début du potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ronald 04
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 31 déc. 2008 18:27
Localisation : Peipin Alpes de haute Provence

début du potager

Message par Ronald 04 »

Bonjour . Je viens de mettre environ 2 tonnes de compost pris à la déchetterie du coin dans mon terrain pour faire le potager . J'ai l'intention de faire labourer dès que la neige aura fondue et ensuite laisser geler encore une fois puis commencer à travailler la terre . Ce qui va nous mener à mi février , à cette période sera t'il possible de commencer à planter quelque chose , je pensais aux artichauts , cardons et quoi d'autre ?
Avatar de l’utilisateur
sauldre
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : dim. 27 nov. 2005 18:06
Localisation : orléans

Re: début du potager

Message par sauldre »

Tu n'as pas mis ta localisation .Si c'est Marseille (sous la neige ) ou Lille ? Ce n'est pas la meme chose
sauldre
Avatar de l’utilisateur
Ronald 04
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 31 déc. 2008 18:27
Localisation : Peipin Alpes de haute Provence

Re: début du potager

Message par Ronald 04 »

Pardon sauldre . Je suis des AHP à côté de Sisteron . Je vais voir sur mon profil pour rémédier à cet oubli .
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: début du potager

Message par Alain REDON »

Ronald 04 a écrit :Pardon sauldre . Je suis des AHP à côté de Sisteron . Je vais voir sur mon profil pour rémédier à cet oubli .

Quelle surface comptes tu cultiver ?
Et quelle type de terre as tu .. ??

Ok pour le compost , mais connais tu sa composition en terme d'elements nutritifs ??
Beaucoup d'azote ?? Beaucoup de dechets bruns ???( carbone ))


Parce qu'un compost , a moins d'etre dopé, n'est pas un engrais .. C'est seulement un amendement qui apportera a la terre de l'humus qui fera office de réservoir aux engrais que tu vas mettre
En plus , 2 tonnes de compost ca te permet de voir venir pour un bon moment avec un potager de taille raisonnable
Par ailleurs , mettre des engrais, ca se choisit en fonction des legumes qu'on veut cultiver ..
Tous les legumes n'ont pas les memes besoins

Donc , d'abord faire un plan de son potager pour savoir ce qu'on va y cultiver et quels engrais y mettre
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
sauldre
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : dim. 27 nov. 2005 18:06
Localisation : orléans

Re: début du potager

Message par sauldre »

L’engrais est primordial dans le jardin et il est bon de commencer par s’informer auprès des locaux .Mais Alain Redon a raison il faut déjà penser a ce que tu aimerais faire comme légumes
@ Alain Redon cette année je vais changer mes habitudes ,l’ai une terre sableuse certainement comme toi vu ta localisation Depuis plus de 30 ans je mets mon engrais a l’automne et cette année je vais le mettre au printemps .Quand est il pour toi ? j’ai bêché quand même et je compte mettre mon engrais en griffant .Il parait que dans les terres sableuse une partie de l’engrais coule pendant l’hiver .Qu’en penses tu ?
sauldre
soppodin
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 14:20

au secours

Message par soppodin »

Bonjour, je suis tout nouveau sur ce forum, voila mon petit soucis!
Je viens d'acquerir un jardin de 520 m carré, il est en degel, region parisienne.
j'ai defini mon endroit pour le potager, environ 16m sur 7m et compte y faire pousser poivrons, tomates, oignons, et plein d'autre truc!!!!!
seulement voilà; quand semé et où car j'ai une maison mais la cave est noires, pas de serres, pourrais-je faire mes semis sous bache dans la cour, mais a partir de quant?
je n'ai pas encore retourné la terre (celle-ci n'ayant pas eu de potager l'année precedenta),
on ma parler de fumier de cheval, je peut en avoir, je l'introduit dans la terre tout de suite?
pourrais je planter oignons et poireaux et recolter encore cette année car j'ai lu que l'on plante A-1?
le principe pour avoir de la salade regulierement?

Comme vous le voyais, je n'y connais rien, juste le geranium dans la jardiniere ou le harricot dans du coton a l'ecole primaire, je recherche une personne capable de m'orienter du debut à la fin, sur forum mais prefere en message privé si ça ce fait!
merci encore!!! :pmt:
Avatar de l’utilisateur
sauldre
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : dim. 27 nov. 2005 18:06
Localisation : orléans

Re: début du potager

Message par sauldre »

Bonjour .
Le but d’un forum se n’est pas les M P il faut que tout le monde en profite L’ABC du jardinage est de prendre son temps .Cet hiver bêcher mettre du fumier , et attendre au moins le mois d’avril pour commencer les semis .Ce n’est que mon avis j’espère que tu auras d’autres réponses
sauldre
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: début du potager

Message par Alain REDON »

sauldre a écrit :L’engrais est primordial dans le jardin et il est bon de commencer par s’informer auprès des locaux .Mais Alain Redon a raison il faut déjà penser a ce que tu aimerais faire comme légumes
@ Alain Redon cette année je vais changer mes habitudes ,l’ai une terre sableuse certainement comme toi vu ta localisation Depuis plus de 30 ans je mets mon engrais a l’automne et cette année je vais le mettre au printemps .Quand est il pour toi ? j’ai bêché quand même et je compte mettre mon engrais en griffant .Il parait que dans les terres sableuse une partie de l’engrais coule pendant l’hiver .Qu’en penses tu ?
Pour ma part, mon jardin est a St Jean le Blanc, tres près de la Loire ( Sortie du Pont Thinat ).. On est sur les limons de la Loire, une terre excellente .. Donc pas de problème de lessivage.

Mais c'est exact que par endroits, la terre d'ici est soit tres sableuse, soit tres argileuse ..

Pour les terres sableuses ,c'est vrai qu'ellls ne retienent pas les engrais et lors des hivers pluvieux, tout est lessivé ... Une des meilleures methodes pour les amender c'est d'y mettre beaucoup de compost et de matiere organique qui va faire de l'humus .
L'humus jouera le role d'éponge et retiendra les engrais .
Une technique assez facile et complémentaire du compost est de couvrir ses plate-bandes , a l'automne , avec des feuilles ... Un matelas de 5 a 6 cm d'epaisseur -( soit environ 3 doigts de large ) Elles vont pourrir et se résorber peu a peu en se transformant en terreau pendant l'hiver , a incorporer au sol au mois d'avril. Pas trop profond , dans les 15 premiers cm du sol.
Tu peux aussi faire une couverture , a l'automne , avec un fumier de cheval, bien pailleux , toujours 5 a 6 cm d'épaisseur et l'incorporer au sol par griffage (' pas a la motobineuse ! ) au mois d'avril

Bonne année jardinière . Moi j'en suis au bechage , pour le moment
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Ronald 04
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 31 déc. 2008 18:27
Localisation : Peipin Alpes de haute Provence

Re: début du potager

Message par Ronald 04 »

[quote="sauldre"]L’engrais est primordial dans le jardin et il est bon de commencer par s’informer auprès des locaux .Mais Alain Redon a raison il faut déjà penser a ce que tu aimerais faire comme légumes

En fait j'ai envie de faire des légumes de toutes sortes , courgettes , carottes, pommes de terre , épinards , potimarrons , haricots , panais et d'autres encore , si possible . C'est pour ça que je ne sais pas quoi mettre comme engrais , je pense qu'il ne doit pas y avoir un engrais spécifique à chaque plante .Mon terrain c'est une prairie que je vais faire labourer où j'ai mis environ 3 tonnes de compost. Y a il vraiment besoin d'engrais pour cette année ?
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: début du potager

Message par Alain REDON »

Ronald 04 a écrit :
sauldre a écrit :L’engrais est primordial dans le jardin et il est bon de commencer par s’informer auprès des locaux .Mais Alain Redon a raison il faut déjà penser a ce que tu aimerais faire comme légumes

En fait j'ai envie de faire des légumes de toutes sortes , courgettes , carottes, pommes de terre , épinards , potimarrons , haricots , panais et d'autres encore , si possible . C'est pour ça que je ne sais pas quoi mettre comme engrais , je pense qu'il ne doit pas y avoir un engrais spécifique à chaque plante .Mon terrain c'est une prairie que je vais faire labourer où j'ai mis environ 3 tonnes de compost. Y a il vraiment besoin d'engrais pour cette année ?
Ca depend ce qu'il y a dans ton comopst .. Est il tres riche ?? , tres décomposé ..?? Normalement il faudra mettre un vrai engrais . le compost n'en est pas un

Mais grosso modo
Là ou tu mettras des haricots , des petis pois et des carottes : Pas d'azote du tout !! Ca supporte pas ?
mais il faut un engrais a dominante potassique ..

Pour les tomates , poivrons et pomme de terre un peu d'azote , mais pas trop et toujours une dominance de potasse

Pour les salades, epinards , poireaux , courges , potirons , là , tu peux mettre de l'azote .. en priorité

Avec un peu d'experience , tu apprendras a jouer avec le " N P K " des engrais selon tes cultures

Tu peux deja prévoir que là ou tu auras faits des haricots, haricots verts , petits pois, tu devras faire suivre par des epinards , salades et potirons , car les premiers legumes enrichissent le sol en azote de façon naturelle

TU veux quoi comme engrais ? Des engrais naturels, ou de synthese ? Ou un peu des deux ??
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
sauldre
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : dim. 27 nov. 2005 18:06
Localisation : orléans

Re: début du potager

Message par sauldre »

@ Ronald 04 puisque c’est une ancienne prairie peut être naturelle .As tu besoin de mettre de l’engrais la première année . C’est peut être une bonne terre (il est bon de regarder les cultures de tes voisins ).Ton compost fera plus de bien que de mal .Je pense qu’il est bon de faire labourer de faire tes semis suivant ton goût et a l’automne en tirer des conclusions .Il y a aussi une solution de faire analyser ta terre ce que j’ai fait il y a quelques années pour ma part dans un magasin ‘gamm vert ’ c’est facile et ça ne coûte pas très cher
sauldre
Avatar de l’utilisateur
Ronald 04
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 31 déc. 2008 18:27
Localisation : Peipin Alpes de haute Provence

Re: début du potager

Message par Ronald 04 »

@ Sauldre , j'ai bien lu tu dis que ça fera plus de bien que de mal ? C'est pas une erreur de frappe ?
Avatar de l’utilisateur
sauldre
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : dim. 27 nov. 2005 18:06
Localisation : orléans

Re: début du potager

Message par sauldre »

Oui car je ne pense pas que le compost soit nuisible ,même si tu as un peu trop de potasse par exemple ce n’est pas bien gave a moins que se soit vraiment beaucoup trop ,pour être sûre il n’y a que l’analyse de ton compost et de ton terrain mais encore une fois a mon avis j'attendrai la fin de l’année 2009 pour tirer des conclusions .Chez toi il fait meilleur que nous ,mais le jardin il ne faut pas faire trop tôt ,faire au b on moment sans précipitation .
sauldre
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: début du potager

Message par papyjo1 »

Ronald 04 a écrit :@ Sauldre , j'ai bien lu tu dis que ça fera plus de bien que de mal ? C'est pas une erreur de frappe ?
Tu as de la chance d'habiter ce coin.
Je le connais un peu je suis aller des années à St André des Alpes.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
sauldre
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : dim. 27 nov. 2005 18:06
Localisation : orléans

Re: début du potager

Message par sauldre »

@ Alain Redon j’ai vu sur ton profil que tu étais pêcheur .Je ne pense pas que ce soit l’emplacement pour parler pêche .mais … Es tu un pêcheur de Loire ? pas moi je ne connais pas assez la Loire pour cela elle est pourtant très poissonneuse .J’ai lu et relu la boite a pêche de Maurice Genevois ( ça me fais rêver ) Ma pêche préférée et la pêche de la truite ,tous les ans je vais en Corrèze et pour moi le paradis de la pêche les Pyrénées orientales j’y suis allé plusieurs fois ,mais malheureusement c’est loin …
sauldre
Avatar de l’utilisateur
Ronald 04
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 31 déc. 2008 18:27
Localisation : Peipin Alpes de haute Provence

Re: début du potager

Message par Ronald 04 »

Merci les gars pour vos conseils . Je vais les suivre et assayer de temporiser ce qui va être dur , je bous d'impatience .
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »