qui mange mes radis ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
barth54
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mer. 13 oct. 2004 21:29
Région : Lorraine
Localisation : Nancy

qui mange mes radis ?

Message par barth54 »

Je retrouve mes radis plein de petites marques de croquage (2/3 mm de diamètre). Quel est la bête invisible qui peut faire ça ? Je ne vois rien dans mon potager en hauteur (70 cm).
Avatar de l’utilisateur
atlantette
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 01 mai 2005 10:50
Localisation : Mérignac (Gironde)

de mon côté...

Message par atlantette »

de mon côté je viens de déterrer un radis fendu, il y avait 2 minuscules fourmi et un espèce de minuscule (3-4 mm) vers blanc (tout blanc avec deux petits points noirs - ses yeux?!) dedans

as-tu les mêmes symptomes?
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

C'est peut-être la larve d'une mouche ... celle qui attaque les radis ressemble à celle du chou. Une fois qu'elle a pondu, le mal est fait (elle pond en avril / mai, après on est tranquilles). Pour éviter qu'elle ne ponde, un filet au dessus des radis.
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Avatar de l’utilisateur
Kenitra
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:16

Message par Kenitra »

:roll: :roll: quelle horreur, ce que tous les jardiniers craignent : les pirates en "sous-sol" : vers blancs et taupins. :twisted:

le ver blanc est le petit chéri (bb) du hanneton : les hannetons apparaissent en avril :arrow: juin les femelles pondent une centaine d'oeufs qu'elles enterrent à 5 ou 6 cm de profondeur :arrow: larves qui se disséminent dans le sol (une vraie saloperie) ils restent lontemps en terre (3 ans) (ne pas oublier le roulement) Ils remontent vers la surface à la saison, se nourrissent de toutes les racines, causent des dommages importants ausi bien ou légumes, qu'aux plantes d'ornement.
à la fin de l'été , tous ceux que nous n'aurons pas éliminés atteindront 45 mm s'enfonceront + profondément dans le sol (1 M) et se métarphorseront en nymphes qui, dès le mois d'octobre deviendront des adultes, soit des hannetons.

:twisted: :twisted: horreur j'ai de nbreux gros insectes dans mon jardin, les dits hannetons :cry:

décidement ils ne se découragent pas...........c'est une lutte permanente, je ne connais q'un moyen (hormis le fait de les récupérer quand on en trouve : ces horribles vers blancs ou les taupins qui ressemblent à des "mille pattes de couleur dorée, brun, une fourche à l'extrêmité) : le seul moyen que j'ai trouvé : les produits traitant les insectes du sol + mouche des légumes.......... :oops:

:D :D bon courage
on ne choisit pas la forme sous laquelle on vient sur la terre. tous les êtres vivants sont comme nous des êtres sensibles...
vince o m1 verte
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 19 avr. 2005 20:21
Localisation : Verdun

Message par vince o m1 verte »

Je tiens à signaler que les hannetons sont rarement très nuisibles aux plantes(à moins qu'ils soient exceptionnellement nombreux).Mais en arrosant régulièrement la terre avec une décoction d'orties,les hannetons renoncent à venir dans le potager,donc ils ne se reproduisent plus,et donc plus d'ennuis avec les vers blancs.Mais,comme l'a dit Kenitra,les vers blancs restent en terre 3 ans,il vous faudrait encore attendre durant 3 ans pour vous en débarasser?Heureusement non,j'ai la solution,il faut étaler quelques plants de pomme de terre et,ou d'épinard à la surface de la terre,les vers blancs affectionnant tout particulièrement ces plantes,ils vont s'y précipités,vous n'orez ensuite plus qu'à les retirer quelques jours après,et les plants seront remplis de vers blancs,si votre jardin en est infestés(ou en contient beaucoup).N'appliquez pas ce piège à nimporte quel endroit,placez-le où il y a des plantes déjà attaqués ou succeptibles d'y être,telles que les fraises,les salades,les pommes de terre,les épinards,les fèves. Sinon,il y a également l'hysope qui éloigne les vers blancs,on peut donc la planter près des plantes citées juste avant.En attirant les oiseaux dans le jardin(avec des nichoirs,des mangeoires),et en bêchant à l'automne,les oiseaux se nourriront des vers blancs,ce qui diminuera considérablement leur nombre.Voilà,pour l'info.@+
J'adore jardiner et j'aimerais discuter avec des personnes plus expérimentés pour apprendre.Je suis toujours près a me cultiver!
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »