Voilà un panais

Aux légumes retrouvés, un forum dédié
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

Voilà un panais

Message par Pouce vert smarvois »

Les panais sont mal nés .. j'ai lu hier qu'on pouvait recommencer maintenant... vous voyez , ils ne sont qu'une quinzaine a s'être montrés ... je n'ai pas le mode d'emploi , mais si le voyez vous ne l'arracherez plus en croyant que c'est une mauvaise herbe...avant les vraies feuilles les deux cotylédons ressemblent à ceux de la tomate...

Image
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Moi, aucun n'a vu le jour :cry: :cry: :cry:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

bon ! me voilà en bonne compagnie !
Gräce à Pouce vert, j'en ai trouvé 2 !
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

panais

Message par Pouce vert smarvois »

au moins connaitrons nous le goût du panais , j'espère que maintenant certains nous donneront le secret de la levée !
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
Sous le figuier
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 07 juin 2006 15:43

Message par Sous le figuier »

Je ne connaissais pas du tout ce légume, j'ai vu son nom plusieurs fois pourtant, hier j'ai cherché dans un bouquin et aujourd'hui je tombe sur ce topic! :)
Apparemment c'est un peu l'ancêtre de la carotte si on peut dire, je vois qu'il se fait désirer puisqu'il ne montre pas le bout de son nez dans vos potagers! :lol:
Est-ce vous en avez déjà mangé, est-ce que le goût est bon?
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24483
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Sous le figuier c'est vraiment tres bon mais j'ai pas encore gouté ma production. Faudrait vraiment que je regarde de plus pres pour essayer de voir la taille qu'ils peuvent bien faire.
au_saule_ami_haut
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : ven. 10 févr. 2006 12:02

Message par au_saule_ami_haut »

C'est un excellent légume qui parfume bien le pot au feu.

Une autre recette trouvée sur le web ( merci aux cousins quebecois ) soupe de panais et de poires, un régal.

Pour une bonne germination, les graines âgées de deux ans sont préférables.

Attention : la sève du panais peut provoquer de graves brulûres jusqu' au 3ème degré en cas de contact avec la peau.
Avatar de l’utilisateur
Sous le figuier
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 07 juin 2006 15:43

Message par Sous le figuier »

au_saule_ami_haut a écrit : Attention : la sève du panais peut provoquer de graves brulûres jusqu' au 3ème degré en cas de contact avec la peau.
Ohla!!! en voilà maintenant! :shock: :shock: :shock:
Et c'est sans risque lorqu'on le prépare ou qu'on le mange???!
Dragon
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 21 juil. 2006 21:30
Localisation : Bretagne

Message par Dragon »

Coucou !

Jeune maman, j'ai vu que les petits pots de la marque HIPP utilise ce légume, le panais.

Bon appétit les bébés !!
Amitiés

Dragon
au_saule_ami_haut
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : ven. 10 févr. 2006 12:02

Message par au_saule_ami_haut »

Avatar de l’utilisateur
Sous le figuier
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 07 juin 2006 15:43

Message par Sous le figuier »

au_saule_ami_haut a écrit :D'autres plantes
http://www.medinet.be/shownews.asp?ID=1545
Oui j'étais plus ou moins au courant pour la berce du Caucase... mais dis donc, je vois qu'il y a le persil aussi, le céleri... c'est drôle! :roll:
Avatar de l’utilisateur
laforme41
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : jeu. 29 janv. 2004 18:50
Localisation : lille

Re: Voilà un panais

Message par laforme41 »

:fete: slt, les panais si ils sont en terre argileuse ils on du mal à sortir; Alors créer un sillon large , mettre du sable tassé, semé les graines de panais recouvrir avec un peu de terre et attendre. C'est tout.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Voilà un panais

Message par bce1970 »

J'ai également testé avec succès dans le pot-au-feu. J'avais entendu parler de ses risques urticants, moi avec ceux du commerce aucun souci... :top:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Voilà un panais

Message par Alain REDON »

laforme41 a écrit ::fete: slt, les panais si ils sont en terre argileuse ils on du mal à sortir; Alors créer un sillon large , mettre du sable tassé, semé les graines de panais recouvrir avec un peu de terre et attendre. C'est tout.
Je n'ai rien vu d'aussi capricieux que le Panais .. Les miens ont mis 45 jours a sortir ..
Heureusement j'avais semé graine par graine et mis un petit temoin a chaque emplacement de graine .. Maintenant ils sont splendides
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

Re: Voilà un panais

Message par Pouce vert smarvois »

oui, cette année la levée a été moins capricieuse car l'atmosphère était humide
J'en ai eu beaucoup , et je me demande comment ils auront supporté les grands gels
Ici , il y a beaucoup de casse .. la terre est gelée sur 15 cm


mais des panais j'en sèmerai chaque année (j'adore ça )et je ne mets que des graines de la récolte précédente ...
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: Voilà un panais

Message par laubron »

IMG_2263 panais.jpg
Voilà les panais 2007 mais j'avais triché: semis en caissete et repiquage j'en avais marre de leur levée capricieuse. L'idée de mettre du sable dans le sillon est surement la solution merci. Pour en revenir aux miens ils sont toujours fourchus je ne sais pas pourquoi.(même ceux semés direct en pleine terre) Il parait que le gel affine leur goût déjà délicieux. Je saurais ça lundi je fait un pot au feu (si toutefois ça dégèle assez pour l'arrachage)
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Voilà un panais

Message par Tibelge »

Ben tiens, ils sont fourchus parce que tu les repiques :)
Les panais sont comme les carottes, il faut les semer en place, en poquets, et surtout éviter de les repiquer. Leur levée n'est pas capricieuse, elle est lente, comme la plupart des Apiacées d'ailleurs.
Le mieux est de les semer après un faux semis, quitte à prendre un peu de retard sur la saison, afin d'éviter que les mauvaises herbes poussent plus vite qu'eux.
Attention, le panais est sensible à la mouche de la carotte! Si vous en avez dans vos carottes, vous en aurez dans vos panais.
Bon jardinage!
Tib
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Voilà un panais

Message par Alain REDON »

Tibelge a écrit : Attention, le panais est sensible à la mouche de la carotte! Si vous en avez dans vos carottes, vous en aurez dans vos panais.
Bon jardinage!
Tib
Ouais !! Finement obervé ...!!!! J'chui bien au courant !!!

Moi qui avait passé du temps a mettre un voile anti insectes sur mes carottes , bien ajusté et tout !!!!
les panais etaient dans la planche d'a coté !! Sans protection ... Tous verreux !!

Mais curieusement , si pour la catotte les vers descendent dans toute la carotte, pour les panais ils se stabilisent dans le haut , dans la couroone qui est a fleur de terre ..
Mais c'est peut etre pas la meme mouche , apres tout ??
Rien de bien sans passion
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Voilà un panais

Message par Alain REDON »

Mais ceci dit , le Panais est ma plus belle découverte de ces dernieres années. J'en ai cultivé pour la 1ère fois l'an dernier , Je crois que ça reviendra tous les ans ... Trop bon !!!!

L'an dernier , j'avais fait aussi du persil tubéreux .. C'est comme le panais , meme goût ..mais plus petit , au maximum , gros comme une carrote de taille moyenne
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Voilà un panais

Message par Tibelge »

C'est re-moi!

Si si, c'est la même mouche, mais tu as raison, elle s'attaque au collet sans descendre le long de la racine avant d'avoir les crocs. On la retrouve aussi dans le persil et le persil tubéreux: logique, toutes ces plantes sont des apiacées. Si ça se trouve, la mouche de la carotte attaque ausi la grande berce (j'ai jamais été vérifier huhu).

Le persil tubéreux a tout de même un goût plus fin encore que celui du panais. Et puis, il peut se manger cru, et là, il développe un bon goût de persil (qui change à la cuisson, comme d'autres plantes de la même famille: la carotte par exemple, qui a aussi 2 saveurs différentes selon qu'elle est crue ou cuite). Autre point intéressant pour le persil tubéreux: à la différence du céleri rave dont le feuillage est infect, les fanes du persil tubéreux ont le même aspect et le même goût que le persil plat d'Italie. On peut donc les utiliser à la place du persil "normal", et voilà un légume qui se mange par le haut la moitié d'une année, et par le bas l'autre moitié :)

Sinon, je suis bien d'accord, c'est absolument délicieux, le panais. Pour la petite histoire, sa disparition en Europe continentale commence, dit-on, à l'époque où la culture de la carotte orange s'est répandue. Cette nouveauté portant les couleurs d'une puissante famille régnante (des Pays-Bas et, par alliances, de la moitié de l'Europe) a eu un tel succès qu'elle a voilé celui de son gros cousin pataud le panais.

Et puis, la carotte a un cycle court, ce qui permit aux maraîchers de tirer plusieurs fois profit de leur terre sur la saison. Ce que le gros panais, qui n'avait pas encore suscité l'intérêt des amateurs de légumes anciens, ne permettait pas. A la casse, le panais, mais fort injustement. D'ailleurs en Angleterre, on le consomme toujours beaucoup.
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: Voilà un panais

Message par laubron »

Salut Tibelge je pensais aussi que l'aspect fourchu était du au repiquage mais ceux semé en place en 2008 sont pareils ce qui ne change rien au gout; la levée, si, je la trouve capricieuse ça germe, à côté ça germe pas ,à côté faut dépaissir. Au fait tu dirait quoi comme date idéale de semis?
Persil tubéreux connait pas mais après lecture de ton post je vais m'y mettre si tu as des astuces pour bien le réussir je suis preneur
Salut
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Voilà un panais

Message par Tibelge »

La date idéale de semis pour le panais, c'est le temps de faire d'abord un faux semis pour détruire la première levée de mauvaises herbes avant de semer le panais en lui-même.

Je dirais, faux semis dès que la terre est réchauffée (fin mars-15 avril) et semis 3 semaines plus tard après nouveau travail superficiel du sol lorsque les premières mauvaises herbes sont bien levées. Chez moi, vers le 15 mai.
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: Voilà un panais

Message par laubron »

Bon c'est ce que je fait. Je te posais la question par analogie avec le navet rouge plat; J'avais des résultats pas terrible avec le semis de printemps et maintenant que je le fais en août c'est beaucoup mieux je me demandais si ça ne serait pas pareil avec le panais.
Salut
jean-pierre
Répondre

Revenir à « Aux légumes retrouvés »