entretien mobilier de jardin en bois

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tribulvme
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 15 déc. 2003 23:31
Localisation : Alsace

entretien mobilier de jardin en bois

Message par tribulvme »

Image

Voici notre table jardin qui a un peu souffert des outrages du temps (à droite la rallonge dans son état d'origine, enfin presque)

Que me conseillez vous ?
un simple traitement à l'huile de lin ?
ou quelque chose de plus sérieux, si cela existe ?

Merci et A+[/url]
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

Message par Poulbot »

Oui l'huile de lin c'est très bien, il existe aussi de l'huile de teck en vente dans les grandes srface de bricolage , c'est peut-être plus adapté pour ce type de bois. En tout cas, c'est à faire tous les ans, voire deux fois par an !
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

un simple traitement à l'huile de lin ?
ou quelque chose de plus sérieux, si cela existe ?
L'huile de lin, c'est sérieux ! :lol: Mais effectivement, il faut le faire régulièrement.
Bon, de toute façon, le bois change forcement d'aspect (et de couleur) quand il est exposé au soleil, au intempéries... C'est normal, il n'y a pas grand chose à faire.
Et c'est aussi ce qui fait son intérêt esthétique. Certains bois neufs sont traités avec différents produits pour acquérir cette patine ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

oui, moi je dirais huile de lin vu le prix de l'huile de teck :koko: . Moi je traite au printemps et à la fin de l'été et ne pas hésiter dans ton cas --> 3 couches sur le dessus :!:
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
tribulvme
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 15 déc. 2003 23:31
Localisation : Alsace

Message par tribulvme »

merci pour vos réponses. Troix petites subsidiaires :
1) faut'il poncer le bois avant, ou appliquer l'huile tel quel ?
2) dans un sujet voisin, on parlait d'huile de lin bio, interêt ? prix ? ou l'acheter ?
3) Y at'il réellement une différence entre l'huile de lin et de teck ? si oui laquelle ?

A+
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

j'utilise un mélange 50% huile de lin 50% essence de térébentine. Je ponce légèrement si la surface a été abimée, il faut au moins nettoyer la table. L'huile va être absorbée par la table donc il vaut mieux que la surface ne soit pas parfaitement lisse. Pour l'huile de teck, il faudrait que je vérifie chez moi je dois toujours avoir un flacon mais la compo est à peu près identique au système D
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Juste une précision: il s'agit d'huile pour teck.

Mais je ne connais pas la différence avec l'huile de lin, je sais juste que ça donne vraiment une nouvelle jeunesse au bois :D , même sur une table d'intérieur qui a été stockée un moment, et qu'il est difficile de cirer.
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

ugli a écrit :Juste une précision: il s'agit d'huile pour teck.
Absolument, c'est un abus de language :wink:

Et pour l'huile de lin c'est pareil, la table reprend un aspect neuf même si elle a passé tout l'hiver dehors sans protection :lol:
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
pilou51
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 09 juil. 2004 12:31
Localisation : Belgique - Namur

Message par pilou51 »

bonsoir,

étant à la recherche d'un conseil pour ma future terrasse en bois, je peux, à la suite de mes enquêtes, t'informer qu'il existe un produit qui dégrise le bois. Il s'utilise sur bois mouillé. Ensuite tu peux remettre de l'huile. Il existe un saturateur de bois "Desk Olje" qui redonne couleur au bois.

Mon petit problème à moi, c'est de savoir s'il faut l'entretenir dès la pose de la terrase pour empêcher le grisaillement où si je laisse le bois se patiner une saison. J'aimerais garder ma terrasse "couleur brun" et non gris.
Merci pour vos remarques.
Pilou
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Si ta terrasse a déjà la couleur que tu veux, il faut l'entretenir pour lui faire conserver sa couleur.
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
cathp
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 08 avr. 2005 19:54

Message par cathp »

Je viens de m'occuper de ma table, dans le même état que la tienne, + les tâches de gras des différents repas avec pas mal d'enfants + les traces de plats trop chauds...
J'ai passé toute la surface à la ponceuse électrique (3h pour une table de 2m40 de long) et elle est comme neuve.
L'huile spéciale achetée une fortune l'an dernier ne l'a protégée en rien. Là, j'envisage de la passer au vernis à bateau. Au moins, elle sera protégée de l'eau et du gras !

Pour notre terrasse en bois, on l'a protégée avec une lasure spéciale bois extérieur que l'on passe chaque année.
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »