SOS tempete sud ouest

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fram33
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 25 janv. 2009 16:36
Localisation : 33 pessac

SOS tempete sud ouest

Message par fram33 »

Bonjour,
Je suis désolée pour toutes les familles qui ont subi de gros dégâts.
Pour ma part, ma serre a explosé, mais surtout et c'est la que j'ai besoin de votre aide, mon sapin bleu de 20 ans est par terre ...
Y a t il quelque chose à faire pour le sauver ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: SOS tempete sud ouest

Message par ajonc »

Coucou fram33. Je ne peux pas te répondre pour ton sapin mais je voulais t'envoyer des pensées solidaires. Nous pensions tous à vous la nuit dernière :( . J'espère que quelqu'un aura une réponse encourageante à te proposer. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: SOS tempete sud ouest

Message par ailees »

sauver un arbre arraché ?
On peu essayer si c'est fait assez vite et s'il n'a pas cassé de le remettre en place, haubané, tuteuré, et espérer qu'il s'en remette.
Si les racines ont cassé, il est mort.
On plante autre chose, c'est ça aussi le jardin, comme nous les plantes vivent et meurent.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: SOS tempete sud ouest

Message par AP54 »

Comme Ailees.
Lorsque la tempête de 99 est passée en Lorraine, les dégâts étaient également impressionnants. Pour les arbres qui supportent une taille sévère, comme les pruniers, on peut couper le plus abimé et espérer que la vie reprenant ses droits l'arbre va repartir. Pour des arbres qui cassent comme les sapins, pas beaucoup d'espoir. S'il est seulement penché, il faut redresser au tire-fort, aubané et tuteuré pendant au moins 5 ans le temps que l'arbre s'enracine à nouveau correctement. Ce qui n'est jamais certain. Tu prends le risque d'avoir un arbre dangereux pendant des années. Par ailleurs, il te faudra le traiter comme une plantation récente. Abreuver un vieil arbre correctement si l'été prochain est sec risque d'être là aussi très compliqué.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
fram33
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 25 janv. 2009 16:36
Localisation : 33 pessac

Re: SOS tempete sud ouest

Message par fram33 »

fram33 a écrit :Bonjour,
Je suis désolée pour toutes les familles qui ont subi de gros dégâts.
Pour ma part, ma serre a explosé, mais surtout et c'est la que j'ai besoin de votre aide, mon sapin bleu de 20 ans est par terre ...
Y a t il quelque chose à faire pour le sauver ?
Merci
Bonjour a tous
Bien sur comme nous les plantes vivent et meurent En 99 il n’était pas complètement tombe remis en place, haubané, tuteuré et chouchouter il s’était très bien remis.
Mais là je prends le risque d'avoir un arbre dangereux pendant des années. Tu as raison je pense que je le savais mais avais du mal a l’admettre
Merci a tous
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: SOS tempete sud ouest

Message par ika 47 »

coucou

ici j'ai 2 sapinettes tres hautes qui sont coupees a moitie

pour elles malheureusement il y a plus rien a faire

ensuite beaucoup d'arbres couches ou etetes

heureusement pas de degats sur la maison


et l'edf et tel viennent juste de nous etre redonner
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: SOS tempete sud ouest

Message par Marsouine »

Je crois que toute la France a beaucoup pensé à vous, Tous ses degats et tous ces gens sans chauffage. On ne peut pas ne pas y penser . j'envoie à toute la région des voeux de réconfort et je souhaite que la situation s'améliore très bientôt .
Amitiés du Gard
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: SOS tempete sud ouest

Message par jardiniere31 »

Fram,regarde tu n'es pas la seule a avoir perdu un bel arbre!!!!!Il faut voir le coté positif:il est tombé sans rien casser et sans blesser quelqu'un c'est déjà làune grande chance
Image
Image
celui ci avait 30ans et menaçait de tomber sur la maison à chaque grosse colère de l'Autan.Il est tombé samedi matin sans faire de dégats importants ....Bien sur nous sommes tristes mais il aurait pu faire tellement de mal en tombant dans une autre direction.Maintenant nous allons le remplacer par un arbre qui aura de bonnes racines bien profondes.Nous pensons bien fort à toi et t'envoyons toutes nos amités
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: SOS tempete sud ouest

Message par christianne »

en 99, j'ai vu un reportage sur des jardiniers qui avaient sauvé des arbres en les redressant et en replantant les racines sorties. (conifères) et ça avait marché. Je ne connais pas la suite
très triste pr cette région :(
Avatar de l’utilisateur
co33
Seigneur des paquerettes
Messages : 7240
Inscription : dim. 27 juil. 2008 8:28
Localisation : Libourne

Re: SOS tempete sud ouest

Message par co33 »

C'est très triste tous ces arbres par terre! Moi j'ai eu de la chance, juste quelques tuiles qui ont bougé! Le jardin a été épargné. Je suis de tout coeur avec vous :kiss:
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
Avatar de l’utilisateur
coemont
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : lun. 27 sept. 2004 20:09
Localisation : Lorraine

Re: SOS tempete sud ouest

Message par coemont »

Quelle chance d'être débarrasés de ces arbres gratuitement !
les conifères près des habitations sont de vrais calamités .
remerciez dame nature qui sait remettre les choses à leur place .
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: SOS tempete sud ouest

Message par pizzicato »

C'est un vrai crève coeur de voir de si beaux arbres par terre
Ici c'est partout un spectacle de désolation :kiss:
Avatar de l’utilisateur
coemont
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : lun. 27 sept. 2004 20:09
Localisation : Lorraine

Re: SOS tempete sud ouest

Message par coemont »

regardez un peu la taille ridicule de la souche par rapport à la partie aérienne :shock:
Il est étonnant que cet arbre ne soit pas déjà tombé en 1999 .
Dans le cadre de la régénération naturelle, cet arbre n'aurait jamais dépassé 20 cm .
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: SOS tempete sud ouest

Message par k6hte »

c'est sûr , on le sait bien que les conifères sont dangereux près des habitations , en 99 deux pins noirs d'autriche sont tombés chez ma belle mère , c'est impressionnant en effet de voir le chevelu de racines par rapport à la ramure , et je ne sais pas si vous avez vu les images d'hélico tournées après la tempête , on voit très bien les très grands pins avec à leur pied les tout petits trous de racines ...
ça n'empêche que ça fait mal au coeur qd même , ce sont des êtres vivants et il est très triste de les voir abattus ainsi ...
chers amis du sud ouest , nous pensons à vous !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: SOS tempete sud ouest

Message par ugli »

Si tu parles d'un Picea pungens de 20 ans tombé à terre, je ne me hasarderais pas à le remettre en place et à le haubaner. Déjà que les conifères ont un ancrage relativement faible...
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: SOS tempete sud ouest

Message par AP54 »

coemont a écrit :regardez un peu la taille ridicule de la souche par rapport à la partie aérienne :shock:
Il est étonnant que cet arbre ne soit pas déjà tombé en 1999 .
Dans le cadre de la régénération naturelle, cet arbre n'aurait jamais dépassé 20 cm .
Lorsque le vent fait tomber un arbre, il n'enlève pas la totalité des racines ! Tu es lorrain, tu as très certainement vu en forêt après le passage de la tempête de 99 des chênes immenses renversés par le vent. Et là également il y avait très peu de racines arrachées visibles.

Si ça peut intéresser des jardiniers concernés, j'ai mis sur mon blog les techniques préconisés par les professionnels, il y a 10 ans dans ma région, pour tenter de sauver un verger.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
shenandoah
Grappe de parlotte
Messages : 1665
Inscription : dim. 26 août 2007 12:55
Localisation : 54

Re: SOS tempete sud ouest

Message par shenandoah »

coemont a écrit :regardez un peu la taille ridicule de la souche par rapport à la partie aérienne :shock:
Il est étonnant que cet arbre ne soit pas déjà tombé en 1999 .
Dans le cadre de la régénération naturelle, cet arbre n'aurait jamais dépassé 20 cm .
La souche n'est pas de taille ridicule, les racines se sont cassées, comme une corde trop tendue, à cause de la force du vent.
En 99, autour de Commercy, les forets ont été ravagées, tous les arbres sont tombés dans le même sens, avec une couronne du même genre et ce n'étaient pas des pins.

Je suis contente pour toi que tu n'aies rien eu Jardinière
Il n’y a pas de mal à faire du bien http://www.clic-solidaire.com
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: SOS tempete sud ouest

Message par jardiniere31 »

merci à vous tous pour votre soutien.C'est ce que nous pensons :nous avons eu la chance qu'il tombe à un endroit ou il n'a fait que peu de dégats.Il n'est pas question de le remettre en place il faudrait une grue pour le soulever car il doit peser plusieurs tonnes.Et meme si c'était possible nous n'oserions plus sortir dans le jardin ni laisser nos petits enfants jouer dehors.Il est tombé ,dommage ,mais il ne sera pas replanté.Nous ferons notre deuil et on passera à autre chose;la vie continue :D :D
regardez si les choses étaient bien faites dans notre malheur:notre chienne ne va seule dans sa niche que lorsque nous sommes absents
Image
Image
:kiss:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »