laminoir à pâtes fraiches

Ce forum est dédié aux questions ou conseils des plantes dans la cuisine ou comme remède.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
evy330
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mar. 18 avr. 2006 0:20
Localisation : bassin d'Arcachon- Gironde -

laminoir à pâtes fraiches

Message par evy330 »

Bonjour tout le monde,
Alors maintenant que j'ai moi aussi une MAP, je voudrais investir dans un laminoir pour faire des pâtes fraiches.

Qui d'entre vous en possède un ???
est-ce vraiment efficace ??
peut-on faire les raviolis ??

Autant de questions que je pose avant d'acheter.
Je vous remercie de vos conseils
à bientôt
Un voyage de mille kilomètres commence toujours par un premier pas - Lao Tseu -
vin

Re: laminoir à pâtes fraiches

Message par vin »

Bonsoir

J'ai déjà utilisé une fois chez un ami.
Il faut passer la pâte au laminoir en trois passes successives.
Pour ne pas que la pâte colle, il faut bien fariner le tout et avoir de la place pour les étaler.
On s'est bien amusé avec, on a foutu de la farine partout et on a mis plus de temps à tout nettoyer (surtout l'appareil) qu'à manger les pâtes.
Il a du resservir une ou deux fois depuis.
C'était il y a plus de 10 ans.
:smoke:

Bref un gadget inutile, si tu ne t'en sers pas une fois par semaine .
Un marbre et un rouleau à pâtisserie sont plus efficaces, surtout pour des raviolis, car il faut juste faire deux grandes plaques !

Par contre, tu as une vidéo et d'autre avis ici
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: laminoir à pâtes fraiches

Message par Hysope »

Bonsoir,

Je ne suis pas d'accord avec Vin. Mon laminoir est mort (cause rouille, cause séjour prolongé sous les Tropiques) et il me manque !

Si on fait une pâte adaptée (semoule fine de blé), la farine n'est pas nécessaire. Et l'appareil ne se nettoie jamais ! (On l'essuie, tout au plus.) Il permet de faire des pâtes bien plus fines qu'avec un rouleau à patisserie. Et qui ne collent pas... :)

Vin, je pense que ton problème venait de ta pâte (sans doute à la farine ?), non de la "machine", qui est loin d'être un gadget inutile... (C'est par contre ce que je pense des "MAP", je pétris mon pain à la main, ça prend peu de temps et le fais cuire dans le four, ça offre bien plus de possibilités.) Une pâte à la semoule fine, il est quasimment impossible de l'étaler au rouleau.

Pour les raviolis, par contre, il faut effectivement se procurer des plaques spéciales, ou les faire "à la main", avec les bandes de pâtes sorties du laminoir. Là, ça devient plus compliqué et ça prend pas mal de temps.

Mais pour des tagliatelles, le laminoir manuel, c'est parfait ! Tu me donnes envie de m'en procurer un autre. Si tu le souhaites, je te transmettrai ma recette.
Où penses-tu acheter ton laminoir ?

A bientôt,
Hysope
Avatar de l’utilisateur
evy330
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mar. 18 avr. 2006 0:20
Localisation : bassin d'Arcachon- Gironde -

Re: laminoir à pâtes fraiches

Message par evy330 »

bonjour et merci les filles,
Je me documente beaucoup sur le net et il est vrai que les avis sont très partagés.

LES MOINS :
Beaucoup de temps pour faire un kilo de pâtes,
Beaucoup de "chantier " dans la cuisine
Place pour faire sécher les pâtes

LE PLUS :
Elles sont surement meilleurs que les pâtes industrielles (j'ai 4 poules qui me fournissent assez d'oeufs pour notre consommation familiale, çà ne me couterait donc que le prix de la farine)

Dans un premier temps, je vais en faire "au rouleau" et les faire gouter à ma petite fille (c'est elle la plus grosse consommatrice de pâtes) Je vais faire la pâte dans ma MAP.

Pour l'achat, on en trouve partout sur le net (ebay,etc...) reste à voir la qualité du matériel.

Mercredi je m'y mets avec ma petite Lucie, je vous dirais le résultat

Bonne journée à tous
Un voyage de mille kilomètres commence toujours par un premier pas - Lao Tseu -
pfff777
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : ven. 18 mai 2007 22:07
Localisation : PIC SAINT LOUP

Re: laminoir à pâtes fraiches

Message par pfff777 »

Salut

Nous avons testé les 2 méthodes au rouleau et à la machine a pate, et franchement la machine a pate et bien mieux, pour la régularité à la cuisson et la finesse..

Pour la machine je n'ai pas eu de probleme , la pate n'a pas collé...meme pas mis de farine..peut etre n'as tu pas laissé reposer la pate une heure dans du cellofrais?
ou peut etre aussi que la température de ta pièce etait trop chaude, j'ai remarqué la différence entre un pièce à 18 et à 20 pour toutes les pates (feuillété, sablé et pate)
A 20 ca colle beaucoup et à 18 ca se retracte beaucoup:) Après c'est un choix lol...

j'ai fait la pate à la main 1 oeuf pour 100 g de farine.Comment tu la fais à la map et sur quel programme ?

Sinon pourquoi les faire secher? c'est bien comme ca , je trouve..

Pour les lasagnes , un conseil , faire sa sauce plus liquide que avec les plaques industrielles...Mes ogres de pates à la maison préfère les fraiches ;)

Allez bonne pate!
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: laminoir à pâtes fraiches

Message par Hysope »

Bonjour,

Le laminoir permet aussi de faire des pâtes à la semoule de blé dur (fine, disponible dans tous les supermarchés), et, à mon avis, c'est bien meilleur que la "pâte à la farine". Et je n'ai jamais fait reposer cette pâte, même sous des contrées plus chaudes. Si les proportions sont correctes (on peut tatonner un peu au début), ça ne colle pas et ne nécessite aucun ajout de farine.

Je ne vois pas non plus l'intérêt de les faire sécher (peut-être parce que cette pâte à la semoule est déjà très sèche). Quand elles sont coupées, j'étale le tout sur ma table, attends seulement quelques minutes, et les rassemble en "nids" de 4 ou 5 tagliatelles.

Ca prend un peu de temps, c'est sûr, mais le résultat en vaut la peine ! Et puis, si on n'est pas une famille très nombreuse, il est inutile d'en faire un kg. Je compte 250 gr de semoule fine pour 2 à 3 personnes.

A bientôt des nouvelles de tes pâtes ! :)
Avatar de l’utilisateur
evy330
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mar. 18 avr. 2006 0:20
Localisation : bassin d'Arcachon- Gironde -

Re: laminoir à pâtes fraiches

Message par evy330 »

bonjour les filles,

Alors hier soir nous avons mangé MES pâtes.

--pétrissage dans la MAP (bifinette de lidl) j'ai une programme pate à pâte
300 gr de farine ordinaire, 3 oeufs, un peu d'eau et du sel

--j'ai étalé au rouleau à patisserie sur une planche farinée (j'ai reussi avec beaucoup d'huile de coude a obtenir des feuilles très très fines)

--découpe de lanières avec la roulette à pizza (çà va nettement mieux qu'avec un couteau et çà va plus vite)

--j'ai fariné légérement mes lanières, elle ne collaient pas du tout

--j'ai entreposé au frigo recouvert d'un torchon en attendant l'heure du repas.

cuisson très rapide (un peu trop cuite au gout de mon homme qui les aime très peu cuites) mais le résultat étant EXCELLENT

par contre 300 gr de farine et 3 oeufs c'est un peu trop pour 2 personnes même avec un solide appétit comme nous deux (le reste fera le régal de nos toutous ce soir).

Forte de cette expérience, je crois bien que je vais investir dans le laminoir (vu à environ 50 euros sur le net)

à bientôt
Un voyage de mille kilomètres commence toujours par un premier pas - Lao Tseu -
marie-violette
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 17 mai 2009 0:03

Re: laminoir à pâtes fraiches

Message par marie-violette »

Le laminoir est vraiment utile (j'ai acheté le mien avec un moule à raviolis).
Il faut passer la pate trois fois sur la plus grande épaisseur, puis une ou deux fois à chaque épaisseur jusqu'à la plus fine.
ne pas lacer la machine mais l'essuyer avec torchon, il parait que cela marche aussi avec un pinceau.
idéalement il faut de la farine 00 (c'est indiqué sur les paquets) mais je n'en trouve pas alors j'utilise de la farine 45 ou de la semoule de blé dur très fine.
les tagliatelles ainsi réalisée sont délicieuses. La prochaine j'incorpore de l'encre de sèche.
C'est un passe temps agréable pour les weekends pluvieux et comme le goût est différent des pâtes industrielles !
Avatar de l’utilisateur
sharlien
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 08 juin 2010 10:35
Région : Picardie
Localisation : oise

Re: laminoir à pâtes fraiches

Message par sharlien »

on en a un a la maison,
il ne fait pas les raviolis, mais c'est pas grave.

oui, faut que ca serve regulierement, sinon ca vaut pas le coup.
la pate est petrie a la machine a pain, quand on manque de temps.

mais qu'elles sont bonne ces pates fraiches, ces lasagnes......
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: laminoir à pâtes fraiches

Message par monarde »

il vaut mieux être deux, parce que souvent 4 mains sont utiles..... Les laminages successifis sont très importants pour que la pâte soit homogène, fine et solide. On obtient des pâtes beaucoup plus pro avec le laminoir qu'avec le rouleau à pâtisserie
Avatar de l’utilisateur
sharlien
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 08 juin 2010 10:35
Région : Picardie
Localisation : oise

Re: laminoir à pâtes fraiches

Message par sharlien »

ma femme y arrive bien toute seule
question d'habileté peut etre
SandineD
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 18 oct. 2011 10:43
Région : Ile de France

Re: laminoir à pâtes fraiches

Message par SandineD »

Moi j'en ai un depuis peu et je trouve ca génial. Il m'arrivait de faire des raviolis maison (au rouleau!) et je peux vous dire que c'était vraiment pour une occasion particulière. Maintenant c'est plus régulièrement. Mais faut pas non plus se mentir. C'est pas possible de faire ses pates soit même á chaque fois ! Ca demande quand même pas mal de temps et d'organisation mais bon une fois de temps en temps pour faire plaisir à tout le monde...
Répondre

Revenir à « Aux recettes et décoctions »