Plantes sur balcon

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Skiff
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 10 janv. 2009 14:03

Plantes sur balcon

Message par Skiff »

Bonjour,

J'ai récemment acheté un appartement sur la région grenobloise, avec un balcon orienté plein sud.
Je souhaite y mettre des plantes qui:
- fasse des fleurs et qui tiennent le plus longtemps possible
- résiste au climat. Gel en hiver (-7°C en ce moment et forte température en été)
- résiste au mauvais traitements (arrosage pas trop régulier).

Mise à part les plantes en plastique, quel plantes pourraient répondre à ces conditions? Merci pour vos réponse.

Skiff
Yann Proust
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : ven. 02 janv. 2009 22:02
Localisation : Bailly Romainvilliers 77

Re: Plantes sur balcon

Message par Yann Proust »

Skiff a écrit :Bonjour,

J'ai récemment acheté un appartement sur la région grenobloise, avec un balcon orienté plein sud.
Je souhaite y mettre des plantes qui:
- fasse des fleurs et qui tiennent le plus longtemps possible
- résiste au climat. Gel en hiver (-7°C en ce moment et forte température en été)
- résiste au mauvais traitements (arrosage pas trop régulier).

Mise à part les plantes en plastique, quel plantes pourraient répondre à ces conditions? Merci pour vos réponse.

Skiff
Bonjour,

Il y a deux axes à travailler : les jardinières accrochées sur la rambarde et les bacs posés au sol.

Pour les jardinières que je conçois, (voir site) et sur la base des éléments que vous donnez, j'utiliserai :

Pour le feuillage et la structure de la composition : des skimmia, des cinéraires maritimes, des fusains et des petites graminées genre fétuque. Tout ceci résiste au gel.

Pour les fleurs : pour le printemps ce sera des bulbes avec les classiques jonquilles, narcisses, muscaris, mini tulipes, perce-neige et crocus. Il est trop tard pour planter ces bulbes, je vous recommande donc d'acheter quelques pots fleuris dès fin janvier que vous replanterez dans vos jardinières. Mettez de la mousse que vous trouver en forêt ou jardinerie pour le côté naturel !

Une fois les fleurs de vos bulbes fanées, vous les coupez et les remplacer par des vivaces ou/et des annuelles commes les bidens qui résiste au bien au soleil sans trop d'arrosage. Ils sont très beau en association à des verveines, des surfinia ou des géraniums rouges.

Bien évidemment pour vos jardinières, il faut les prévoir profondes et larges. Un mélange terreau, terre de jardin ou un peu de tourbe pour alléger et favoriser la rétention d'eau. Mettre une couche drainante au fond de vos jardinières qui seront percés à et côté percé 3 cm de hauteur pour l'écoulement de l'eau.


Pour les bacs au sol, favoriser les arbustes et les plantes à gros volume : lilas, pietris, tabac (qui aime l'eau) du romarin, lavande (à tailler en octobre très court), anthémis, du buis, jasmin doré (qui fleurit en hiver), des camélias (feuillage persistant et floraison en hiver), laurier-tin (persistant avec des petite fleurs de décembre à mars)... Vous pouvez aussi tapisser vos bacs de lierre.

Pensez aussi à concevoir quelques pots de plantes pour la cuisine ! Thym, persil, coriandre, capucines, ciboulettes, basilic, menthe, sauge, etc...

Voila bonne inspiration !
Skiff
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 10 janv. 2009 14:03

Re: Plantes sur balcon

Message par Skiff »

Merci Yann Proust (marrant de remercier Proust, lui qui m'a couté un concours il y a une dizaine d'année) pour ta réponse.

J'avais oublié de préciser que j'avais deux pots (Ø40 ht 35 environ). J'aime bien l'idée du lilas, mais est-ce possible de le planter dans de si petits pots? Chez mes parents les lilas font 4-5m de haut. Est-il possible de les tailler court (1.5m)?
Faut aussi que je cherche quand est-ce que le lilas se plante.

Pour l'autre pot, je vais regarder à quoi ressemble les arbustes que tu me proposes. Je vais certainement en racheter un petit pour mettre de la menthe (pour l'odeur et la cuisine).

Bonne journée,

Skiff
Yann Proust
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : ven. 02 janv. 2009 22:02
Localisation : Bailly Romainvilliers 77

Re: Plantes sur balcon

Message par Yann Proust »

Skiff a écrit :Merci Yann Proust (marrant de remercier Proust, lui qui m'a couté un concours il y a une dizaine d'année) pour ta réponse.

J'avais oublié de préciser que j'avais deux pots (Ø40 ht 35 environ). J'aime bien l'idée du lilas, mais est-ce possible de le planter dans de si petits pots? Chez mes parents les lilas font 4-5m de haut. Est-il possible de les tailler court (1.5m)?
Faut aussi que je cherche quand est-ce que le lilas se plante.

Pour l'autre pot, je vais regarder à quoi ressemble les arbustes que tu me proposes. Je vais certainement en racheter un petit pour mettre de la menthe (pour l'odeur et la cuisine).

Bonne journée,

Skiff
Bonjour,

Oui, il existe des variété naines de Lilas. Et bien évidemment un Lilas se taille. Le printemps sera préférable pour la plantation. Un pot un peu plus haut serait tout de même préférable. C'est vrai que le parfum du Lilas rappelle beaucoup de souvenirs (jardin des parents et des grands parents) !
Avatar de l’utilisateur
yeyette
Grappe de parlotte
Messages : 1868
Inscription : sam. 24 juil. 2004 5:02
Région : Ile de France
Localisation : idf

Re: Plantes sur balcon

Message par yeyette »

bonjour

je vous conseille le livre 4 saisons au balcon , edition rustica qui regorge d'idées sympa.

sur mon balcon se trouvent en hiver: un noisetier tortueux, de la bruyère rose, du thé du canada, des pensées, des lierres unis et panachés á feuillage plus ou moins pointu ou arrondi, des buis et des fusains, et primevère.

j ai aussi des grimpantes vivaces caduques : clématites, passiflore bleues.

en été, j ajoute pas mal d annuelles (oeillets, capucines, belles de nuit, belles de jour, verveines retombantes, des tubercules (dalhias), des bulbes (sparaxis ...) des gimpantes (haricot d'espagne, ipomées...) et quelques vivaces qui me plaisent quand une place se libére dans mes potées (Benoite, ancolies, pavots, etc..).

Je fais aussi pousser des legumes: laitues, tomates cerises...
des herbes aromatiques...
des fruits: fraises.
Skiff
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 10 janv. 2009 14:03

Re: Plantes sur balcon

Message par Skiff »

Bonsoir,
J'ai encore une question, quelle taille de pot faudrait-il pour y planter un lilas?

Merci encore pour vos conseils.
Skiff
Yann Proust
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : ven. 02 janv. 2009 22:02
Localisation : Bailly Romainvilliers 77

Re: Plantes sur balcon

Message par Yann Proust »

Skiff a écrit :Bonsoir,
J'ai encore une question, quelle taille de pot faudrait-il pour y planter un lilas?

Merci encore pour vos conseils.
Skiff

Un pot d'une hauteur de 50 cm sur 40 cm de large suffira.
:welcome:
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »