Chenille...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Chenille...

Message par julienana »

Bonjour tous le monde

Voilà, j'habite à l'orée d'un bois de chêne et essentiellement de charme, à chaque période du printemps (maintenant) nos arbres et arbustes ont aussi des chenilles qui rongent et enroulent les feuilles :evil: . On arrive à s'en prendre dans la tron...car elles se pendent à leurs fils... c'est dég...

Qu'est ce que l'on peut faire contre ça en n'utilisant pas de produits nocifs pour les coccinelles et autres insectes non nuisibles :roll:

Une idée :?:
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Placer un maximum de nichoirs pour les mésanges.
Une famille de mésanges (5 à 9 individus) à vite fait d'éliminer ces insectes gênants.
A plus forte raison, 2 ou 3 familles. Il faut quand même que les nids soient assez loin les uns des autres (tu dois pouvoir en mettre dans le bois du voisin).
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Il existe un produit bio le thuricide a base d'une bactérie le bacillus thunbergis qui n'est nocif que sur les chenilles.
Son action est moins rapide et moins forte qu'un produit chimique et ils faut le faire tot dès que les chenilles sont encore jeunes pour une bonne efficacité.
C'est permis en agriculture bio et j'ai pulvériser toutes les haie d'aubépines de ma prairie avec les chevaux dedans car on m'a certifié que c'est sans risque.
Il y a un risque de récidive cette année car on s'y est pris un peu tard surtout que mon voisin est un anti pulvérisation convaincu mais je vais recommancer cette année.
Si il en reste quelques une ce n'est pas la mort mais une grosse infestation peut tuer la plante d'ailleurs mon prunus lui aussi atteint est en assez piteux état cette année.
Bon échenillage :wink:
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

Merci Moustache et anne-mimi :D

Heureusement question mésanges, il y en a pas mal :angel: ouf.
Je vais me renseigner ce week-end pour le thuricide :wink:

Bon week-end à vous :D
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Moi c'est mon mirabellier qui a souffert. Heureusement il est petit et j'ai échenillé à la main. Par contre pour les autres j'ai traité de façon à laisser tranquille les abeilles. On verra bien mais cette année ça va être galère je crois.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

Ca y est, ce matin j'ai trouvé un produit bio contre les chenilles mais pas le thuricide (pas trouvé) cela s'appelle bactérospeine.
j'ai pulvérisé les arbres et arbustes qui étaient contaminé cet après-midi, je vous dirais si cela a marché :wink: .
Merci à tous.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »