Créer son massif

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Jennie69
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 22 mai 2005 13:26

Créer son massif

Message par Jennie69 »

Bonjour,

Cela fait 4 ans que j'habite dans la maison que nous avons fait construire.
Nous avons planté au fur et à mesure diverses choses :
- des haies (laurier pour certains endroit et divers arbustes fleuris également)
- des arbres fruitiers (2 cerisiers, 2 pommiers, 1 noyer)
- des arbustes (type groseiller/cassissier etc).

Nous avons aussi crée un potager en carré, ainsi qu'une tourbière pour mettre des plantes carnivores.

Au bout de ces 4 années, je suis loin d'avoir tout fini... Cette année je pensais faire un autre coin de mon jardin. J'ai l'intention d'y installer un massif.
J'aimerais acheter différentes graines plus ou moins originales, plus ou moins colorées etc. J'ai déjà fait le tour de certain catalogue de graine, et j'avoue que devant la quantité impressionnante de graines, et bien je m'y perds complètement !

Je ne sais pas comment choisir mes futures plantes de massif.
Je ne sais pas si mes plantes vont pousser d'une année sur l'autre ou si je devrais refaire chaque année mon massif (ce que je ne souhaite pas vue le travail que j'aurais déjà à entretenir le reste).
Je ne veux pas que mes plantes gèlent en hiver et qu'elle crèvent !

Du coup je suis assez perdue.... :paix:

Des conseils peut être pour mettre en idée ce massif ?! (environ 6 m sur 8 mètres).

Merci !
Jennifer
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Créer son massif

Message par hémero »

je te conseillerai plutôt d'acheter des vivaces en godet et de compléter pour les 1ères années le temps qu'elles ont leur taille de semer des annuelles :D
Cedarphil
Fleur de pipelette
Messages : 527
Inscription : mer. 02 janv. 2008 22:30
Région : Centre
Localisation : entre Blois et Orléans

Re: Créer son massif

Message par Cedarphil »

Si tu veux des plantes qui repartent tous les ans, il faut planter des vivaces. Mais difficile de te conseiller sans connaitre ta localisation et ton sol.

Tu peux quand même regarder du côté des couvres-sols (népétas, aubriétes...). Les graminées aussi (Miscanthus, Stipa...). Et pourquoi pas un arbuste comme le fusain ailé (Euonymus alatus) qui a de très belles couleurs d'automne.

Phil
Jennie69
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 22 mai 2005 13:26

Re: Créer son massif

Message par Jennie69 »

Merci pour vos 2 réponses.

Je pensais "faire" mon massif de "A à Z" (c'est à dire partir de graines).
Je me dis que : "j'ai le temps" et puis cela me reviendra nettement moins cher ! (du moins c'est ce que j'ai supposé).

J'habite dans le Rhone (à la limite du département de la Loire).
Pour le sol, c'est de la terre qu'on a fait rajouter. Au début, on avait du faire décaisser (pour l'aménagement de notre terrain) et ensuite on a fait rentrer de la terre.
DOnc il y a de la terre végétale dessus.

Question "bête" : comment savoir si j'achète des graines de plantes vivaces ??? :veryhappy:

Effectivement je peux aussi rajouter quelques couvre sols et des graminées (j'en ai déjà repéré qui sont pas mal...).
2ème "question bête" :lol: : est ce que les graminées ne vont pas se resemer tout seul ? est ce que je risque ensuite d'être "envahis" ? (car ce n'est pas le but non plus).

Concernant le fusain, j'aime beaucoup , mais on m'avait dis de ne pas en prendre car cette plante prenait vite la maladie... est ce que c'est vrai ?

Jennifer
synapse
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 25 déc. 2006 16:05
Localisation : Bousval

Re: Créer son massif

Message par synapse »

Bonjour,

Mise à part les stipas qui se ressèment nautrellement et facilement, les autres graminées de type miscanthus, pennisetum, Molinea, la base de la touffe s'élargit chaque année, mais ne sont pas envahissantes. Les graines restent stériles dans nos régions. Pour la multiplication on pratique donc la divisions du pied (lorsqu'il n'y a pas encore trop de végétation... c'est plus facile)

A bientôt
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »