacer sa culture de toutes solanacées d'au moins 4 années.

En termes de compagnonage, il est préférable d'associer la pomme de terre à des légumineuses car elles lui fourniront l'azote en plus d'exercer un effet répulsif sur le doriphore. Il faut éviter de lui associer des courges et des tomates.

Source: La culture écologique des plantes légumières, Yves Gagnon

J'espère que ceci vous aidera.
Pierre O. Thibert
Ferme Rivest-Thibert
Production de légumes et de plants de légumes biologiques.
Petits élevages de volailles et de veaux.
vince o m1 verte
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 19 avr. 2005 20:21
Localisation : Verdun

Message par vince o m1 verte »

Pierre0bio a tout à fait raison,mais la plante qu'il faut à tout prix éviter de placer près des pommes de terre est l'aubergine,car elle attire les doryphores(doryphores+pommes de terre=vous voyez le tableau).Par contre,on peut utiliser l'aubergine comme appât,car elle ne craint pas les doryphores mais les attire fortement,il suffit donc de la mettre loin des pommes de terre.Sinon,Pierre0Bio a tout bon en terme de compagnonnage et de rotation des cultures.Une bonne astuce pour éloigner le doryphore de la pomme de terre,lui associer des haricots nains. En ce qui te concerne sibex,je pense que si d'avoir associer des tomates avec des pommes de terre n'a pas poser de problèmes,c'est sans doute parce que tu pratiques la rotation des cultures et tu n'es sans doute pas infester de doryphores,donc exemple à ne pas suivre. Voilà,bonne continuation.@+
J'adore jardiner et j'aimerais discuter avec des personnes plus expérimentés pour apprendre.Je suis toujours près a me cultiver!
sophie91
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 19 avr. 2005 0:48

tomates et pdt

Message par sophie91 »

Ok, merci pour vos réponses.
Sinon, comme j'ai déjà préparé le terrain, en les séparant d'à peu près 2 mètres ça pourrait aller ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

Deplus PdT et tomates sont, parait-il, sensibles aux meme maladies. Les regrouper augmente donc probablement le risque que si l'un est malade, l'autre le devienne aussi.
J'avais lu, je ne sais plus ou, que ces maladies PdT - tomates sont aussi les meme que celles du tabac, et qu'il etait donc deconseille aux fumeurs de toucher leurs plants de tomates sans s'etre lave les mains ... :?:
Avatar de l’utilisateur
safir
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : mar. 15 mars 2005 13:57
Localisation : Val d'Oise (région parisienne)

Message par safir »

Bonjour,
J'ai in tableau de compagnonage sous les yeux et effectivement les tomate et les PDT ne sont de bon compagnons . Mais cela dépend aussi de la distance entre les 2 plantes, si elle sont assez loin ça doit être bon.

regarde à cette adresse :

http://lepotager.free.fr/associations.php

@+ :wink:
Safir
Répondre

Revenir à « A la culture »