Mon yucca a pourri...

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tissounette
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : lun. 29 déc. 2008 13:43
Localisation : Montpellier

Mon yucca a pourri...

Message par Tissounette »

Il faisait une sale tête depuis quelques semaines, j'avais réduit les arrosages mais... j'ai voulu en avoir le coeur net vu qu'une odeur bizarre s'en dégageait j'ai fait une entaille dans le plus petit des deux troncs et là c'est le drame !
Le petit tronc était complètement pourri de l'intérieur... je l'ai donc déraciné et jetté (de toutes façons yavait plus rien à faire pour lui) et j'ai également déraciné le grand pour le faire sécher.. il n'est pas pourri lui...

Mais là j'sais pas trop quoi faire, j'le rempote dans quel substrat ? Terreau + sable ?

Help me ! :paix:


PS: par contre j'ai récupéré les 2 pousses qui subsistaient encore du tronc pourri et je les ai plantées dans du terreau + sable sain à la lumière, vous pensez que ça peut reprendre ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Re: Mon yucca a pourri...

Message par mayou »

:D Hello ! oui je pense que si les troncs que tu as replantés ne sont pas pourris , il y a de grandres chances qu'ils prennent !
Il ne faut arroser ton yucca que quand ta terre est bien sèche , et si tu as un balcon , il apprècie d'y faire un petit tour l'été , un terreau universelle fait l'affaire . :wink:
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
Avatar de l’utilisateur
Tissounette
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : lun. 29 déc. 2008 13:43
Localisation : Montpellier

Re: Mon yucca a pourri...

Message par Tissounette »

Bon j'vais le rempoter juste avec du terreau alors j'verrais bien s'il survit !

Et sinon je serais bien la première à avoir fait crever un yucca... j'entends déjà les rires dans mon entourage ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Re: Mon yucca a pourri...

Message par mayou »

:D Rassures-toi ! c'est en forgeant qu'on devient forgeron ! Moi aussi , je suis passée par là.... :wink:
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
Avatar de l’utilisateur
Tissounette
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : lun. 29 déc. 2008 13:43
Localisation : Montpellier

Re: Mon yucca a pourri...

Message par Tissounette »

Bon ça y est j'ai vidé le pot qu'était plein de terre pourrie, je l'ai rincé et bien séché puis j'y ai replanté mon yucca qu'était pas pourri... je croise les doigts !

J'arroserais d'ici quelques jours, là j'ai trouvé que le bas du tronc était encore un peu moite j'veux pas prendre de risques et voir celui-ci pourrir aussi...


Merci pour les conseils mayou, c'est vrai que je débute niveau entretien des plantes mais ça me tient vraiment à coeur, j'espère y arriver de mieux en mieux à l'avenir... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tissounette
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : lun. 29 déc. 2008 13:43
Localisation : Montpellier

Re: Mon yucca a pourri...

Message par Tissounette »

Alors je l'ai toujours pas arrosé, en le rempotant j'ai remarqué que le bas du tronc au niveau des racine ça avait légèrement moisi quand même...
2 feuilles commencent à jaunir.. je crois qu'il est lui aussi en train de mourir... :(

Pourtant j'y ai mis du terreau bien propre, il est pas loin de la fenêtre, j'vois pas trop quoi faire de plus... :|
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: Mon yucca a pourri...

Message par marnuk »

Tissounette a écrit :j'vois pas trop quoi faire de plus... :|
le laisser au sec un bon moment, attendre et espérer :wink:
Les médias veillent, dormez citoyens...
Avatar de l’utilisateur
Tissounette
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : lun. 29 déc. 2008 13:43
Localisation : Montpellier

Re: Mon yucca a pourri...

Message par Tissounette »

Bon ben je croise les doigts très fort alors ! 8)
Avatar de l’utilisateur
admarinoe
Fleur de pipelette
Messages : 549
Inscription : mer. 21 juin 2006 15:41
Localisation : Cévennes-pied du Mt Aigoual

Re: Mon yucca a pourri...

Message par admarinoe »

si tes deux pousses sont bien saines et fermes, elles devraient pousser. s'il reste une partie un peu molle tu l'enlèves car elle te pourrira toute la plante. reste aussi la solution de bien retailler tes pousses du bas en gardant que la partie saine, les mettre dans un vase ou bouteille transparente avec de l'eau à 1/4 et elles feront des racines d'ici le printemps. tu pourras ensuite les planter dans ton pot bien drainé.
c'est dommage que tu ne mettes pas une petite photo ; ça permettrait de mieux te guider :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tissounette
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : lun. 29 déc. 2008 13:43
Localisation : Montpellier

Re: Mon yucca a pourri...

Message par Tissounette »

Bon j'suis toute triste là, celui que j'ai replanté commence à donner des signes de faiblesse... :(

J'ai bien peur qu'il soit pourri lui aussi...
Plantes 002.jpg
Plantes 001.jpg

Il était tout beau, tout vert et tout pimpant mais en à peine quelques jours plusieurs feuilles se sont déjà mises à jaunir-brunir... :(


Vous croyez qu'il est foutu ?
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Re: Mon yucca a pourri...

Message par mayou »

:D Salut ! si ton tronc est vraiment pourri , tu as encore la solution de couper les branches où il y a les feuilles et les faire bouturer dans de l'eau où avec de la poudre aux hormones , c'est valable pour sauver ta plante . :wink:
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
Avatar de l’utilisateur
Tissounette
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : lun. 29 déc. 2008 13:43
Localisation : Montpellier

Re: Mon yucca a pourri...

Message par Tissounette »

En fait j'ai récupéré les 2 pousse du second tronc qui étaient saines et j'les ai replanté directement.. pour le moment elles sont l'air de bien se porter... mais là pour celui des photos j'hésite... j'aimerais bien scier le tronc et récupérer ce qui est encore bon et voir si ça peut reprendre parce que là à mon avis si j'le laisse comme j'lui donne pas un mois avant de rendre l'âme... :(

Z'en pensez quoi ? j'peux tenter de le scier ? Paraît que ça reprend bien le yucca...
sakura
Bourgeon de bavard
Messages : 324
Inscription : mer. 09 nov. 2005 15:06
Localisation : Region parisienne, Val de Marne.

Re: Mon yucca a pourri...

Message par sakura »

Il ne me semble pas si pourri que ca. Ce sont les feuilles les plus anciennes qui tombent. C'est normal qu'il reagisse comme ca apres le rempotage. Il ne faut surtout plus arroser.
Au pire, comme les autres le conseillent, il faudra couper le tronc, garder la partie saine et le remettre a raciner.

PS: Au fait question totalement HS, ou as-tu achete le meuble derriere ? Il a l'air super joli !
Avatar de l’utilisateur
Tissounette
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : lun. 29 déc. 2008 13:43
Localisation : Montpellier

Re: Mon yucca a pourri...

Message par Tissounette »

Bon du coup j'suis un peu perdue là... j'vais attendre une semaine ou deux et voir comment il évolue... là en fait je ne l'ai pas arrosé depuis son rempotage ! :)


Réponse au HS: j'lai acheté chez But l'an dernier (j'sais pas si on a le droit de citer des marques, au cas où pardon... :oops: ) mais j'ai galéré pour l'avoir, ils ne le faisaient déjà plus, j'ai donc passé commande et l'ai reçu... 4 mois plus tard ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
peper
Pépinière à blabla
Messages : 2659
Inscription : ven. 16 janv. 2009 10:43
Région : Italie
Localisation : Akger-Algerie

Re: Mon yucca a pourri...

Message par peper »

bonjour,
tout nouveau que je suis dans ce site;vôtre désarois face à vos beaux "yuca"m'a trés touche.
En cette période hivernale tout rempotage est à proscrire,car les plantes se reposent en hiver.
Vos yucas etaient bien développés,leur seul problème à ma connaissance est
a)l'arrosage qui a été certainement trop copieux(d'ou pouriture)surtout si il y a eu stagnation d'eau dans la soucoupe ou cache pot
b)le manque de lumière,il fallait l'aérer ou l'exposer prés d'une fenêtre ou le sortir dehors
c)le "lustrant"si vous en avez mis a aussi contribuer au drame.
Pour le yuca qui a pouri Vous aurez dû le coupé en rondelles de 10 à 15cm (au delà de la partie pourie et en faire de nouvellles "boutures"
Conseil:un tronc de yuca (goudronné en sa partie sup.) tenu bien au chaud peut trés bien attendre le printemps pour être mis en bouturage...
voilà mes modestes remarques ....
peper
« Celui dont le coeur est ressuscité par l'amour ne mourra jamais. »
peper
jardin-peper-tout-tout-t119963.html
Avatar de l’utilisateur
Tissounette
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : lun. 29 déc. 2008 13:43
Localisation : Montpellier

Re: Mon yucca a pourri...

Message par Tissounette »

peper a écrit :bonjour,
Bienvenu ! :D
tout nouveau que je suis dans ce site;vôtre désarois face à vos beaux "yuca"m'a trés touche.
En cette période hivernale tout rempotage est à proscrire,car les plantes se reposent en hiver.
Vos yucas etaient bien développés,leur seul problème à ma connaissance est
a)l'arrosage qui a été certainement trop copieux(d'ou pouriture)surtout si il y a eu stagnation d'eau dans la soucoupe ou cache pot
Oui en effet j'ai oublié de vider la soucoupe et m'en suis rendu compte plusieurs jours après... erreur fatale ! :evil:

b)le manque de lumière,il fallait l'aérer ou l'exposer prés d'une fenêtre ou le sortir dehors
Niveau lumière c'est moyen chez moi mais j'ai depuis peu installé une lampe avec ampoule horticole afin de pallier ce problème...

c)le "lustrant"si vous en avez mis a aussi contribuer au drame.
Je ne mets jamais de lustrant sur mes plantes, je les dépoussière si besoin avec un coton imbibé d'eau uniquement ! :wink:

Pour le yuca qui a pouri Vous aurez dû le coupé en rondelles de 10 à 15cm (au delà de la partie pourie et en faire de nouvellles "boutures"
C'était impossible il était complètement pourri...

Conseil:un tronc de yuca (goudronné en sa partie sup.) tenu bien au chaud peut trés bien attendre le printemps pour être mis en bouturage...
voilà mes modestes remarques ....
peper
Merci pour les conseils ! Et bonne navigation sur ce forum... :welcome:
Avatar de l’utilisateur
admarinoe
Fleur de pipelette
Messages : 549
Inscription : mer. 21 juin 2006 15:41
Localisation : Cévennes-pied du Mt Aigoual

Re: Mon yucca a pourri...

Message par admarinoe »

il va trés bien ton yucca :wink: il faut simplement que tu enlèves les feuilles du bas qui ne sont pas jolies. Le tronc a l'air bien ferme, et les feuilles reverdiront avec un peu plus de lumière. Pense quand même à l'arroser un peu bientôt. Il ne faudrait pas que celui là meure de soif :roll:
bonne chance à ton yucca !!!
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: Mon yucca a pourri...

Message par marnuk »

Pour faire mourir de soif un yucca il faut vraiment en vouloir, surtout si ce dernier a subit un excès d'arrosage récemment :wink:
Les médias veillent, dormez citoyens...
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: Mon yucca a pourri...

Message par marnuk »

ça me rappelle une anecdote, je connais quelqu'un qui pensait que son yucca était mort, il a voulu garder le tronc pour une autre utilisation et l'avait entreposé près d'un radiateur (sans terre ni rien du tout)

quelques mois plus tard il a posé une serviette mouillée pour la faire sécher et de nouvelles pousses sont apparus sur le tronc :lol:
Les médias veillent, dormez citoyens...
Avatar de l’utilisateur
peper
Pépinière à blabla
Messages : 2659
Inscription : ven. 16 janv. 2009 10:43
Région : Italie
Localisation : Akger-Algerie

Re: Mon yucca a pourri...

Message par peper »

marnuk a écrit :ça me rappelle une anecdote, je connais quelqu'un qui pensait que son yucca était mort, il a voulu garder le tronc pour une autre utilisation et l'avait entreposé près d'un radiateur (sans terre ni rien du tout)

quelques mois plus tard il a posé une serviette mouillée pour la faire sécher et de nouvelles pousses sont apparus sur le tronc :lol:

salut,
votre histoire...n'est pas "drôle" DU TOUT...
"L'expérience"des gents est un prêche,que l'ont doit écouter dignement....et aussi avec respect...
Ton peper...zeeeen
« Celui dont le coeur est ressuscité par l'amour ne mourra jamais. »
peper
jardin-peper-tout-tout-t119963.html
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: Mon yucca a pourri...

Message par marnuk »

peper a écrit :
marnuk a écrit :ça me rappelle une anecdote, je connais quelqu'un qui pensait que son yucca était mort, il a voulu garder le tronc pour une autre utilisation et l'avait entreposé près d'un radiateur (sans terre ni rien du tout)

quelques mois plus tard il a posé une serviette mouillée pour la faire sécher et de nouvelles pousses sont apparus sur le tronc :lol:

salut,
votre histoire...n'est pas "drôle" DU TOUT...
"L'expérience"des gents est un prêche,que l'ont doit écouter dignement....et aussi avec respect...
Ton peper...zeeeen
je crois que j'ai du rater quelque chose... j'ai manqué de respect à qui ?
Les médias veillent, dormez citoyens...
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Mon yucca a pourri...

Message par Hydra »

Je viens de lire ce post maintenant.
Bon Peper a raison.
Maintenant ne t'en fais pas pour le youka, les feuilles jaunies, tu enlèves et tu jettes, surtout ton youka ne le mets pas dans un pot à réserve d'eau.
Moi j'habite à côté de Montpellier , à 20 mn en voiture, j'ai ramené des "morceaux" de youka de Nouvelle Calédonie, ils sont énormes, j'en ai même mis dans le jardin et pourtant il gèle de temps en temps.
Laisses ton youka de côté, même s'il est triste, il faut le temps qu'il se remette, si vraiment il continue de pourrir, CAD le tronc qui se ramolit, coupe les bons morceaux qu'il restera et ..... et là tu ns envoie un petit mot ou un MP, on te dira la suite.
A ton service.
Si tu veux je mettrai une photo des youkas du jardin, mais demain car là, la nuit tombe
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
peper
Pépinière à blabla
Messages : 2659
Inscription : ven. 16 janv. 2009 10:43
Région : Italie
Localisation : Akger-Algerie

Boutures de yuca

Message par peper »

salut,
sans façon,"marnuk" et merçi"hydra".
J'ai bien souligné dans ma réponse "le goudronnage à chaud"de la partie supérieure de la bouture fraichement coupée aprés quelques heures de repos dans une atmosphère chaude de la serre (favoriser la cicatrisation).
Effectivelment ce goudronnage joue un rôle de protection contre la pouriture:c'est de
cette pratique que je voulez ouvrir débat.
Est-ce conseillé ou inéficace ou.......ou...
Hydra a bien raison de dire au fond une bouture de yuca n'est pas difficile à réussir,sauf éviter les arrosages trop copieux(en appartement bien sûr).Cette plante résiste à toutes les atmosphères...ALORS lorsque notre "yuca"vient à vouloir rendre l'âme donnons lui cette ultime "grace" en le multipliant....
peper qui vous salut bien....
« Celui dont le coeur est ressuscité par l'amour ne mourra jamais. »
peper
jardin-peper-tout-tout-t119963.html
Avatar de l’utilisateur
Tissounette
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : lun. 29 déc. 2008 13:43
Localisation : Montpellier

Re: Mon yucca a pourri...

Message par Tissounette »

Merci :wink:

Oui là j'le laisse tranquille, il n'a pas trop l'air de dépérir... je verrais bien comment il évolue sinon... couic couic.. mais pas tout de suite !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »