Limaces et escargots

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
capillaire
Graine de timide

Limaces et escargots

Message par capillaire »

Bonjour à tous,
Je suis en train d'aménager mon jardin et ai fait quelques plantations. Mais j'ai de gros problèmes avec les limaces. Malgré mes ruses (bière, cendre, marc de café), quelques plantes sont toujours attaquées: principalement piment, basilic (il n'en reste rien) et nepeta.
Mon thym citron et ma sauge sont par contre en parfait état. Savez vous pourquoi? Connaissez-vous d'autres plantes qui n'attirent pas ces bestiaux pour que je puisse adapter mes plantations en conséquence?
D'avance merci pour vos conseils.
A bientôt.
Capillaire
isa_77
Fleur de pipelette

Message par isa_77 »

bonjour,
je viens de trouver ce lien qui détaille un peu le mode de vie de la limace et comment la combattre :
http://membres.lycos.fr/mverdon/limace.html

Contrôle physique :
- Contrôle manuel
- Placer sur le sol des planchettes de bois, des cartons ou des feuilles de chou pour les piéger.
- Mettre de la terre diatomées sur le sol autour des plants ou sur les feuilles
- Poser un piège ou répulsif commercial
Contrôle chimique naturel :
- Phosphate de fer entraînant une perte d'appétit et la mort en 3 à 6 jours (Safer)
Suivre le mode d'emploi sur l'étiquette du produit
Solutions alternatives :
- Poser sur le sol des bandes d'environs 10cm de largeurs de chaux, phosphate de roche, cendres de bois, coquillles d'oeufs écrasées et séchées, prèle séchée et réduite en poudre, du sable grossier afin de les gêner dans leurs déplacements: Renouveler au besoin après chaque pluie.
- Installer un fil de cuivre au ras du sol.
- Appliquer sur le sol une macération de tabac, une infusion de tanaisie ou d'absinthe, une décoction de feuilles de rhubarbe ou une préparation de piment fort et d'ail pour les éloigner.
- Poser sur le sol autour des plants une bande de papier d'aluminium d'au moins 30cm de largeur pour les repousser.
- Planter en association: géranium, lavaltère, pourpier, rudbeckie, sauge , soucis, thym, vervenne, zinnia.

avec tout ça on devrait y arriver non?!
(j'ai un peu de soucis avec ces satanées limaces moi aussi)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »